Protégez votre rentabilité : des outils essentiels pour assurer la santé financière de votre exploitation agricole

Les états des résultats des exploitations agricoles sous pression
L’économie agricole du Canada a ralenti en 2024, alors à quoi ressemblera l’état des résultats des exploitations agricoles?
Les recettes monétaires agricoles du Canada ont totalisé 97,9 milliards de dollars canadiens en 2024. Il s’agit d’une baisse de 1,6 % en glissement annuel, survenue après l’atteinte d’un nouveau record l’année précédente. Ce repli a été causé par une chute des prix des cultures de 13,8 %, mais il a été atténué par une augmentation de 7,6 % des prix du bétail et des produits d’origine animale. Dans l’ensemble, les dépenses d’exploitation agricoles se sont accentuées en 2024 : l’indice des prix des intrants de culture a reculé de 0,2 %, tandis que celui des prix des produits d’origine animale a monté de 1,5 %. Le revenu monétaire agricole net (recettes moins dépenses d’exploitation) a diminué en 2024, passant à 19,6 milliards de dollars.
Selon les projections, les recettes monétaires agricoles devraient se bonifier de 8,5 % en 2025, mais compte tenu de l’incertitude engendrée par les perturbations du commerce mondial, ces chiffres pourraient être revus à la baisse. On s’attend à ce que les recettes tirées des cultures et du bétail s’apprécient en 2025, grâce aux forts prix des bovins qui résultent de la petite taille du cheptel nord-américain et à la vigueur des exportations de blé et de canola. Sur la scène mondiale, les prix des denrées agricoles se trouvent sous pression, vu l’incertitude à laquelle les marchés sont confrontés dans les échanges commerciaux.
Sachant cela, vous pourriez toutefois être en mesure d’anticiper les changements susceptibles de se produire dans votre état des résultats et de déterminer les gains d’efficience nécessaires pour protéger votre rentabilité en 2025.
Analyse : hausse globale de la valeur des actifs et de l’endettement
La tendance ascendante de la valeur des terres s’est poursuivie au Canada en 2024, comme en témoigne une hausse annuelle de 9,3 %. La forte demande de terres agricoles, conjuguée à la diminution du nombre d’inscriptions, a renforcé la valeur des terres agricoles tout au long de 2024. Nos projections indiquent une progression moyenne de 4,9 % de la valeur des terres agricoles au Canada en 2025.
Après quatre années où la croissance de la valeur des actifs a dépassé celle des passifs dans le secteur agricole canadien, les actifs ont augmenté de 6,3 % en 2024 et les passifs, de 14,4 %. La croissance de l’actif total s’explique principalement par la valeur accrue des biens immobiliers agricoles, qui représentent désormais plus de 79 % du total des actifs agricoles. Même avec un ralentissement de la croissance des actifs, la valeur nette du secteur agricole (les capitaux propres, soit les actifs moins les passifs) a continué de progresser, pour se chiffrer à 832 milliards de dollars canadiens en 2024 (gain de 4,8 % par rapport à 2023).
L’encours de la dette agricole devrait monter de 6,3 % en 2025. Les exploitations agricoles canadiennes affichent des coûts d’emprunt plus élevés, en dépit de la détente des taux d’intérêt. Malgré la réduction des investissements dans l’équipement et les bâtiments, la demande de terres agricoles demeure vigoureuse de la part des producteurs au bilan solide qui voient des possibilités d’améliorer l’efficience de leurs activités.
Bien que le secteur soit confronté à une immense incertitude découlant des perturbations du commerce mondial cette année, il se trouve en bonne position financière dans l’ensemble pour traverser une année de faible rentabilité.
Savez-vous bien utiliser les états financiers pour mieux gérer votre exploitation? Vous pourriez commencer par en parler avec votre comptable ou un directeur des relations d’affaires de FAC.
Article par : Amanda Norris, économiste principale