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Message du président-directeur général

Tandis que je m’installe pour rédiger ce message de fin d’année, au début du mois d’avril, toute la planète, y compris le Canada, est sous l’emprise de la COVID-19. Plus de 95 % des employés de FAC travaillent maintenant de la maison, ce qui nous a obligés à adapter rapidement nos processus en tirant parti des technologies téléphoniques et numériques pour continuer à servir l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne avec efficacité et efficience. Nous traversons une période sans précédent, et il est encore trop tôt pour formuler des hypothèses sur les répercussions sociales et économiques profondes de cette pandémie. Ce que je peux affirmer, toutefois, c’est que je n’ai jamais été aussi fier des 2 000 employés qui composent l’équipe de FAC; je suis ébloui par leur professionnalisme, leur persévérance et leur agilité à s’adapter et à réussir durant cette période extrêmement éprouvante. Je suis aussi fier de l’ensemble de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, qui redouble d’efforts afin que les Canadiennes et les Canadiens, de même que les habitants du monde entier, aient accès à une abondance d’aliments salubres et de qualité pour assurer leur subsistance et celle de leur famille.

Cela dit, le présent rapport porte sur les activités de FAC pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020, qui s’est terminé le 31 mars 2020. Étant donné qu’au Canada, la crise de COVID-19 s’est intensifiée à partir de mars, ses répercussions sur les résultats de l’organisation sont limitées, et nous prévoyons qu’elles seront beaucoup plus marquées en 2020-2021.

Avant la crise de la COVID-19, 2019-2020 était déjà une année mouvementée pour l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. Même si la croissance et la prospérité étaient toujours au rendez-vous, l’industrie a été éprouvée par l’interruption d’échanges commerciaux et par des conditions météorologiques défavorables à l’automne et au printemps dans de nombreuses régions du pays. Je suis toujours impressionné par la façon dont l’industrie et nos clients font preuve d’ingéniosité, de résilience et d’optimisme malgré l’adversité, même durant la crise de la COVID-19. FAC est entièrement dédiée à l’agriculture et à l’agroalimentaire; nous offrons un soutien indéfectible à nos clients et les aidons à traverser ces périodes difficiles.

En 2019, nous avons célébré le 60e anniversaire de FAC. Ce fut une occasion extraordinaire de réfléchir au passé de notre organisation, mais aussi de planifier l’avenir. Nous avons lancé une initiative ambitieuse de repositionnement de la marque pour exprimer l’essence même de notre travail, c’est-à-dire notre désir d’aider nos clients à prospérer. Cet effort et cette consultation auprès de nos clients et de nos employés ont donné lieu à notre nouveau slogan : Rêver. Bâtir. Réussir.

Notre mandat traduit aussi ce désir de veiller à la réussite, tant à court terme qu’à long terme, de nos clients et de l’industrie. À titre de société d’État fédérale financièrement autonome, nous offrons du financement et d’autres services à des producteurs primaires, des exploitants d’entreprises agroalimentaires et des agroentrepreneurs qui fournissent des intrants ou ajoutent de la valeur à la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire. Nous proposons gratuitement à nos clients des connaissances et des formations en matière de gestion des entreprises. Nous offrons des produits d’assurance, du capital-risque et des logiciels de gestion agricole adaptés aux besoins de nos clients.

En 2019-2020, nous avons obtenu des résultats financiers positifs. Notre équipe d’employés a travaillé d’arrache-pied pour soutenir près de 100 000 clients d’un océan à l’autre. Nous avons continué à offrir une expérience client exceptionnelle, ce qui nous a valu un pointage Net Promoter ScoreMD de 71 à la fin de l’exercice. Reflet de nos investissements soutenus dans la croissance et la technologie, notre portefeuille de prêts a atteint 38,6 milliards de dollars, et plus de 98,95 % de nos prêts sont productifs.

Au cours de l’année écoulée, nous avons fait évoluer notre stratégie d’entreprise, sous le thème « Bâtir l’avenir ». Nous avons accompli des progrès considérables dans la redéfinition de notre stratégie centrée sur le client avec la mise en œuvre de notre stratégie pour le secteur de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire et de celle concernant la prochaine génération, l’avancement de notre stratégie concernant l’expérience client numérique, et la mise à profit de nos données pour améliorer le service à la clientèle et l’efficacité organisationnelle. En 2019-2020, nous avons annoncé de nouveaux partenariats relatifs à notre logiciel AgExpert, dont la création d’un laboratoire de données avec le Olds College de l’Alberta, et une intégration prometteuse avec le Centre des opérations de John Deere. De plus, pour aider quiconque souhaite transférer son entreprise à la prochaine génération, que la personne soit un client de FAC ou non, nous avons déployé des spécialistes régionaux en transfert d’exploitations agricoles aux quatre coins du pays, en plus d’offrir des ressources en matière de planification du transfert, en ligne à fac.ca.

L’année 2019-2020 a été marquante du point de vue du soutien de FAC pour l’industrie auprès du grand public. Nous avons été le catalyseur de la quatrième édition annuelle du Jour de l’agriculture canadienne, qui s’est tenue le 11 février 2020, en ralliant des centaines de partenaires de l’industrie ainsi que des milliers d’« agbassadeurs » pour sensibiliser la population à l’égard de l’agriculture et des aliments canadiens et susciter sa fierté. Des activités ont eu lieu dans des collectivités à l’échelle du pays, et nos messages ont également été diffusés à des millions de Canadiennes et de Canadiens sur les médias sociaux.

La responsabilité sociale d’entreprise est un des principaux moteurs de notre stratégie; en effet, à FAC, la manière dont nous faisons les choses est aussi importante que le résultat. Nous avons déjà accompli de grands progrès pour exercer nos activités de manière durable et aider l’industrie à suivre notre exemple. Nous avons fait évoluer notre stratégie visant les cibles environnementales, les programmes de santé mentale, les femmes en agriculture et notre approche en vue de favoriser l’intégrité et la pérennité de nos clients. FAC demeure déterminée à participer à la vie communautaire des collectivités où nous vivons et travaillons. Notre initiative annuelle FAC en campagne contre la faim, qui en était à sa seizième édition, a permis de fournir plus de 16,2 millions de repas à des banques alimentaires et à des programmes alimentaires partout au pays. En 2019-2020, le fonds AgriEsprit de FAC a versé 1,5 millions de dollars à 94 projets communautaires à l’échelle du Canada. En février 2020, en réponse à un afflux de demandes d’exemplaires supplémentaires de la part de nos clients et de nos partenaires de l’industrie, nous avons actualisé et réimprimé notre livret intitulé Cultiver la résilience, qui renferme de l’information sur la santé mentale et propose des pratiques exemplaires sur la façon de demander de l’aide en cas de difficulté. Ce livret a été distribué par la poste à chaque ferme du Canada.

Pour 2020-2021, notre stratégie s’articule autour de l’élargissement du soutien que nous offrons au secteur agricole et agroalimentaire canadien ainsi qu’aux groupes autochtones qui désirent accéder au marché agricole et agroalimentaire. Nous avons aussi mis en œuvre une stratégie d’entreprise qui vise à repenser la façon dont nous pouvons offrir une expérience client optimale, ainsi qu’à aider nos employés à honorer cette promesse, à chaque interaction.

La pandémie de COVID-19 assombrit considérablement les perspectives de notre industrie, mais je demeure optimiste. Cette industrie a toujours été résiliente, et nous continuerons de l’être nous aussi. Parallèlement, l’importance des produits alimentaires canadiens sur la scène mondiale n’a jamais été aussi frappante. La COVID-19 a peut-être changé notre perception du monde, mais la raison d’être de FAC demeure inchangée. Nous sommes résolus à soutenir l’industrie et nos clients pour veiller à ce que les producteurs agricoles et agroalimentaires canadiens puissent continuer à rêver, à bâtir et à réussir.

Michael Hoffort, président-directeur général