Vous entamez le processus de transfert de votre exploitation? Voici quelques ressources pour vous aider

  • 3 min de lecture

Le processus de transfert est différent pour chaque famille d’agriculteurs, et il prend du temps. Vous ne savez pas où commencer ou vous ignorez les étapes à suivre? Voici les neuf étapes à suivre basées sur le document Les étapes de votre transfert d’entreprise élaboré par FAC ainsi que des outils et des ressources qui pourront vous aider. 

1. Préparez le transfert et déterminez qui en fait partie

Recueillez les détails et les documents concernant la structure de l’exploitation agricole et de votre patrimoine. Déterminez qui doit participer au processus du transfert, et veillez à ce que ces personnes s’engagent dans ce processus.

2. Évaluez l’état actuel

Résumez et examinez la situation financière et la structure actuelles de l’exploitation agricole, en tenant compte de la dynamique familiale.

3. Définissez des valeurs, une vision et des objectifs

Confirmez l’engagement de chacun à l’égard du transfert, puis discutez des valeurs individuelles et communes pour établir une base solide.

4. Communiquez avec des experts

Déterminez qui fait partie de votre équipe d’experts-conseils professionnels et les compétences dont vous aurez besoin.

5. Rédigez un testament et un plan successoral

Conservez un testament détaillé et à jour qui soutient le plan d’affaires de votre exploitation ainsi que vos engagements familiaux.

6. Élaborez un plan d’affaires

Dressez un plan écrit, un budget et concluez des ententes qui tiennent compte des valeurs, de la vision et des objectifs de toutes les générations.

7. Offrez de la formation et du perfectionnement

Partagez vos connaissances et aidez la relève à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à la réussite de l’exploitation agricole.

8. Ajustez le plan et mettez-le à exécution

Passez en revue tous les détails avec les parties prenantes du plan et les conseillers professionnels. Convenez d’un calendrier et mettez en œuvre le plan en conséquence.

9. Examinez et réévaluez le plan

Communiquez régulièrement avec les parties prenantes et conseillers afin d’examiner votre plan et de déterminer les modifications à apporter, le cas échéant.

Vous voulez obtenir plus de ressources sur le transfert agricole?

Explorez des articles, des vidéos, des événements, des outils et plus encore.

Continuer d’apprendre