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Message du président-directeur général

Rétrospective de l’année 2022-2023

FAC apporte une contribution à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne depuis 1959. Et jamais notre organisation n’a-t-elle été aussi déterminée à aider ses clients à s’épanouir pleinement et à tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite de l’industrie.

Le 30 juin 2022, notre président-directeur général Michael Hoffort, qui dirigeait la société depuis 2014, a pris sa retraite, et j’ai eu l’honneur de le remplacer à titre de PDG par intérim jusqu’à la nomination de Justine Hendricks, le 30 janvier 2023.

En 2022-2023, nous avons accompli beaucoup de choses et avons rempli notre mandat de bien des manières; tous les détails se trouvent dans le présent rapport annuel. Parmi les points saillants, nous avons accordé 8,0 milliards de dollars en financement aux producteurs et 3 milliards de dollars aux exploitants d’entreprises agroalimentaires et aux agroentrepreneurs, et nous nous sommes engagés à investir 64,4 millions de dollars dans cinq nouveaux fonds de capital-risque. L’offre de FAC en matière de savoir axé sur la gestion d’entreprise a généré plus d’un million de visionnements en ligne, et plus de 16 000 personnes ont participé à nos quelque 50 événements d’apprentissage. Par ailleurs, notre équipe des Services consultatifs a tenu plus de 800 consultations auprès de clients en soutien à l’industrie.

FAC a aussi redoublé d’efforts pour soutenir les groupes sous-représentés dans l’industrie agricole et agroalimentaire. Nous avons notamment accordé 5,05 milliards de dollars en prêt aux jeunes agriculteurs et 401,7 millions de dollars aux femmes entrepreneures en 2022-2023. En juin, nous avons tenu une cérémonie symbolique de lever de drapeaux autochtones à notre siège social de Regina en présence de plusieurs leaders autochtones locaux. Nous avons récemment terminé la deuxième phase de notre processus de certification du programme Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) et menons actuellement la troisième phase dans la catégorie « RPA engagé ». Et, en janvier, nous avons ouvert notre premier bureau de campagne sur un territoire autochtone (la Première Nation de Millbrook, en Nouvelle-Écosse).

En 2022-2023, nous avons continué d’appuyer l’industrie en offrant des programmes de soutien à la clientèle. Ces programmes offraient des options de crédit à court terme, le report de paiements de capital et d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, dans le but d’atténuer la pression financière exercée sur les producteurs touchés par des difficultés comme les conditions météorologiques défavorables, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des prix des intrants.

Parmi les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) que nous avons menées en 2022-2023, il convient de souligner la publication, en juillet, de notre premier rapport sur l’information relative aux changements climatiques, conformément aux normes du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Nous avons également annoncé trois programmes d’incitatifs aux pratiques durables : un pour les producteurs de bœuf en partenariat avec la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, un pour les producteurs de pommes de terre affiliés à McCain, et un autre pour les utilisateurs d’intrants de culture participant au programme RegenConnectMD de Cargill. Nous avons accordé une aide financière de l’ordre de 1,5 million de dollars afin de soutenir 85 programmes communautaires par l’entremise de notre fonds AgriEsprit et, grâce à la générosité de 95 partenaires de l’industrie, nous avons contribué à recueillir plus de 40 millions de repas pour des banques alimentaires et des programmes d’aide alimentaire partout au pays dans le cadre de l’initiative En campagne contre la faim. De plus, en novembre, nous avons publié Nourrir sa résilience, une nouvelle publication traitant de santé mentale destinée aux intervenants de l’industrie.

Je suis extrêmement reconnaissant envers nos plus de 2 300 employées et employés partout au Canada. Ensemble, nous avons fait preuve d’une solide résilience et d’une grande ouverture aux nouvelles possibilités tout au long du dernier exercice. Nous avons effectué en douceur le passage de la pandémie à notre nouvel environnement de travail flexible. Devant l’incertitude, nos employés sont demeurés engagés envers nos clients et l’industrie, et les uns envers les autres. Et avec l’arrivée de notre nouvelle présidente-directrice générale, Justine Hendricks, nous nous attendons à ce que FAC et l’industrie extraordinaire que nous servons continuent à prospérer.

Ross Topp
Vice-président exécutif et chef des finances / Président-directeur général par intérim

Regardons vers l’avenir
Justine Hendricks

Présidente-directrice générale

C’est un si grand honneur pour moi de rejoindre cette organisation incroyable qui est au service de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. En poste à titre de présidente-directrice générale depuis le 30 janvier, je me suis donné comme priorité de rencontrer les employés et les clients de FAC ainsi que les intervenants de l’industrie, d’apprendre et de tisser des liens. J’ai aussi eu le plaisir de parcourir le pays et de faire connaissance avec les personnes qui travaillent jour après jour afin de produire des aliments pour nos concitoyennes et concitoyens canadiens et les consommateurs partout dans le monde.

Je veux profiter de cette occasion pour remercier Ross Topp pour le leadership dont il a fait preuve à titre de président-directeur général par intérim avant mon arrivée. Selon toutes les indications, et comme vous le lirez dans le rapport qui suit, FAC est une organisation exceptionnellement bien gérée, et c’est un privilège pour moi de continuer à la diriger.

Nous sommes déterminés à demeurer un partenaire financier digne de confiance et stable pour l’industrie agricole et agroalimentaire, tout en respectant les engagements que nous avons pris dans le cadre de notre mandat, soit d’aider le secteur à se développer, à innover, à conquérir de nouveaux marchés et à combler les lacunes en matière de recherche, de technologie et d’infrastructure. Nous tenons à simplifier nos processus, à améliorer nos mesures de contrôles et à perfectionner les technologies que nous utilisons pour servir les clients selon le mode de prestation qu’ils privilégient et pour permettre à nos employés de leur apporter encore plus de valeur. Notre mandat consiste également à encourager l’adoption de pratiques durables dans l’industrie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faciliter l’adaptation aux changements climatiques.

Lors de mon arrivée à FAC, j’ai mentionné l’importance d’établir des liens avec les clients et les intervenants. Ainsi, au cours des derniers mois, j’ai rencontré des producteurs et des transformateurs alimentaires d’un océan à l’autre. J’ai été franchement impressionnée par les clients et les transformateurs ainsi que par la logistique que leur travail nécessite pour qu’au moment de nous attabler le soir, nous trouvions dans nos assiettes des aliments salubres. Je crois que le Canada est un chef de file à cet égard. Nos producteurs sont d’excellents gardiens de la terre. Pour l’ensemble de l’industrie — les transformateurs comme les producteurs — l’innovation, l’efficience et l’intendance de la terre sont également des sources de fierté. Nous sommes tous animés d’une même vision à long terme.

L’enjeu qui nous intéresse, soit la capacité du Canada à nourrir la planète, nous ramène aux aliments eux-mêmes. C’est aussi ce qui m’impressionne à propos de nos clients et de l’industrie que nous servons. L’agriculture est un travail sans relâche. Quand nos clients sont à la maison, leur travail est omniprésent : que ce soit en dégustant les aliments qu’ils consomment ou en se souciant de leurs employés, leurs animaux et leur exploitation. Nos clients ne laissent pas leur « travail » au bureau. Nous dépendons tous des aliments qu’ils produisent pour mener des vies actives. Nos clients et l’industrie nourrissent véritablement le monde entier et alimentent les contributions déterminantes que nous apportons chaque jour.

L’agriculture et l’alimentation, c’est plus que votre profession. C’est votre identité.

La raison d’être de FAC est d’aider tous les acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire à réaliser leur plein potentiel – pas seulement le potentiel de leur exploitation ou de leur entreprise, mais aussi celui de leur famille, toutes générations confondues. Nous nous engageons à le faire, et ce, dans une perspective à long terme.

Je suis encore nouvelle parmi vous, et je suis remplie d’enthousiasme. L’avenir de FAC et de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne est extrêmement prometteur et, en ce qui me concerne, nous ne faisons que commencer.

Justine Hendricks
Présidente-directrice générale