Passer au contenu principal

Pourquoi les exploitants agricoles devraient-ils s’intéresser aux facteurs économiques?

  • 2,5 min de lecture

Le portrait global économique ou la macroéconomie peut sembler un concept très éloigné de votre exploitation agricole. Toutefois, comprendre les tendances économiques vous permettra de mieux saisir les facteurs fondamentaux qui façonnent votre environnement d’affaires – et la rentabilité de votre secteur.

Pourquoi est-ce important?

Chaque exploitant agricole devrait évidemment tenir des dossiers financiers à jour et exacts et les utiliser au moyen des ratios financiers pour déterminer sa santé financière. Par ailleurs, comprendre la macroéconomie permet d’avoir un aperçu des facteurs extérieurs qui ont une incidence sur votre exploitation agricole.

Bien que le portrait financier d’une exploitation agricole puisse être établi avec une grande précision, les facteurs macroéconomiques, quant à eux, sont en constante évolution et font ressortir des nuances. Comprendre les principes de base aide à discerner ce qui se passe au‑delà de l’exploitation agricole.

Voici quelques exemples :

  • Les décisions en matière d’emprunt sont fondées sur la situation financière et les stratégies d’avenir de votre exploitation agricole, mais elles sont également orientées en fonction des perspectives relatives aux taux d’intérêt.
  • Si l’emprunt est utilisé pour l’achat d’une terre agricole, il est important de tenir compte des facteurs qui influent sur la valeur des terres agricoles dans votre région.
  • La dynamique de l’offre et de la demande ainsi que la valeur du dollar canadien ont une incidence directe sur les prix des produits agricoles et le coût des intrants.

La théorie économique n’est pas une science exacte, car plusieurs facteurs mondiaux interagissent simultanément pour déterminer l’évolution des marchés. Par ailleurs, les opinions et approches des économistes n’abondent pas toujours dans le même sens. Toutefois, les taux d’intérêt, la valeur du dollar canadien, l’offre et la demande mondiales ainsi que les politiques commerciales au pays et à l’échelle internationale sont tous des facteurs importants à considérer dans le cadre de votre processus décisionnel.

Ce que vous trouverez ici

Cette série d’articles expose les concepts économiques fondamentaux et fait le lien entre les sujets les plus pertinents pour les exploitations agricoles, les agroentreprises et les entreprises de transformation alimentaire.

Voici quelques‑uns des sujets importants pour vous lancer :

  • Le dollar canadien : Protéger votre entreprise des fluctuations des cours des devises qui exercent une influence sur les prix des produits agricoles et des intrants
  • Les taux d’intérêt : Examiner le rôle de la Banque du Canada, les taux fixes par rapport aux taux variables et la gestion de votre risque financier
  • L’offre et la demande : Comprendre les facteurs, le ratio stocks‑utilisation et la façon dont l’équilibre entre l’offre et la demande détermine les prix
  • Les valeurs des terres agricoles : Découvrir les facteurs d’influence de la valeur des terres agricoles et ce qu’il faut considérer lors de l’achat ou de la location d’une terre agricole
  • Commerce 101 : Explorer les avantages concurrentiels en matière de commerce et le rôle des politiques commerciales
  • Commerce et agriculture : Découvrir les conséquences de l’évolution des tendances commerciales sur votre exploitation agricole