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Sucre et produits de confiserie : Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2025

5.5 min de lecture
Beignes glacés sur une chaîne de production.

Les renseignements suivants proviennent du Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2025, qui met en lumière les défis et les occasions pour l’industrie agroalimentaire au Canada. Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du rapport.

Les prix élevés ont permis au secteur d’enregistrer une croissance à deux chiffres des ventes entre 2021 et 2024. Les prix stimuleront à nouveau les ventes en 2025, qui pourraient atteindre 10,0 % d’augmentation, tandis que les volumes (c’est-à-dire les ventes ajustées en fonction de l’inflation) devraient augmenter de 6,7 % (figure 1).

Figure 1 : Les ventes du secteur de la fabrication de sucre et de produits de confiserie suivent une tendance à la hausse

Diagramme à barres illustrant la tendance à la hausse des ventes du secteur de la fabrication de sucre et de produits de confiserie.

Les ventes et les volumes totaux (en milliards de dollars) figurent sur l’axe vertical et sont indiqués par la hauteur de chaque barre. Le chiffre au-dessus de chaque barre représente la croissance sur 12 mois, en pourcentage. Les volumes correspondent aux ventes déflatées par un indice de prix (202001=100).

Sources : Services économiques FAC, Statistique Canada

Si les dépenses des fabricants ont augmenté en 2024, les revenus ont progressé encore plus rapidement, ce qui a stimulé les marges. En 2025, nous prévoyons à nouveau une forte croissance des revenus, qui stimulera davantage les marges (figure 2).

Figure 2 : L’accroissement des marges dans le secteur du sucre et des produits de confiserie reflète des projections de fortes ventes

Diagramme à barres illustrant un accroissement des marges pour le secteur de la fabrication de sucre et de produits de confiserie.

Sources : Services économiques FAC, Statistique Canada

Le Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024 faisait état de la hausse des prix du sucre et du cacao attribuable aux mauvaises conditions météorologiques qui ont endommagé les cultures et réduit l’offre mondiale. Si une certaine baisse des prix du sucre a donné un coup de pouce aux fabricants en 2024, les prix du cacao sont restés très élevés tout au long de l’année. À ce stade-ci, le marché montre peu de signes d’apaisement pour  2025. Si les prix du cacao restent élevés et que les perturbations commerciales persistent, les marges seront encore plus comprimées dans le secteur.

Veille du marché : regard sur le marché américain

Environ 80 % des ventes du secteur de la fabrication de sucre et de produits de confiserie sont destinées aux États-Unis. Comme il s’agit du principal marché pour ce secteur, les entreprises surveillent attentivement les tendances du marché américain, et il ne fait aucun doute que les politiques commerciales des États-Unis sont au cœur des préoccupations pour 2025.

Toutefois, il existe des différences essentielles entre la fabrication de sucre et la fabrication de produits de confiserie. Au Canada, la plus grande partie du sucre raffiné est utilisée comme produit intermédiaire dans la fabrication d’autres produits, et les marchés d’exportation représentent moins de 10 % des ventes. Selon Statistique Canada, environ deux tiers de la valeur totale du sucre raffiné sont absorbés par le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons, principalement le sucre et les produits de confiserie, les produits de boulangerie et les tortillas, ainsi que d’autres produits alimentaires1 (tableau C.1). Il semble que les fabricants de sucre soient optimistes quant à la croissance de ces marchés.

Les trois principaux fabricants de sucre au Canada accroissent leur capacité pour raffiner davantage de sucre dans les années à venir afin de répondre à la demande grandissante. Ces perspectives positives correspondent aux prévisions des Services économiques FAC pour le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons en 2025 (tableau 1).

Tableau 1 : Le sucre raffiné est un ingrédient important pour le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons

Chart showing total sales and volumes (in $, billions) for sugar and confectionery products.

1Le secteur de la fabrication d’autres aliments comprend les entreprises qui fabriquent des collations, du café et du thé, des sirops et des concentrés aromatisants, ainsi que des assaisonnements et des vinaigrettes.

Sources : Statistique Canada, Services économiques FAC

Comme l’essentiel des ventes du secteur de la fabrication de sucre au Canada sont destinées à une transformation ultérieure, les effets des perturbations commerciales seront probablement ressentis indirectement. Selon l’Institut canadien du sucre, environ 45 % du sucre raffiné canadien est exporté comme ingrédient de produits alimentaires. Si la demande d’aliments et de boissons fabriqués au Canada ralentit aux États-Unis, les besoins en sucre provenant des fabricants canadiens pourraient s’en trouver diminués.

En revanche, la fabrication de produits de confiserie dépend fortement des marchés d’exportation; en effet, plus de 90 % des ventes proviennent des exportations. Ainsi, le secteur de la confiserie sera plus directement touché par les perturbations commerciales. Ces impacts directs pourraient inclure une baisse des ventes et des exportations, une augmentation des dépenses et une réduction des marges.

La croissance annuelle moyenne des exportations vers des destinations autres que les États-Unis a augmenté plus rapidement que la croissance des exportations vers les États-Unis au cours des cinq dernières années (13,3 % vers d’autres pays contre 12,5 % vers les États-Unis), ce qui indique qu’il y a peut-être des possibilités de diversifier les marchés. Cela dit, les défis liés à la logistique et à la production devront être surmontés pour que les exportateurs puissent exploiter pleinement ces possibilités.

Autres tendances à suivre

  • Le secteur de la fabrication de sucre et de produits de confiserie devance les autres secteurs de la fabrication d’aliments en matière de pratiques novatrices. Selon Statistique Canada, près de 80 % des entreprises ont introduit au moins une innovation (sur le plan des produits, des procédés, de la mise en marché ou au niveau organisationnel) entre 2021 et 2023. À titre d’exemple, confrontées à la flambée des prix du cacao, les entreprises se tournent vers des innovations comme le chocolat sans cacao et le cacao cultivé en laboratoire pour les intégrer dans des recettes de confiserie dans les prochaines années.

  • Les consommateurs soucieux de leur santé recherchent des aliments et des boissons à teneur réduite en sucre ou sans sucre. Le défi pour ce secteur est de gérer le coût et le goût des produits faibles en sucre tout en faisant face à l’utilisation croissante de sucres de substitution.

  • Les contraintes budgétaires et l’importance accordée à la santé incitent les consommateurs à être plus sélectifs dans leurs achats de confiseries, en privilégiant la qualité par rapport à la quantité.