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Six conseils pour assurer un équilibre entre l’arrivée d’un nouveau-né et une entreprise naissante

4,5 min de lecture

Les entrepreneurs en alimentation connaissent très bien le stress et la pression associés à la gestion de leurs activités. Pour la plupart d’entre eux, prendre un an de congé de maternité ou de paternité est compliqué sur les plans financier et émotionnel.

Alors, que peuvent faire les nouveaux parents? Existe-t-il un moyen d’assurer un équilibre entre la parentalité et l’entrepreneuriat?

Voici six moyens qu’ont trouvés deux transformatrices d’aliments, qui sont aussi de nouvelles mamans, pour relever le défi.

1. Envisager la sous-traitance

Avant la naissance de son bébé, Taylor Chapman, copropriétaire et partenaire exploitante de Good Spirit Kombucha, située en Saskatchewan, a apporté des changements importants à son entreprise afin de passer plus de temps à la maison avec son bébé.

« Je savais qu’il y aurait beaucoup de transitions, alors nous avons travaillé en collaboration avec d’autres entreprises locales pour confier des rôles et des responsabilités à un sous‑traitant », déclare Mme Chapman.

Il lui a fallu faire appel à un brasseur contractuel, qui possède une entreprise de boissons gazeuses artisanales, pour brasser et emballer son produit.

2. Mettre son plan par écrit

Elle a également créé des documents de procédure opérationnelle normalisée pour presque tous les aspects de l’entreprise.

« J’étais tellement plongée et impliquée dans les activités quotidiennes que tout cela était resté dans ma tête, déclare Mme Chapman. La création de ces documents a facilité la transition pour moi et mon équipe. »

Bien qu’elle ait officiellement pris un congé de maternité, elle était loin d’être un modèle de passivité. Cependant, elle s’est fiée à son équipe pour les activités quotidiennes.

3. Établir des objectifs réalistes

Hannah Watson, cofondatrice de Snak Bakery Limited, au Nouveau‑Brunswick, a effectué une analyse détaillée de son entreprise avant la naissance de son bébé.

« Environ deux mois avant la naissance, il est devenu évident qu’il fallait effectuer un changement relativement aux processus et aux produits, affirme Mme Watson. Nous avons mis en place l’infrastructure avant l’arrivée du bébé afin que nous n’ayons pas à gérer la production tous les jours de la semaine. Pour la première fois, nous avons eu l’impression de pouvoir respirer un peu. »

Snak Bakery s’est concentrée sur les aspects faisant l’objet d’un goulot d’étranglement et a amélioré le processus grâce à l’automatisation. L’entreprise a également pris la décision difficile de mettre la production de deux de ses trois produits sur pause. Bien que Hannah Watson ne soit pas officiellement en congé de maternité, elle a intégré des outils comme les réunions virtuelles et l’automatisation pour réduire le temps passé sur le lieu de production et sur le terrain.

4. Changer sa mentalité

Il est difficile pour Hannah Watson et Taylor Chapman de mettre un frein à leur attitude dynamique d’entrepreneuse. Cependant, la réalité est qu’elles ne peuvent plus tout laisser tomber pour passer à l’action.

Il est difficile de mettre un frein à son attitude dynamique d’entrepreneur lorsqu’on est un nouveau parent.

« Les entrepreneurs ont l’habitude d’être dans un état de lutte ou de fuite, affirme Mme Watson. J’ai appris à réagir et à m’adapter rapidement, bien que la parentalité soit une expérience complètement différente de celle de la gestion d’une entreprise. »

Il est essentiel d’accepter sa nouvelle réalité de vie de parent et d’entrepreneur. Elle a appris que sa mentalité d’entrepreneur des grands jours, ses objectifs et ses réalisations devaient changer pour tenir compte de sa nouvelle réalité de mère et d’entrepreneuse.

5. Trouver les bonnes personnes

Les deux entrepreneuses ont participé à l’un des groupes de pairs de FAC du secteur des aliments et boissons, où elles ont pris contact avec des pairs qui visent la croissance pour échanger des idées, discuter de défis et d’objectifs, et propulser leurs entreprises respectives vers la réussite.

« J’ai été très chanceuse dans mon groupe de pairs de FAC, car une autre entrepreneuse était enceinte en même temps que moi, déclare Mme Watson. Chaque mois, j’ai pu participer à un appel et parler de problèmes d’entrepreneuriat avec quelqu’un qui savait exactement ce que je vivais à ce moment‑là. »

Les premiers mois de son congé de maternité ont été particulièrement difficiles pour Taylor Chapman; elle s’est sentie déconnectée de son entreprise et déchirée entre les besoins de celle-ci et son rôle de nouveau parent.

« Je compte beaucoup sur notre directrice adjointe. Au début, elle venait chez moi tous les lundis matins pour que nous puissions travailler ensemble », explique Mme Chapman. Finalement, elles ont trouvé un rythme de collaboration avec l’équipe et les sous-traitants.

La transition vers la parentalité en tant qu’entrepreneur exige une gestion constante des attentes, y compris une volonté d’adapter les priorités, au besoin. Établir un horaire et le respecter a aidé Taylor Chapman à demeurer efficace. Elle a ainsi pu profiter au maximum de petits moments tout au long de la journée pour se concentrer sur les besoins de son entreprise.

6. Fixer des limites

Hannah Watson et Taylor Chapman mentionnent un point clé à retenir : il faut savoir reconnaître et fixer des limites claires. Il pourrait s’agir d’opter pour des réunions virtuelles au lieu de rencontres en personne, de dire « non » lorsque c’est nécessaire et de doser l’utilisation des médias sociaux.

« Il y a des jours où on excelle en tant que mère, explique Mme Watson. Mais la plupart du temps, on ne fait que trouver des solutions, un moment à la fois. »

Les deux entrepreneuses conviennent qu’il est difficile d’assurer un équilibre entre l’arrivée d’un nouveau-né et l’entrepreneuriat. Faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes.

Article par : Anne-Marie Hardie