Collaborateurs

Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste en chef

Jean-Philippe Gervais est vice-président et économiste en chef à FAC. Ses conseils aident à orienter la stratégie et à surveiller le risque à l’échelle de la compagnie. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe offre ses commentaires sur l’industrie agricole et agroalimentaire dans des vidéos ainsi que dans le blogue des Services économiques de FAC.

Avant de se joindre à FAC en 2010, Jean-Philippe était professeur d’agroéconomie à l’Université North Carolina State et à l’Université Laval. Jean-Philippe est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais


Desmond Sobool
Directeur, Services économiques et économiste principal

Desmond Sobool est directeur, Services économiques et économiste principal à FAC. Ses conseils aident à orienter la stratégie et à surveiller le risque à l’échelle de la société. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Desmond formule des commentaires sur la filière agroalimentaire dans des rapports économiques et le blogue des Services économiques FAC.

Avant de se joindre à FAC en 2006, Desmond a travaillé comme associé de recherche professionnel à l’Université de la Saskatchewan. Il a également été directeur des relations d’affaires à une autre institution financière. Desmond a obtenu une maîtrise en agroéconomie de l’Université de la Saskatchewan en 2005.


Martha Roberts
Rédactrice économique

Membre de l’équipe des Services économiques depuis 2013, Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie les risques et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Martha compte 25 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats aux spécialistes de l’industrie. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et d’une maîtrise en beaux-arts en écriture non fictive de l’Université de King’s College.

@MJaneRoberts


Leigh Anderson
Économiste principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. Leigh est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3


Kyle Burak
Économiste principal

Kyle Burak s’est joint à FAC en 2020 en tant qu’économiste agricole principal. Il se spécialise dans la surveillance et l’analyse du portefeuille d’Agroentreprise et agroalimentaire de FAC, la santé de l’industrie, et les risques inhérents au secteur. Avant de se joindre à FAC, Kyle a travaillé au service de l’approvisionnement et du marketing d’un détaillant alimentaire canadien. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Victoria.


Graeme Crosbie
Économiste principal

Graeme Crosbie a commencé à travailler à FAC en 2013, où il a occupé divers postes liés à la gestion du risque au sein de la société. En 2021, il s’est joint à l’équipe des Services économiques FAC à titre de spécialiste de l’élaboration et du maintien des modèles d’analyse des risques, un poste qui l’amène également à fournir des prévisions économiques. Graeme, qui a grandi sur une ferme laitière en Saskatchewan, est titulaire d’une maîtrise en économie financière de l’Université de Cardiff, et est détenteur du titre de CFA.


Isabelle Nkapnang Djossi
Économiste

Isabelle s’est jointe à l’équipe d’AgExpert de FAC en 2018 en tant qu’analyste, Formation et soutien des produits. Auparavant, elle a travaillé pour le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens du gouvernement du Canada et géré des projets de recherche dans les secteurs de la production de bananes et de plantains en Afrique centrale et occidentale. Isabelle détient un titre professionnel en gestion de projets (PMP) du Project Management Institute, une maîtrise en gestion de projets de l’Université de Regina et un doctorat en économie rurale de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.


Justin Shepherd
Économiste

Arrivé au sein de l’équipe des Services économiques de FAC en 2021, Justin se spécialise dans la surveillance de la production agricole et l’analyse des tendances de l’offre et de la demande à l’échelle mondiale. Justin a grandi dans une ferme mixte en Saskatchewan et il est toujours actif au sein de l’exploitation agricole familiale. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée et gestion de l’Université Cornell, ainsi que d’un baccalauréat en agroentreprise de l’Université de la Saskatchewan.