FAC et EMILI étendent le Réseau des fermes d’innovation au Manitoba

Financement agricole Canada (FAC) agrandit son Réseau des fermes d’innovation, un élément clé de sa stratégie à long terme visant à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation et de productivité agricoles.
Le réseau ajoute à sa série de fermes d’innovation une exploitation agricole de 6 000 acres (dont 2 600 acres dédiés aux pommes de terre) à MacGregor, au Manitoba. Ces installations permettent aux agriculteurs d’accéder à des outils pratiques et fiables pour assurer une croissance efficace, renforcer la résilience et réduire le risque. C’est la première exploitation de pommes de terre à rejoindre le réseau, ce qui reflète l’engagement continu de FAC à soutenir l’innovation agrotechnologique en vue de répondre aux besoins d’un large éventail de producteurs.
Cette expansion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre FAC et EMILI, une organisation basée à Winnipeg qui se consacre à l’accélération de l’agriculture numérique. EMILI dirigera les efforts de mise à l’essai et de validation depuis le site de MacGregor, en s’appuyant sur le succès d’Innovation Farms, son site de démonstration lancé en 2022.
« Une innovation de classe mondiale est essentielle pour aider les agriculteurs canadiens à demeurer en tête d’une industrie hautement concurrentielle. Les nouvelles méthodes et technologies de l’industrie agricole et agroalimentaire permettent à l’économie canadienne d’être solide et résiliente, affirme Justine Hendricks, présidente-directrice générale de FAC. Le réseau des fermes d’innovation de FAC et ses partenaires sont essentiels pour offrir cette innovation vitale aux producteurs canadiens, au moment où ils en ont le plus besoin. »
En mai, FAC a annoncé un engagement de deux milliards de dollars par l’entremise de FAC Capital pour aider les entreprises canadiennes d’agrotechnologie à proposer des solutions pratiques et viables sur le marché. Le Réseau des fermes d’innovation est un élément clé de cette stratégie d’investissement, car il offre des bancs d’essai réels aux jeunes entreprises tout en réduisant les risques pour les agriculteurs qui souhaitent adopter de nouveaux outils.
Le site de production de pommes de terre d’EMILI Innovation Farms, situé sur l’exploitation de JP Wiebe Ltd. à MacGregor, produit une variété de pommes de terre Russet utilisées dans la transformation alimentaire. Il mettra à l’essai cinq nouvelles technologies pour la culture des pommes de terre, la rotation des cultures connexes et les cultures irriguées. L’une de celles-ci est une technologie de surveillance du stockage par capteur mise au point par Cellar Insights, une société de portefeuille de FAC Capital. Parmi les autres outils mis à l’essai, on compte des systèmes de surveillance à l’échelle du champ comme CropSentry d’Agi3 et le logiciel ForeSite d’Ukko Agro, qui aident à recueillir des données sur les conditions de croissance.
« Grâce à l’ajout de ce site, nous pouvons évaluer davantage de technologies dans un plus grand nombre de contextes et voir comment elles se comportent dans les Prairies et sur différentes cultures, déclare Jacqueline Keena, directrice générale d’EMILI. Nous sommes reconnaissants envers FAC pour son investissement continu. Son engagement pluriannuel nous aide à rejoindre un plus grand nombre d’agriculteurs et à soutenir davantage d’innovateurs pour accélérer l’adoption des technologies agricoles qui, à terme, les rendent plus efficaces. »
La pomme de terre est la culture maraîchère la plus précieuse du Canada et la cinquième culture agricole primaire dans l’ensemble. Le Canada se classe parmi les 10 premiers exportateurs mondiaux de pommes de terre de table et de semences. Le secteur de la pomme de terre est mûr pour une transformation grâce à la technologie, en particulier dans des domaines tels que l’irrigation, la gestion de l’eau, l’apport d’éléments nutritifs et l’optimisation du rendement.
S’étendant sur plus de 17 000 acres, le Réseau des fermes d’innovation de FAC soutient la mise à l’essai en conditions réelles d’innovation agrotechnologique dans l’ensemble du pays. Grâce à un mélange de types d’exploitations et de régions, le réseau reflète la diversité de l’agriculture canadienne et contribue à renforcer la confiance dans l’innovation afin de réduire le risque pour les producteurs d’adopter de nouveaux processus et de nouvelles façons d’exercer leurs activités.
FAC et EMILI continueront de travailler ensemble pour coordonner les ressources, mettre les innovateurs en relation avec des environnements de test et accroître la portée et l’impact du réseau. Grâce aux investissements de FAC dans Innovation Farms, nous veillons à ce que les agriculteurs canadiens aient accès aux outils et aux renseignements dont ils ont besoin pour prospérer.