Message de la présidente-directrice générale

Présidente-directrice générale
Un an après avoir adopté sa nouvelle stratégie d’entreprise, FAC continue sur sa lancée alors qu’elle s’affaire à la mettre en œuvre dans toute la société. L’industrie agricole et agroalimentaire est à l’avant-garde d’une occasion unique, soit celle de contribuer à relever certains des défis les plus urgents auxquels le monde fait face. Entre-temps, l’industrie est confrontée à des défis changeants — pressions économiques, perturbations commerciales, risques climatiques et évolution de la demande des consommateurs. Nous restons déterminés à soutenir la résilience du secteur et sa réussite à long terme.
Notre engagement à servir les producteurs agricoles, les transformateurs alimentaires et les agroentreprises n’a jamais été aussi fort. La croissance du portefeuille continue de dépasser les attentes, ce qui témoigne de la confiance dans notre capacité à assurer la stabilité financière et à offrir des occasions d’investissements. Les améliorations des processus, comme l’automatisation de l’évaluation du crédit, permettent à nos employés de mieux servir nos clients. Parallèlement, FAC élargit ses solutions de capital et aide ainsi les entreprises à développer leurs activités, à trouver de nouveaux débouchés et à investir dans leur productivité.
La présence de FAC dans les secteurs de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire ne cesse de croître. Par exemple, au cours de l’année écoulée, plus de 566 nouveaux clients du secteur de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire ont choisi de faire affaire avec FAC, ce qui explique la demande accrue pour des solutions de capital et de services consultatifs adaptés aux besoins des transformateurs alimentaires, des fournisseurs et des autres entreprises de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire. En 2024-2025, les exploitants agricoles, les fabricants de produits alimentaires et les agroentrepreneurs partout au Canada ont dû composer avec d’importants événements météorologiques, une hausse des taux d’intérêt et des perturbations commerciales, tout en continuant à gérer leurs exploitations avec brio et en faisant preuve d’une incroyable résilience.
Cette année, FAC a lancé son programme d’investissements directs, élargissant ainsi ses options en matière de solutions de capital afin d’accroître le soutien aux entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes, ce qui favorise l’innovation dans l’ensemble de l’industrie – innovation qui permet de réduire les coûts, d’augmenter la production et de créer encore plus de valeur pour les entreprises. Grâce à ces investissements, la prochaine génération d’agriculteurs, de transformateurs et de dirigeants d’agroentreprises pourra continuer à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial.
Les logiciels AgExpert constituent un élément clé du soutien apporté par FAC en faveur de la productivité et de l’innovation. Cette année, le nombre d’utilisateurs d’AgExpert a dépassé la barre des 25 000, et la plateforme prend désormais en charge la gestion de plus de 6,39 millions d’acres de terres agricoles. Le nouveau modèle de durabilité d’AgExpert est maintenant fonctionnel et permet aux producteurs d’effectuer le suivi de la séquestration du carbone et des émissions connexes; il s’agit d’une étape importante vers la prise de décisions fondées sur les données. Cette année, FAC a déposé la toute première demande de brevet pour ce logiciel, renforçant ainsi son rôle dans l’avancement de l’innovation dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.
Parallèlement, l’initiative des fermes d’innovation, qui vise à mettre à l’essai et à faire la démonstration de nouvelles technologies agricoles favorisant l’efficacité et la gérance de l’environnement, prend de l’ampleur; elle réunit désormais quatre fermes d’innovation partenaires, dont six exploitations agricoles réparties dans quatre provinces, totalisant 13 000 acres. La participation aux programmes d’incitatifs aux pratiques durables de FAC a augmenté de 27 %, et de nouvelles collaborations ont vu le jour, notamment avec PepsiCo Canada et Starbucks Canada. En outre, nous avons investi 8,75 millions de dollars dans la recherche et l’innovation en matière de sélection végétale, afin de soutenir l’innovation et la viabilité à long terme du secteur agroalimentaire canadien.
L’engagement de FAC à l’égard de l’agriculture et de l’agroalimentaire va au-delà des solutions de capital et de l’innovation; il englobe également le renforcement de la sécurité alimentaire et le soutien des collectivités rurales. Cette année, grâce à la mobilisation de l’industrie, En campagne contre la faim a permis de fournir pas moins de 514 millions de repas aux organismes d’aide alimentaire dans les collectivités situées d’un bout à l’autre du Canada. FAC a aussi multiplié ses efforts en matière de sécurité alimentaire en versant 200 000 $ à des programmes alimentaires en milieu scolaire et en concluant de nouveaux partenariats axés sur la récupération alimentaire.
Par ailleurs, le soutien au secteur agricole et agroalimentaire autochtone demeure une priorité. FAC en est à la deuxième année de son engagement à verser 1 million de dollars par année au Cercle national pour l’agriculture et l’agroalimentaire autochtones, afin de garantir l’accès des producteurs autochtones aux ressources, au partage de connaissances et au soutien dont ils ont besoin pour faire croître leurs entreprises.
Cette année, FAC a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie d’entreprise, qui vise à renforcer la résilience du secteur, à faire progresser l’innovation et à multiplier les solutions de capital. À mesure que nous avançons, une vision audacieuse et à long terme façonnera la manière dont nous soutenons nos clients et contribuons à l’avenir de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. Une croissance axée sur le client, des solutions innovantes et une collaboration étroite avec l’industrie resteront au cœur de notre approche.
Je ne saurais terminer ce message sur l’année écoulée sans parler des perturbations commerciales auxquelles sont confrontés les producteurs agricoles et agroalimentaires canadiens, perturbations qui se poursuivront vraisemblablement au cours de la prochaine année. Nous savons que les tarifs douaniers menacent la rentabilité de notre industrie, de nos clients et de nos collectivités. Nous sommes prêts à soutenir cette industrie contre vents et marées et avons mis en place un programme de soutien à la clientèle en cas de perturbations commerciales pour aider l’industrie à braver la tempête. Cette situation continuera d’évoluer tout au long du prochain exercice, et notre réponse suivra en conséquence, en veillant à fournir le bon soutien au bon moment.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance à nos employés, à nos clients et à nos partenaires de l’industrie pour leur engagement permanent en faveur de la réussite de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. La force de ce secteur réside dans sa capacité d’adaptation et, à mesure que nous avançons, nous savons que le succès dépendra de la collaboration de tous.
En adoptant une approche d’équipe pour le Canada, nous pouvons veiller à ce que l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne demeure concurrentielle, résiliente et prête à relever les défis à venir. FAC reste engagée à soutenir les personnes qui produisent, transforment et fournissent des aliments à la population canadienne et au monde entier.
Salutations distinguées,
Justine Hendricks
Présidente-directrice générale
Financement agricole Canada