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Une bonne gestion contribue à garder en poste les bons employés

7 min de lecture

Bien joué! Vous aviez une excellente description de poste, vous avez pris le temps de recevoir des candidats en entrevue, vous avez posé les bonnes questions et vérifié les références, puis vous avez embauché un employé motivé, compétent et sympathique. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il y a lieu de célébrer. Mais pas trop longtemps. Il reste quelques activités d’accueil et d’intégration à entreprendre afin que tous y gagnent, y compris l’entreprise.

Accueillir avec un but précis

La mise en œuvre d’une bonne expérience d’accueil et d’intégration est avantageuse pour l’entreprise, car elle réduit les baisses de productivité ainsi que la nécessité de recruter à nouveau, en plus de rehausser le moral de l’équipe.

« Après avoir retenu un candidat, il est essentiel que cette personne constate que son rôle correspond à ce qu’on lui a expliqué lors de l’entrevue », souligne Tracy Hepworth, vice-présidente, Ressources humaines, à FAC – qui a aussi embauché bon nombre d’employés.

Un nouveau venu dans l’entreprise est confronté à un changement, et il en va de même de son gestionnaire. C’est à l’employeur qu’il incombe de préparer le terrain. Un accueil positif et une bonne communication encouragent le nouvel employé à faire un bon travail, ce qui augmente les chances de réussite de l’employé et de l’entreprise.

Des attentes et une vision claires

Il est important d’expliquer clairement au nouvel employé les tâches liées à son poste, de même que la raison d’être et la stratégie de l’entreprise, ainsi que l’apport de son rôle dans cette entreprise. Par exemple, la ferme contribue-t-elle à produire de la nourriture? Fournit-elle un intrant qui entre dans la fabrication d’un produit haut de gamme? Communiquez les objectifs d’affaires à court et à long terme et le stade d’avancement de l’entreprise : en croissance, en consolidation ou en transition.

Si l’expérimentation, l’innovation et les suggestions sont accueillies favorablement, quelle est la manière de procéder et à quel moment est-ce opportun d’agir? Abordez la culture organisationnelle. S’agit-il d’une culture très hiérarchisée axée sur le contrôle, ou d’une culture de collaboration et de recherche de consensus? Expliquez la dynamique d’équipe, les attentes à l’égard du nouvel employé et votre style de gestion.

« Je planifie toujours l’arrivée d’un nouvel employé. Je me réserve du temps à lui consacrer. Je sais de quels sujets je veux lui parler, à quoi ressembleront sa première journée, sa première semaine et son premier mois. Je me montre ouverte et accueillante. Je prends le temps d’apprendre à connaître le nouvel employé sur le plan personnel et je n’ai pas peur de montrer ma vraie nature. Les employés veulent être traités comme des êtres à part entière, et pas seulement comme de simples exécutants », fait valoir Mme Hepworth.

Offrir différentes formes de rémunération

De nos jours, la rémunération, ou ce que « rapporte le travail », va au-delà du salaire, des congés de maladie et des vacances. Discutez des possibilités de perfectionnement des compétences et d’avancement professionnel. Aidez les employés à bâtir leur réseau ou offrez-leur des avantages professionnels non traditionnels.

Vous souhaiterez peut-être organiser des activités comme une fête des récoltes, ou offrir à vos employés la possibilité de suivre des cours ou d’assister à des conférences, un hébergement, des repas, ou même une journée de congé pour l’anniversaire d’un enfant. Ou peut-être envisagerez-vous un avantage personnalisé, comme une étable permettant à un employé d’élever son propre bétail?

La flexibilité et la conciliation travail-vie personnelle sont des conditions d’emploi attrayantes. La moindre marque d’attention peut encourager un employé à rester fidèle à son employeur. Si un employé mentionne qu’il adore le chocolat, surprenez-le en lui offrant le lendemain du chocolat.

Faire preuve de bienveillance, une qualité à cultiver

« Les gestionnaires doivent absolument se soucier de leurs employés, explique Mme Hepworth. Je dois m’investir et être à l’écoute de leurs besoins et de leurs aspirations professionnelles. Personnellement, si mes idées sont entendues et sérieusement prises en compte, je me sens estimée, et ce, même si mon gestionnaire n’est pas du même avis. Quand les employés se sentent estimés, ils sont plus susceptibles de demeurer en poste. »

Connaître les attentes et la dynamique des employés

Dans une exploitation familiale, il se peut que les frères et sœurs ou les enfants connaissent déjà le style de travail, les attentes et les processus décisionnels de leurs parents. Mais cela n’est pas nécessairement le cas des personnes de l’extérieur, ce qui peut occasionner de l’insécurité tant au travail que sur le plan personnel. À l’inverse, un nouvel employé peut intimider les membres de l’équipe en place s’il arrive avec de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire. L’employeur doit tenir compte de ces situations et agir selon ce qui est avantageux pour l’entreprise.

Les nouveaux employés ont besoin d’information pour accomplir leur travail, comme les horaires, le déroulement des tâches qui leur sont confiées et le temps que ces tâches devraient prendre, les personnes-ressources à qui demander de l’aide et la manière de le faire, et l’endroit habituel où les membres du personnel prennent leurs repas. Ont-ils besoin d’un téléphone cellulaire ou de certaines applications? S’ils ne possèdent pas toutes les compétences et les aptitudes requises pour le poste, envisagez des possibilités de formation ou une redistribution des tâches jusqu’à ce que les nouveaux venus aient affiné leurs compétences.

Favoriser la reconnaissance pour rehausser le moral

Après avoir réfléchi à ce qui précède, pensez à promouvoir une culture axée sur la reconnaissance. Encouragez régulièrement les employés et exprimez-leur votre reconnaissance lorsqu’ils affichent la bonne attitude ou qu’ils agissent de la bonne façon – et faites-le d’une manière qui leur plaît. Vous pourriez les féliciter en privé. « Merci d’avoir fait telle ou telle chose. Cela nous a aidés à atteindre notre objectif d’affaires. Tu apprends vite! » Vous pourriez également décerner un prix d’excellence des nouveaux employés.

Exprimez aussi votre reconnaissance lorsqu’un employé relève un défi et soyez attentif à la façon dont vous réagissez aux erreurs.

Exprimez aussi votre reconnaissance lorsqu’un employé relève un défi et soyez attentif à la façon dont vous réagissez aux erreurs, surtout lorsqu’un employé est à l’étape d’apprentissage. Le fait d’encourager fréquemment la bonne conduite, tout en abordant les comportements indésirables de manière respectueuse et opportune, permet aux nouveaux venus de s’adapter et de s’améliorer.

« Une des meilleures marques de reconnaissance que j’ai reçue était un courriel qui disait : “C’était un véritable coup de maître. Tu es fantastique!”, confie Mme Hepworth. Ça m’a montré que quelqu’un se souciait de moi. »

Examiner et remanier les politiques de gestion des employés

L’embauche peut aussi être une excellente occasion d’examiner le manuel de gestion des employés de votre entreprise. L’accueil et l’intégration font parfois ressortir des lacunes qui peuvent être comblées en fonction des besoins, de la taille et de la nature de l’entreprise. Il peut s’agir de définir une politique pour les absences ou les congés sans solde par souci d’uniformité ou de mettre en place un processus précisant la façon de formuler une plainte. Il peut aussi s’agir de traiter les cas de non-conformité ou de créer un plan de gestion du rendement officiel afin que tous les employés sachent comment et quand leur travail sera évalué.

Les nouveaux gestionnaires d’employés peuvent trouver des pratiques exemplaires en ligne, en consultant des organisations agricoles ou même d’autres entreprises. Envisagez aussi de recourir aux services d’un expert-conseil en ressources humaines, qui pourra fournir des perspectives propres à votre exploitation agricole, ce qui vous aidera à personnaliser et à optimiser vos pratiques de gestion des employés.

Élaborez vos processus une étape à la fois. Mme Hepworth conseille cependant de ne jamais sous-estimer l’importance des bonnes pratiques de gestion du personnel, en particulier dans les exploitations agricoles, où cette question n’est pas toujours une priorité, surtout durant les périodes les plus occupées.

Or, c’est pendant les périodes occupées que les bonnes pratiques sont susceptibles d’apporter des avantages décisifs. « Une entreprise en croissance aura plus tendance à se concentrer sur le volet opérationnel, mais ce sont les employés qui accomplissent le travail. Vous ne pouvez pas toujours compter sur vous-même ou sur votre famille. Un accueil et une intégration qui se déroulent harmonieusement vous aideront à maintenir en poste les bons employés et à réduire le roulement de personnel, ce qui constitue un atout très précieux », conclut Mme Hepworth.

D’après un article de l’AgriSuccès par Myrna Stark Leader.

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