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L’importance de penser comme un PDG

6 min de lecture

Êtes-vous un gestionnaire agricole ou un PDG? Si vous ne vous êtes jamais considéré comme un PDG, le moment est venu de penser aux aptitudes en leadership dont vous avez besoin pour optimiser le rendement de votre entreprise.

Pensez aux aptitudes en leadership dont vous avez besoin pour optimiser le rendement de votre entreprise.

Les PDG sont des leaders. Ils pensent à long terme, prennent des risques, donnent de l’encadrement au lieu de gérer à outrance et réfléchissent constamment aux moyens de faire progresser leur équipe. Les gestionnaires exécutent la vision à court terme, veillent au maintien d’un processus solide et s’en tiennent strictement au plan. Or, un leader né qui suit son instinct devrait peut-être perfectionner ses compétences de gestionnaire afin d’être plus rigoureux et orienté sur les processus. De la même façon, un gestionnaire qui a de la difficulté à motiver son équipe et à tisser des liens avec elle a peut-être besoin de meilleures compétences en leadership.

Alors, la question que vous devez vous poser est la suivante : Quel type de leader êtes-vous? Avant d’y répondre, il est important de savoir quel type de personne vous êtes.

S’évaluer

Êtes-vous une personne impulsive qui prend des décisions sur-le-champ, sous le coup de l’émotion ou selon votre intuition ou votre instinct? Ou êtes-vous plutôt du genre à analyser, à recueillir un maximum d’information et à prendre le temps de considérer chaque facette d’une situation avant de prendre une décision? L’environnement de travail de l’équipe change en fonction de vos traits de personnalité, alors être conscient de vos forces et de vos faiblesses peut faire de vous un leader prodigieux.

Huit questions cruciales que les leaders devraient se poser

Voici huit questions importantes qui peuvent aider un leader à évaluer son influence sur les employés et sur la culture organisationnelle. Visitez Inc.com [en anglais seulement] pour lire l’article complet de Diane Gottsman, écrivaine, conférencière et fondatrice de la Protocol School of Texas.

  • Quel genre d’environnement de travail créez-vous pour vos employés?

  • Leur montrez-vous l’exemple à suivre?

  • Comprenez-vous ce qui motive vos employés?

  • Vos employés diraient-ils que vous communiquez bien?

  • Êtes-vous disponible pour vos employés?

  • Favorisez-vous une atmosphère propice à l’épanouissement professionnel?

  • Votre équipe comprend-elle vos attentes?

  • Laissez-vous votre équipe faire son travail?

Créer une culture

La création d’une culture comporte un grand nombre de facteurs tels que le code vestimentaire, les protocoles de sécurité, l’environnement de travail, les niveaux de rémunération, ainsi que la façon dont les clients sont traités. Examinons dans quelle mesure votre leadership influence tous ces aspects de la culture.

La culture organisationnelle désigne un ensemble de croyances et de comportements qui conditionnent les interactions entre les employés et les cadres, ainsi que la façon dont chacun accomplit ses tâches quotidiennes. Elle peut consister en une manifestation subtile de la dynamique qui se développe au fil du temps, ce qui est souvent le cas au sein d’une entreprise familiale où la culture d’entreprise reflète les valeurs de la famille. Or, quand les employés ne sont pas des membres de la famille, l’adoption d’une approche plus définie et mieux documentée peut être avantageuse.

Les membres de la direction donnent le ton et doivent donc être conscients de leur influence sur le comportement et les interactions des employés. Cette influence peut être positive ou négative, et il vaut mieux partir du bon pied plutôt que de tenter de changer une culture négative bien ancrée.

Si maintenir le statu quo produit exactement les résultats obtenus, un leader obtient les résultats qu’il veut bien accepter. De ce fait, une culture clairement et consciemment définie permet à l’équipe de savoir que sa façon de procéder vaut tout autant que ce qu’elle accomplit. Par exemple, si vous vous emportez contre vos employés et faites preuve d’indifférence envers vos clients, il est probable que ces attitudes finissent par s’inscrire dans votre culture.

La culture représente un avantage concurrentiel important et, même si elle est difficile à mesurer, elle permet à votre entreprise de se démarquer des autres et favorise sa croissance. Puis, à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, la création, l’amélioration et le maintien d’une culture positive deviennent des priorités pour le PDG.

Comprendre l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, ou IE, mesure votre capacité à prendre conscience de vos émotions et de leur influence sur vos relations. Plusieurs leaders sont incroyablement intelligents, mais c’est leur capacité à établir un contact sur le plan émotionnel qui contribue véritablement à leur réussite. Si vous savez que cet aspect est un de vos points faibles, il existe des techniques qui vous aideront à améliorer votre intelligence émotionnelle, à comprendre les différentes émotions et à mieux les gérer, car chaque personne fonctionne selon un spectre émotionnel différent.

Déléguer et collaborer

Les meilleurs leaders ont souvent un profil très spécialisé, ce qui signifie qu’ils excellent dans un ou deux domaines. En revanche, les entrepreneurs et les fondateurs d’entreprises sont fréquemment obligés de réaliser toutes les tâches nécessaires au démarrage et au fonctionnement de leur entreprise. D’ailleurs, une étape importante de la transition vers un rôle de PDG est de savoir quelles tâches déléguer et quand le faire. La collaboration avec des ressources externes accroît la capacité physique, mentale et créative d’une entreprise. C’est ce qui explique qu’avoir recours à de l’aide extérieure pour accomplir certaines tâches n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une stratégie gagnante. 

Gérer les priorités

Les dirigeants qui réussissent savent qu’ils doivent prendre des décisions difficiles quant aux tâches sur lesquelles leur équipe et eux doivent se concentrer afin de maximiser la productivité. Le PDG détermine ce qui doit être fait et ce qui peut attendre.

Il existe d’ailleurs une bonne métaphore agricole qui illustre cette compétence avec le ramassage de pierres. Si vous commencez par ramasser toutes les pierres que vous voyez, qu’elles soient grosses ou petites, il deviendra vite évident que vous devriez vous concentrer sur les plus grosses pierres si vous souhaitez faire un quelconque progrès. C’est pourquoi il importe de cibler les grosses pierres et de vous astreindre à les ramasser en premier, car c’est de cette façon que les équipes efficaces se démarquent.

Faire preuve de cohérence dans la communication et les processus

Un PDG qui est conséquent dans sa façon de communiquer et qui suit un processus de résolution de problème bien défini inspire confiance à ses employés. Si le style d’un leader ou les protocoles de l’entreprise sont cohérents, sans être rigides ou formels, l’équipe adoptera la même approche. Par exemple, si certains employés sont soumis à une évaluation de leur rendement tous les six mois alors que d’autres n’y ont pas été soumis depuis des années, cela donne une impression d’incohérence de la part de la direction et, par le fait même, qu’il est acceptable de faire preuve d’incohérence.

Tout comme beaucoup d’entrepreneurs, les producteurs agricoles ont parfois de la difficulté à admettre les concepts de processus et de structures, car ils sont indépendants, autonomes, agiles et créatifs. Or, un leadership efficace découle en grande partie de la reconnaissance qu’une approche structurée et conséquente permet d’atteindre un meilleur rendement d’équipe.

Vous ne savez pas où commencer? Faire appel aux services d’un accompagnateur en affaires ou explorer un programme comme LeaderShift [leader-shift.ca – en anglais seulement] pourrait vous aider à passer à l’échelon supérieur. 

D’après un article de l’AgriSuccès par Peter Gredig.

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