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Une innovation bien de chez nous avec 9 Mile Legacy Brewing, une entreprise cliente de FAC

  • 28 juin 2021

L’entreprise 9 Mile Legacy Brewing de Saskatoon profite de la popularité de sa toute dernière bière artisanale brassée à partir de blé dur cultivé dans le sud-ouest de la Saskatchewan.

Shawn Moen, cofondateur et président-directeur général de 9 Mile Legacy Brewing, a parlé sur le compte Twitter @9MileLegacy de l’engouement pour la nouvelle bière de la brasserie, la No. 1 Durum Wheat Ale. « Cette bière est beaucoup plus populaire que nous l’avions imaginé. Il faudra un peu de temps pour bien développer notre réseau de distribution, d’abord dans le sud-ouest de la Saskatchewan et ailleurs ensuite. »

La bière No. 1 Durum Wheat Ale représente la réalisation d’un rêve pour M. Moen et pour Garrett Pederson, cofondateur et chef de l’exploitation de 9 Mile Legacy Brewing, qui ont grandi dans des fermes séparées par une distance de 9 miles dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan. Ils croyaient tous deux qu’il était possible de mettre en valeur localement ce qui était cultivé dans la région.

Le blé dur est traditionnellement moulu pour faire de la semoule qui entre dans la fabrication des pâtes alimentaires, et la majeure partie de cette production secondaire et tertiaire a lieu à l’extérieur de la Saskatchewan.

« À mon avis, la beauté d’un projet comme celui-ci réside dans son vaste potentiel. J’espère que la No. 1 Durum Wheat Ale inspirera la population saskatchewanaise à trouver des façons créatives d’exploiter nos excellents produits agricoles, affirme M. Moen. Le fait que ce projet ait donné une bière délicieuse démontre que nous pouvons aspirer à l’excellence avec n’importe quelle initiative axée sur l’agri-valeur! »

L’ajout du blé dur à la gamme de bières artisanales de 9 Mile Legacy Brewing est l’une des mesures novatrices que la pandémie a obligé l’entreprise à prendre au cours de la dernière année. La nanobrasserie a dû abandonner certains projets au début de 2020, accélérer le rythme pour en concrétiser d’autres et, dans certains cas, créer quelque chose de totalement nouveau.

« Nous avons toujours plaisanté en disant que les brasseries devraient être considérées comme un service essentiel, mais j’ai vraiment épousé cette idée. Je me suis demandé : “Que faisons-nous qui nous rend essentiels?” Je crois vraiment que cela repose sur notre capacité à nouer des liens avec et entre les gens et à leur procurer de la joie. »

Changer de vitesse

Au début du confinement, l’entreprise a perdu 90 % de ses réseaux de vente du jour au lendemain. Choisissant de voir leurs difficultés comme des occasions à saisir, MM. Moen et Pederson ont uni leurs forces afin de changer de direction et d’accélérer l’exécution d’un plan de croissance stratégique qui avait déjà été mis en place.

« Nous nous sommes concentrés sur notre écosystème numérique et notre capacité à établir des liens avec les gens du point de vue de la vente au détail, explique M. Moen. Nous avons développé le volet numérique de nos activités, notamment avec le lancement d’un bar virtuel, que nous avions déjà planifié. Grâce à nos efforts et à nos investissements, nous avons réussi à ramener notre chiffre d’affaires à 65 % de son niveau d’avant la pandémie ».

La planification s’est révélée essentielle à la capacité d’adaptation de 9 Mile Legacy Brewing. L’entreprise avait élaboré son plan stratégique en 2018, au moment où elle s’est associée à FAC dans le but de prendre de l’expansion tout en préservant ses valeurs fondamentales.

« Tout était prêt pour les travaux d’agrandissement dès novembre 2019. Je crois que la chance sourit à ceux et celles qui se préparent. » 

M. Moen se rappelle avoir discuté de ses projets d’expansion avec Celine Hildebrand, sa directrice des relations d’affaires. « J’entends encore Celine dire “Aussi vite que ça? On se connaît à peine!”, raconte‑t‑il, le sourire aux lèvres. FAC nous a accompagnés pendant la planification de notre nouvelle installation plus grande. »

« Tout le monde à FAC a cherché à mieux connaître notre entreprise en plus de nous fournir une oreille attentive et d’excellents conseils. Nous œuvrons dans le secteur des aliments et des boissons, ce qui diffère du domaine d’activité traditionnel de FAC, mais les facteurs comme la volatilité et le risque saisonniers, FAC les comprend. Je crois que cela s’est retrouvé à l’avant-plan en raison de la pandémie, mais c’est certainement présent chaque fois qu’une entreprise prend de l’expansion. Certaines leçons apprises dans le domaine de la production agricole se prêtent à une relation d’affaires avec une brasserie, qui nécessite des investissements considérables à mesure qu’elle se développe. Chaque fois que nous achetons une nouvelle cuve de fermentation, c’est comme si nous achetions une nouvelle moissonneuse-batteuse. »

Grâce au soutien de FAC, 9 Mile Legacy Brewing a également pu commencer à vendre de la bière en canettes, ce qui, selon M. Moen, a changé la donne pour l’entreprise et lui a permis d’éviter de licencier des employés en 2020.

Se décrivant comme un « fils d’agriculteur jusqu’au bout des ongles », M. Moen soutient que les valeurs rurales que M. Pederson et lui partagent contribuent en partie à la prospérité de leur nanobrasserie.

MM. Moen et Pederson adorent trouver des solutions qui font évoluer constamment leur entreprise. La bière No. 1 Durum Wheat Ale avait une signification bien particulière pour l’équipe de 9 Mile Legacy Brewing. Les deux fondateurs sont originaires de la région de Cabri et d’Abbey, en Saskatchewan, et plusieurs autres membres de l’équipe ont également des racines familiales dans le sud-ouest de la province.

« Comme d’autres d’enfants qui ont grandi dans le sud-ouest de la Saskatchewan, j’en ai transporté du blé dur! Alors je voulais vraiment que cette recette de bière fonctionne », confie M. Pederson.

« J’ai immédiatement pensé aux défis qui accompagnaient ce projet, parce que le blé dur n’avait jamais vraiment été utilisé dans le domaine brassicole en Amérique du Nord ni ailleurs dans le monde. C’est un produit non malté, ce qui ajoute un niveau de difficulté pour les brasseurs. »

La brasserie 9 Mile Legacy Brewing a offert un avant-goût de la nouvelle bière dans son bar à un moment qui coïncidait avec la période d’ensemencement du printemps de 2021. Un lancement commercial à grande échelle de la bière est en cours.