Passer au contenu principal

L’art de gérer les vacances à la ferme

  • 2 min de lecture

Les producteurs agricoles ont parfois de la difficulté à prendre de longues vacances, voire quelques jours de congé. Et la dynamique familiale rend cette question encore plus délicate.

Jennifer Wright, conseillère principale en ressources humaines et spécialiste en mobilisation des intervenants au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, indique que les membres de la famille estiment avoir le droit de prendre des vacances au moment qui leur convient, peu importe la saison.

« La durée des vacances, la période où elles sont prises et la priorité du choix des vacances peuvent susciter un sentiment d’injustice au sein d’une famille », souligne Mme Wright.

Les vacances devraient être synonyme de plaisir et de détente. Afin d’éviter qu’elles deviennent une source de tension, Mme Wright offre les conseils que voici :

 

Élaborer des processus officiels

Les problèmes sont moins nombreux lorsque les dates de vacances, les périodes de restriction et la façon de demander des jours de congé sont clairement établies.

Des processus officiels comme un organigramme et des descriptions de travail permettent d’établir et de communiquer clairement les rôles, les responsabilités et la structure hiérarchique. Il est aussi judicieux d’adopter des politiques de gestion de ressources humaines, même si vous travaillez avec votre famille.

« L’adoption de politiques et de procédures crée un cadre qui favorise la prise de décisions équitables, dit Mme Wright. Les différends entre les employés au sujet des vacances sont moins nombreux lorsque les dates de vacances, les périodes de restriction (comme la récolte) et la façon de demander des jours de congé sont clairement établies. »

Communiquer ouvertement

Précisez vos attentes en ce qui a trait aux vacances estivales avant d’embaucher des travailleurs. Cela vous aidera à écarter des problèmes lorsqu’arrive la période des vacances.

Dans la mesure du possible, établissez un calendrier de vacances à l’avance. Vous serez ainsi en mesure de prévoir la main-d’œuvre nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels de la ferme.

« Les employeurs ont l’obligation légale d’accorder des vacances à leurs employés », dit Mme Wright. Elle ajoute que le temps de repos est essentiel à une bonne santé mentale.

Recourir aux outils spécialisés

Le CCRHA a créé l’AgriBoîte à outils en RH, qui offre de l’information sur les pratiques de gestion, y compris les politiques de RH régissant les vacances et les congés, pour les exploitations agricoles de toutes tailles.

En conclusion

La planification des vacances à la ferme peut être compliquée. Grâce à des processus officiels comme un organigramme et à des outils de communication comme un calendrier de vacances, tout le monde sait à quoi s’attendre et le stress lié à la planification des vacances disparaît. 

Article par : Trudy Kelly Forsythe