En vedette

Les perspectives de 2023 de FAC pour le secteur laitier indiquent que les augmentations de la production et les hausses de prix feront grimper les revenus de la production laitière en 2023, mais le secteur est confronté à des vents contraires qui mettront en péril la rentabilité.

Lors de ce webinaire enregistré, l'équipe des Services économiques FAC fait une revue de l'année 2022 et présente ses prévisions économiques et financières les plus déterminantes en 2023 pour les producteurs agricoles, les transformateurs alimentaires et les agroentrepreneurs.

Les revenus des producteurs canadiens de céréales, d’oléagineux et de légumineuses continueront de grimper pendant la campagne 2023-2024, mais les prix des intrants feront encore pression sur les marges.

En 2023, les recettes monétaires agricoles totales devraient augmenter, mais à un rythme plus modéré que l’an dernier.

Pour commencer la nouvelle année, l’équipe des Services économiques FAC vous suggère de surveiller les 10 graphiques ci-dessous afin de comprendre l’environnement opérationnel des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise du Canada.

La demande mondiale n’ayant pas été maîtrisée en 2020 et en 2021, l’année 2022 a été marquée par l’inflation et par les hausses de taux d’intérêt visant à la gérer.

  

Notions fondamentales de l’économie agricole

Découvrez les concepts qui influent sur la rentabilité et leur incidence sur votre bénéfice net.

Obtenir le guide

Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste en chef
Kyle Burak
Économiste principal
Desmond Sobool
Directeur, Services économiques et économiste principal
Graeme Crosbie
Économiste principal
Martha Roberts
Rédactrice économique
Isabelle Nkapnang Djossi
Économiste
Leigh Anderson
Économiste principal
Justin Shepherd
Économiste