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Surfer sur la vague de la hausse des coûts

4 min de lecture

Lorsqu’on dirige une entreprise, il peut sembler difficile de bénéficier d’un certain répit pour ce qui est de la hausse des coûts. L’augmentation des taux d’intérêt et des coûts du carburant ainsi que les difficultés à accéder à des matières ou des ingrédients particuliers peuvent être des conséquences de l’inflation, qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat. Et tous ces facteurs échappent à votre contrôle.

Selon Patrick Khouzam, directeur général au sein de MNP Financement d’entreprises, on parle d’inflation dès que des prix plus élevés s’appliquent aux matières premières et aux salaires.

« L’inflation qui touche les matières premières est variable, et vous pouvez contrôler, dans une certaine mesure, combien vous payez et combien vous achetez, déclare M. Khouzam. Les salaires, par contre, sont dictés par le marché et sont plus difficiles à contrôler. »

Idées pour gérer l’inflation

Tous les transformateurs doivent composer avec l’inflation et des retards dans la chaîne d’approvisionnement, mentionne Dwayne Boudreau, spécialiste des marques de l’Atlantique chez Aliments et Boissons Atlantique.

« Chacun tient compte de la nécessité de trouver de nouvelles stratégies d’achats parce que la chaîne d’approvisionnement est ébranlée », déclare-t-il.

La réalité est que tout coûte plus cher – chacun des intrants d’une entreprise. La diminution des coûts est l’une des méthodes pour régler le problème, de même que la révision de vos stratégies pour essayer de nouvelles approches. M. Boudreau recommande de vérifier si l’une ou plusieurs des stratégies suivantes pourraient convenir à votre entreprise afin de réaliser des économies.

  • Cherchez des produits de substitution (sans sacrifier la qualité) et de nouveaux fournisseurs avec qui vous pouvez négocier de façon équitable.

  • Cessez d’offrir des produits qui sont à peine rentables ou qui ne le sont pas du tout.

  • Prenez soin des employés et envisagez de réduire leurs heures au lieu de les mettre à pied.

  • Optez pour une automatisation ou des mises à niveau qui augmentent la productivité.

  • Évaluez soigneusement les dépenses de marketing et de promotion et conservez celles qui sont efficaces. Fidélisez la clientèle existante afin de lui vendre plus de produits.

  • Reportez la conquête de nouveaux marchés et offrez des incitatifs pour susciter un plus grand nombre de commandes afin d’optimiser les coûts liés au transport.

  • Évaluez la taille des emballages afin de permettre une augmentation modérée des prix et offrez des produits à prix plus élevé et à valeur ajoutée.

Candice Appleby, directrice exécutive de la Small Scale Food Processor Association, affirme que les transformateurs peuvent créer des économies en s’unissant à d’autres fournisseurs.

Certains transformateurs alimentaires de la Colombie‑Britannique ont créé le marché BuyBCFoodandDrink.com. La collaboration permet de mettre les ressources en commun et de pallier les coûts de marketing, tout en faisant économiser temps et argent aux transformateurs puisqu’ils collaborent avec un groupe de marketing plus important, ce qui permet d’accroître la résilience des petits transformateurs alimentaires, mentionne Mme Appleby.

Pour sa part, Patrick Khouzam recommande aux transformateurs de bloquer les prix avec les fournisseurs, lorsque c’est possible, afin d’assurer un niveau de prix constant. Il suggère également que les transformateurs fassent affaire avec plusieurs fournisseurs. En achetant auprès de plusieurs fournisseurs, vous vous trouvez dans une meilleure position pour négocier, puisque vous pouvez magasiner afin de conclure le meilleur marché.

Expliquez aux consommateurs les raisons de la hausse des prix

Puisque les consommateurs font également face à une hausse de prix de leur panier d'épicerie, ils pourraient remplacer les produits alimentaires à prix plus élevé par des produits moins chers. M. Khouzam mentionne que les transformateurs peuvent atténuer cela.

Selon lui, dans un cycle d’inflation, les consommateurs s’attendent à une augmentation des prix. Il est par conséquent logique de leur transmettre une partie de cette hausse des prix. L’essentiel est de s’assurer que les consommateurs en comprennent les raisons.

« Êtes-vous en mesure de transmettre votre message au consommateur, afin de lui faire comprendre pourquoi le fait de remplacer votre produit par un produit moins cher ne sera pas avantageux pour lui? », affirme M. Khouzam. « Pourquoi votre option est-elle meilleure que l’option la moins chère? Pourquoi serait‑ce le meilleur choix? »

Quant à Dwayne Boudreau, il se demande si les consommateurs qui délaissent votre produit étaient vraiment vos clients au départ.

« Les consommateurs que vous perdez parce qu’ils achètent des produits moins chers n’étaient jamais vraiment fidèles au départ, déclare M. Boudreau. Pour conserver la fidélité de la clientèle, offrez des forfaits, des tailles d’emballage différentes et des programmes de fidélisation », mentionne‑t‑il.

Si l’augmentation des prix fait partie de la stratégie, expliquez-en franchement les raisons à vos clients. Personne ne s’enrichit en ajoutant 0,50 $ au prix d’un produit; c’est plutôt un prix qui contribuera à assurer une certaine survie.

Article par : Ronda Payne

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