Comment les groupes de pairs propulsent les entreprises
Quand Fumi Tsukamoto a eu besoin d’informations et de conseils pour procéder à l’expansion de son entreprise de transformation d’aliments, elle s’est tournée vers un groupe de pairs de FAC pour les entrepreneurs et entrepreneures du secteur agroalimentaire.
Mme Tsukamoto est copropriétaire et directrice générale d’Abokichi, une entreprise d’aliments japonais à base de plantes établie à Toronto. Dans sa quête de connaissances sur l’industrie agroalimentaire pour développer ses activités d’affaires, Mme Tsukamoto a constaté que les différentes perspectives apportées par ses pairs étaient un élément clé de son expérience au sein du groupe mis sur pied par FAC.
« J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent bien l’industrie », précise-t-elle, en parlant d’autres membres du groupe qui ont dû faire face à des difficultés importantes liées aux chaînes d’approvisionnement, notamment lorsque la guerre en Ukraine a provoqué une pénurie mondiale d’huile de tournesol, un des principaux ingrédients des produits d’Abokichi.
« Pour avancer, on doit agir. Et pour agir, on a besoin d’informations. Les nouvelles perspectives ne viennent pas d’elles-mêmes. C’est en discutant avec d’autres qu’on accède à des points de vue différents. »
FAC a mis sur pied des groupes de pairs du secteur des aliments et boissons afin de réunir des personnes qui avaient des projets de croissance, d’expansion ou de diversification de leur entreprise dans un environnement en constante évolution. Les séances sont animées par des spécialistes hautement réputés de l’industrie. L’objectif consiste à créer un lieu d’échanges confidentiel où les membres peuvent parler ouvertement des défis auxquels ils font face en tant que propriétaires d’entreprise, partager leur savoir et leur expertise et s’entraider afin de résoudre des problèmes et d’adopter des stratégies qui leur permettront de faire progresser leurs activités commerciales.
Des discussions franches et sans rivalité
L’échange d’expériences et de points de vue différents est un élément fondamental du programme. Par ailleurs, à titre d’organisation nationale, FAC est bien positionnée pour jumeler les participantes et les participants avec des pairs qui peuvent partager leurs propres expériences sans devoir composer avec les pressions de la concurrence souvent associées à des contacts professionnels entre intervenants d’une même région.
Un mentorat qui transcende les différences entre les produits
Pour Mme Tsukamoto, poser des questions générales sur la structure d’autres entreprises et leurs marges brutes a été particulièrement utile.
Taylor Chapman, copropriétaire et partenaire exploitante de Good Spirit Kombucha à Regina, en Saskatchewan, partage l’avis de Mme Tsukamoto et ajoute que le fait de voir les nombreux points communs qui unissent des entreprises aussi différentes demeure son constat le plus étonnant.
« Ce n’est pas parce que quelqu’un a une entreprise de pâtés à la viande que son expérience ne peut pas être pertinente pour une brasserie de kombucha végétalien », soutient Mme Chapman.
Good Spirit Kombucha a connu un essor considérable depuis l’accroissement de sa production en 2019. L’entreprise vend maintenant ses produits à de grandes chaînes d’épiceries partout dans la province. Seule participante ayant une entente de distribution en vigueur avec de grands épiciers, Mme Chapman espère qu’en mettant en commun son expérience d’expansion, elle a pu fournir des conseils utiles aux autres membres du groupe.
La leçon la plus importante que Mme Chapman a tirée de son groupe, formé de propriétaires d’entreprises aux produits variés allant des pâtés à la viande aux collations à base d’algues séchées, est de toujours examiner la situation dans son ensemble.
« Il est facile de perdre ses objectifs de vue. Les autres participantes et participants peuvent nous aider à nous recentrer sur l’essentiel », affirme Mme Chapman. Elle rappelle également l’importance de garder l’esprit ouvert.
« Profitez de chaque occasion de discuter avec des pairs ou de recevoir du mentorat. Pouvoir s’entourer de personnes ayant vécu une situation semblable à la sienne, c’est extrêmement précieux. »
Entreprises recherchées
Le Programme des groupes de pairs de FAC recrute régulièrement de nouvelles entreprises.
Article par : Matt McIntosh
L’animateur de la CBC, Terry O’Reilly, explique comment la pensée contre-intuitive contribue à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles avenues.