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Comment poser sa candidature

Les choses sont toujours plus faciles lorsqu’on est bien préparé. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours du processus d’embauche.

Étape 1 – Lettre de présentation

Dites-nous ce qui vous motive à vouloir travailler à FAC, ainsi que ce que vous cherchez à accomplir dans votre carrière. Votre lettre de présentation devrait comporter les éléments suivants :

  • Le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature, ainsi que le numéro de concours
  • Les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié·e pour le poste
  • Un résumé de votre formation, de votre expérience et de vos compétences liées à ce poste

Étape 2 – Curriculum vitæ

Votre curriculum vitæ est le reflet de votre personnalité et de vos accomplissements. Lors de la rédaction de votre curriculum vitæ :

  • Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et exactes
  • Dressez la liste de vos études, de votre expérience professionnelle et de votre travail bénévole
  • Donnez comme références des personnes disponibles qui peuvent commenter vos compétences et vos capacités

Étape 3 – Dépôt en ligne de la candidature

  • Effectuez une recherche des postes vacants qui vous intéressent puis cliquez sur Postuler
  • Ensuite, créez votre compte dans le portail Carrières ou accédez-y si vous en avez déjà un
  • Répondez aux questions du formulaire, joignez-y une lettre de présentation et votre curriculum vitæ, puis soumettez votre demande
  • Après la date de clôture du poste, vous pourrez consulter le statut de votre candidature

Étape 4 – Évaluation

FAC utilise de nombreuses épreuves et outils pour déterminer la personne qui convient le mieux au poste. Ceux que nous choisissons d’utiliser varient en fonction du type du poste et de l’échelon de celui‑ci. Une évaluation linguistique pourrait s’avérer nécessaire dans certains cas. Si vos compétences linguistiques ont été récemment évaluées par la Commission de la fonction publique, vous devrez fournir une copie de vos résultats.

Étape 5 – Entrevue

Apportez votre curriculum vitæ et des copies de vos titres de compétences/professionnels (le cas échéant). Il est également utile d’en apprendre un peu plus à propos de FAC et sur ce qui est important pour nous. Nous sommes aussi disposés à répondre à toutes vos questions sur FAC et le poste auquel vous posez votre candidature.

L’entrevue sera menée par un comité de sélection composé de deux à trois personnes. Parlez-nous de vous et soyez prêt à répondre aux questions au moyen de la méthode STAR :

  • Situation : parlez-nous d’un défi auquel vous avez été confronté
  • Tâche : parlez-nous de ce que vous avez essayé d’accomplir en lien avec cette situation
  • Action : dites-nous quelles mesures vous avez prises pour relever le défi
  • Résultats : expliquez-nous quels ont été les résultats de cette situation


Votre candidature à un poste à FAC sera prise en considération seulement si vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada. Les candidats admissibles comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les réfugiés au Canada qui ont légalement reçu ce statut. Les personnes en attente du statut de résident permanent ainsi que les titulaires de visas de séjour temporaire ou d’étudiant ne seront pas considérés.