Achats de produits canadiens : comment tirer avantage de la situation

Une nouvelle occasion se présente aux transformateurs alimentaires, car la demande des consommateurs pour des produits fabriqués au Canada connaît une croissance rapide.
Selon un sondage réalisé en mars 2025 par Compétences Transformation Alimentaire Canada (CTAC), les Canadiens modifient leurs habitudes d’achat pour acheter davantage de produits canadiens. 43 % des 1 500 consommateurs interrogés déclarent avoir considérablement modifié leurs habitudes d’achat, 67 % d’entre eux affirment vouloir acheter davantage de produits canadiens et 76 % avouent éviter certains produits internationaux.
« C’est une occasion pour les entreprises agroalimentaires canadiennes d’interpeller les consommateurs à la recherche de produits locaux et canadiens », explique Jennefer Griffith, directrice exécutive à CTAC.
Une vague de soutien
Les consommateurs ont invoqué plusieurs raisons pour expliquer cette vague de soutien à l’égard des boissons et des aliments canadiens. 86 % des consommateurs affirment avoir modifié leurs habitudes d’achat parce que cela est bon pour notre économie, 72 % ont exprimé le désir d’aider les transformateurs alimentaires canadiens et 71 % ont invoqué la fierté canadienne.
Amanda Norris, économiste principale à FAC, affirme que la fierté suscitée par les aliments et les boissons fabriqués au Canada n’est pas nouvelle, mais que les raisons qui la motivent le sont.
« Dans le passé, nous avons déjà observé un engouement pour les aliments locaux ou canadiens, mais cette fois-ci, il s’agit d’une réaction à un incident très particulier, ce qui change quelque peu la donne, explique Mme Norris. Il faudra du temps pour déterminer l’impact réel de cette tendance. »
Comprendre les étiquettes
Gardez les messages sur vos emballages simples, intuitifs et axés sur les attributs les plus importants. L’un des principaux défis auxquels font face les Canadiens consiste à déterminer quels produits sont canadiens. 60 % des répondants disent qu’il est facile de déterminer l’origine d’un produit.
Kevin Elder, responsable des relations gouvernementales et des projets à CTAC, affirme que les mentions « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » ne sont pas bien comprises par la population. Les détaillants ripostent en ajoutant des étiquettes pour aider les consommateurs à identifier les produits fabriqués au Canada. De plus, on constate une augmentation du nombre d’outils en ligne et de groupes sur les réseaux sociaux permettant de trouver des produits canadiens. M. Elder recommande aux transformateurs de se rendre chez les détaillants et de vérifier en ligne afin de s’assurer que leurs produits sont correctement étiquetés.
Maintenir le soutien
La fidélité des consommateurs à l’égard des boissons et des aliments canadiens fluctue. Les consommateurs affirment que le prix et la disponibilité sont deux obstacles importants qui les empêchent de s’engager à long terme à acheter des produits canadiens.
41 % des personnes interrogées affirment qu’elles changeraient définitivement leurs habitudes pour acheter davantage de produits canadiens, 33 % le feraient si elles en avaient les moyens et 21 % continueraient à le faire jusqu’à ce que les problèmes liés au commerce international soient résolus. C’est donc un environnement propice pour les transformateurs de produits alimentaires. Mais tant que la durée de cette vague restera incertaine, Mme Norris recommande aux transformateurs de faire preuve de prudence et d’investir du temps pour comprendre leurs consommateurs, déterminer leurs valeurs et adapter leurs messages de marketing afin de mieux les interpeller.
M. Elder et Mme Norris sont optimistes quant à la possibilité pour les transformateurs de conquérir des parts de marché en utilisant les résultats du sondage. Voici leurs principales recommandations pour réaliser des gains :
Les 5 meilleurs conseils pour profiter de la tendance à acheter des produits canadiens
Mettez les informations concernant vos produits à la portée de tous et veillez à y inclure le message que vous souhaitez véhiculer.
Trouvez les occasions qui émergent de cette adversité, notamment en vous associant à des espaces qui mettent en valeur les produits canadiens.
Pensez aux épiceries, car c’est là que la plupart des gens font leurs achats.
Les consommateurs prennent rapidement leurs décisions d’achat. Gardez les messages sur vos emballages simples, intuitifs et axés sur les attributs les plus importants.
Assurez-vous de connaître l’origine de tous vos ingrédients afin de pouvoir communiquer cette information à vos consommateurs.
Article par : Anne-Marie Hardie