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Conseil d’administration

Michael Hoffort, P.Ag.
Administrateur depuis le 1er juillet 2014

Michael Hoffort a acquis plus de 30 années d’expérience dans le domaine du financement agricole. M. Hoffort a été témoin de l’évolution de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, qui a su relever des défis pour assurer sa prospérité. À titre de directeur des relations d’affaires, il a été en contact direct avec les clients de FAC pendant presque une décennie. Dans le cadre de ses fonctions de vice-président des Partenariats et modes de prestation, il a été le moteur de la croissance et de la modernisation du Centre de service à la clientèle. À titre de vice-président des Opérations des Prairies, il a contribué à une croissance considérable du portefeuille dans plusieurs champs d’activités tout en privilégiant l’expérience client et l’expérience employé. À titre de chef de la gestion du risque, M. Hoffort a dirigé la mise en œuvre du Programme de gestion du risque améliorée pour aligner les pratiques de gestion du risque de FAC sur celles des institutions financières assujetties à la législation fédérale canadienne. En juillet 2014, M. Hoffort a été nommé président-directeur général.

M. Hoffort détient un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan, est agronome professionnel et détient le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Bénévole engagé, il est aussi membre du conseil d’administration du service d’ambulance aérien STARS.

Rita Achrekar
Administratrice depuis le 21 mai 2021

Mme Achrekar est une leader accomplie dans le domaine des services financiers avec plus de 25 ans d’expérience dans les marchés mondiaux de capitaux, dans la gestion du risque, la gouvernance et l’innovation. Mme Achrekar travaille actuellement à titre de cadre en résidence au Global Risk Institute. Auparavant, elle a occupé divers postes de première vice-présidente au sein d’une banque canadienne importante dans le domaine de la gestion des risques de marché, les crédits corporatifs et la conformité de transformation.

L’expérience de conseils d’administration que Mme Achrekar détient inclut un rôle de membre au sein du Fonds canadien de protection des épargnants depuis 2018 ainsi qu’auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières de 2015 à 2019.

Mme Achrekar détient le titre IAS.A de L’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a terminé le programme de perfectionnement des cadres de la Wharton Business School de l’Université de la Pennsylvanie, possède une maîtrise en administration des affaires de l’Institut Jamnalal Bajaj de l’Université de Mumbai et un baccalauréat en technologie (génie électrique) de l’Indian Institute of Technology (Bombay). Elle a reçu le titre de Financial Risk Manager (FRM) par la Global Association of Risk Professionals.

Bertha Campbell
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Bertha Campbell est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Dalhousie. Elle a également un titre d’administratrice d’unité de soins de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l’ancienne Association des hôpitaux du Canada (AHC). Parallèlement à sa carrière fructueuse en tant que superviseure de services infirmiers de santé publique, Mme Campbell a toujours accordé une place à l’agriculture. En effet, au cours des 40 dernières années, son mari et elle ont fondé et donné de l’expansion à Mull Na Beinne Farms Ltd. Mme Campbell a une solide expérience dans de nombreux secteurs de l’agriculture, son époux et elle possédant et exploitant une ferme familiale de 2 000 acres à l’Île-du-Prince-Édouard, consacrée à la production de pommes de terre, de produits laitiers et de bœuf.

Elle siège actuellement au conseil des gouverneurs et au sénat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est également présidente du conseil d’administration du Food Island Partnership de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, elle occupe les postes de présidente du conseil d’administration et est membre de l’équipe de direction d’Amalgamated Dairies Ltd., une association coopérative laitière provinciale gérée par des exploitants agricoles. Elle a auparavant siégé au conseil d’administration de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, avant d’assurer la présidence des deux organismes. Elle a siégé au Prince Edward Island Co-op Council, au Prince Edward Island Agricultural Human Resources Development Council et au Prince Edward Island Adaptation and Development of Agricultural Production Technology Council. Mme Campbell a également siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture et elle est l’ancienne présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme Campbell est active au sein de nombreux organismes communautaires et siège aux conseils d’administration bénévoles d’organismes locaux, notamment le hockey mineur, le patinage artistique, le conseil scolaire, la Croix-Rouge et l’école du dimanche. Passionnée de jardinage, elle a organisé de nombreuses visites de jardins et de fermes pour des groupes de l’industrie ainsi que dans le cadre de l’initiative Journée agricole portes ouvertes. Coureuse et marathonienne, elle est membre des P.E.I. Road Runners.

Sylvie Chagnon
Administratrice depuis le 21 mai 2021

Mme Sylvie Chagnon possède une vaste expérience des secteurs financiers, de l’environnement et de l’agriculture, acquise tant dans le secteur privé que public. Au cours de sa fructueuse carrière, elle a entre autres été présidente-directrice générale du Conseil de gestion du Fonds vert, vice-présidente Crédit et produits financiers chez Investissement Québec, vice-présidente régionale à la Banque Nationale du Canada, ainsi que directrice générale, Opérations à la Banque CIBC.

Mme Chagnon siège actuellement comme membre externe du comité d’audit et de vérification de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Financière agricole du Québec et du Risk Management Association – Chapitre de Montréal. Enfin, elle a siégé sur les conseils d’administration du Conseil de gestion du Fonds vert, de l’Association des MBA du Québec, de la Société Innovatech du Grand Montréal, de la Société Innovatech du Sud du Québec et de la Société Innovatech Régions ressources.

Mme Chagnon possède un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton.

Personnalité reconnue pour son leadership mobilisant et sa vision, sa contribution au secteur financier a été reconnue par l’Association des femmes en finance du Québec, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Premières en affaires, ainsi que le Collège des administrateurs de sociétés.

Sylvie Cloutier
Administratrice depuis le 5 avril 2012

Sylvie Cloutier, qui est originaire de Bromont au Québec, joue un rôle de premier plan au sein du secteur agroalimentaire québécois. Elle occupe des postes stratégiques dans le secteur depuis presque 20 ans et elle a acquis une expertise dans les domaines de la gestion des enjeux, des négociations avec l’industrie alimentaire, des relations avec les intervenants et des affaires publiques. Elle œuvre au sein du Conseil de la transformation alimentaire du Québec depuis 2003, d’abord en tant que vice-présidente aux communications et aux affaires publiques du Conseil, puis à titre de présidente-directrice générale depuis 2010. Entre 1999 et 2003, elle a occupé les postes de vice-présidente aux communications et de directrice exécutive du Grand Prix canadien des produits nouveaux du Conseil canadien des distributeurs en alimentation.

Mme Cloutier a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment Aliments du Québec, Éco entreprises Québec et le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation. Outre ses fonctions au sein de FAC, elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec, du Centre canadien pour l’intégrité des aliments, du Conseil du Patronat du Québec, de Provision Coalition et du Fonds de développement de la transformation alimentaire. Elle siège également au comité directeur de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments du gouvernement fédéral et elle est membre fondatrice de Food and Beverage Canada.

Avant d’œuvrer dans l’industrie alimentaire, Mme Cloutier a travaillé pour une société internationale de relations publiques, Hill+Knowlton Strategies Canada, à titre de conseillère stratégique et elle a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral.

Mme Cloutier joue un rôle très actif au sein du comité de financement de la Tablée des chefs, dont la mission vise à nourrir les personnes dans le besoin et à développer l’éducation culinaire des jeunes.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications, de l’Université d’Ottawa.

Laura Donaldson
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Mme Donaldson a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université de York. Sa carrière s’échelonne sur trois décennies. Cette avocate respectée, spécialisée dans le litige commercial et l’insolvabilité, a travaillé à Vancouver et à Toronto. Elle possède une expertise unique dans les services conseils aux institutions financières et aux gouvernements en matière de gestion des risques.

Mme Donaldson est très active dans sa communauté, notamment à titre de membre du comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale pour la province de la Colombie-Britannique, des comités d’éthique et d’accréditation du Barreau de la Colombie-Britannique et d’administratrice au sein d’un grand nombre d’organes directeurs dans le sport amateur.

Sharilee Fossum
Administratrice depuis le 2 juin 2019

Sharilee Fossum est une bâtisseuse d’organisations, une chef de file en matière de changement et une apprenante continue passionnée. Dirigeante polyvalente, Mme Fossum est actuellement vice‑rectrice aux finances et à l’administration et chef des finances à l’Université MacEwan à Edmonton.

Elle s’intéresse à la création de nouvelles organisations, aux organisations en transition et à l’utilisation du changement pour diriger des équipes et ainsi créer une culture du rendement. Avant de se joindre à l’Université MacEwan, Mme Fossum a siégé en tant que dirigeante principale des finances et chef des services généraux à l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. Mme Fossum possède une expertise dans le domaine des marchés financiers, de la fabrication, de l’enseignement postsecondaire, des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif. Elle a également de l’expérience avec les entreprises familiales et est mariée à un agriculteur, maintenant retraité, qui était responsable d’une exploitation agricole mixte de troisième génération.

Mme Fossum est une membre active des conseils d’administration de l’Alberta Enterprise Corporation et de l’Alberta Jubilee Auditoria Society, et siège actuellement en tant que présidente du conseil d’administration du Telus World of Science Edmonton.

Mme Fossum est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Regina, d’un titre de comptable professionnel agréé et d’un diplôme de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Jane Halford
Administratrice depuis le 15 décembre 2014; nommée présidente du Conseil d’administration en avril 2020

Jane Halford a occupé différents postes de direction et d’experte-conseil durant sa carrière.

De 2003 à 2005, elle a travaillé à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta à titre de directrice de l’inspection professionnelle. Elle a assumé le rôle de chef de direction à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et de directrice générale de la Chartered Accountants’ Education Foundation de 2005 à 2013. Plus récemment, par l’intermédiaire de sa compagnie Halford Consulting, Inc., elle oriente les conseils d’administration et les cadres supérieurs en matière de transfert de pouvoirs et de gouvernance. Mme Halford est aussi une membre active du Conseil d’administration de FAC depuis décembre 2014 en plus de siéger à divers conseils d’administration d’organismes liés à l’agriculture, notamment la Canadian Angus Foundation, le centre Delta Genomics, et la société Alpha Phenomics, dont elle est la présidente.

Mme Halford a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta en 1994 et le titre de comptable agréée en 1997. Elle est Fellow de l’Ordre des comptables agréés depuis 2012.

Michele Hengen
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance, des investissements et des services-conseils pour les régimes de retraite, Mme Hengen s’est bâti une forte carrière en actuarielle professionnelle. Elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes au fil des ans, culminant dans son poste d’agente principale de la gestion des risques pour un groupe d’entreprises d’assurance et d’investissement multisecteurs.

Mme Hengen est une consultante chevronnée affichant des réussites dans de multiples disciplines. Elle a dirigé avec succès une pratique indépendante de consultation en matière de risques et d’encadrement pour cadres où elle a servi une panoplie de clients pendant cinq ans avant de rejoindre l’équipe de People First appuyant ainsi un plus large éventail de clientèle. Mme Hengen siège également au conseil d’administration de Financement agricole Canada depuis 2017.

Mme Hengen a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Regina, ainsi que les titres de Fellow et d’Analyste agréé du risque d’entreprise de la Society of Actuaries. Elle a aussi reçu le titre d’Associate Certified Coach auprès de la International Coaching Federation.

James Laws, P.Ag.
Administrateur depuis le 17 novembre 2017

M. James Laws possède une vaste expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’agriculture. Il a occupé divers postes à l’échelle du Canada dans les rôles liés à l’agro-industrie et a également vécu à l’étranger, où il a travaillé à la réalisation de projets de développement international et d’activités agricoles du secteur privé. Son emploi actuel à titre de consultant en agriculture l’a mené à travailler à l’étranger, y compris au Suriname, au Sénégal et en Tanzanie.

Avant de lancer son entreprise de consultation, il a occupé le poste de directeur général du Conseil des viandes du Canada (CVC) de 2004 à 2016 et celui de directeur général du Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole de 1999 à 2003. Il siège également au conseil d’administration de Financement agricole Canada depuis 2017.

M. Laws possède un baccalauréat en sciences avec spécialisation en agriculture de l’université de Guelph et est agronome agréé auprès de l’Ontario Institute of Agrologists. Il parle couramment anglais et français et a une connaissance pratique de l’espagnol.

Michael Tees
Administrateur depuis le 21 mai 2021

Michael Tees est un professionnel chevronné des services financiers et possède plus de 25 ans d’expérience en services bancaires aux entreprises et en gestion de risques. Ses forces comprennent la création de marchés, la gestion des relations, l’identification et l’atténuation des risques, la structuration de crédit, l’analyse financière et la souscription, et le financement de sociétés publiques complexes et d’importants portefeuilles de prêts de sociétés privées de taille moyenne dans un ensemble de secteurs diversifiés incluant l’agriculture primaire et l’agroindustrie à valeur ajoutée.

Il a occupé plusieurs postes de cadres supérieurs et de dirigeants au sein de grandes banques canadiennes. Ce cheminement de carrière professionnel l’a mené à son poste actuel de vice-président de l’Ouest canadien pour Marsh & McLennan Companies.

M. Tees détient un baccalauréat de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration de la Foster School of Business de l’Université de Washington (Seattle).

Govert Verstralen
Administrateur depuis le 17 novembre 2017

M. Verstralen est un ancien administrateur principal et ancien président-directeur général de Rabobank Canada. Il compte plus de 45 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers et bancaires de détail et il possède une connaissance approfondie du secteur de l’agroentreprise. M. Verstralen a siégé au North American Compliance Committee et au Operational Risk Management Committee. Il a également été responsable du développement commercial à Rabobank dans le secteur de l’alimentation et de l’agroentreprise.

Depuis 11 ans, M. Verstralen siège au conseil d’administration de Fabricants de produits alimentaires du Canada et il a siégé au Conseil canadien de commercialisation agroalimentaire pendant cinq ans, période pendant laquelle il a conseillé le ministre de l’Agriculture et le ministre du Commerce international dans le but de favoriser la croissance de l’industrie alimentaire canadienne.

M. Verstralen est très actif dans sa communauté et il a notamment pris part à une activité portes ouvertes et de visite de jardins à sa demeure afin de recueillir des fonds pour le Scarborough Centenary Hospital. M. Verstralen aide actuellement son partenaire à diriger une petite entreprise d’importation, d’exportation et de distribution de produits d’architecture commerciale comme des colonnes, des dômes et des moulures.