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Foire aux questions - Fonds AgriEsprit de FAC

Trouvez des réponses aux questions posées fréquemment sur le fonds AgriEsprit de FAC.

Questions sur l’admissibilité

Quels programmes ne sont pas admissibles à recevoir du financement au titre du fonds AgriEsprit de FAC?

Votre programme n’est pas admissible s’il :

  • contribue à des budgets d’exploitation ou à des campagnes de réduction de la dette;

  • aide à recueillir des fonds pour une œuvre de charité par l’intermédiaire de fondations privées ou de tiers (p. ex. Club Lions, Chevaliers de Colomb), à moins que les fonds ne soient directement affectés à un projet d’immobilisations particulier pour lequel FAC recevra une reconnaissance pour son don;

  • appuie des projets ou des intérêts privés;

  • bénéficie aux membres d’un organisme religieux ou social, d’un parti politique précis ou de tout organisme dont le but principal est de défendre les intérêts particuliers d’un point de vue religieux, social, moral, politique ou économique;

  • bénéficie à des écoles privées;

  • a un impact négatif sur l’environnement;

  • est mené par un organisme dirigé par un représentant fédéral élu;

  • est mis en œuvre dans une collectivité de plus de 150 000 habitants;

  • est créé au nom d’un tiers.

De plus, votre programme n’est pas admissible si votre organisme a reçu du financement au titre du fonds AgriEsprit de FAC au cours des cinq dernières années ou s’il ne satisfait pas aux exigences d’une vérification d’antécédents effectuée par FAC.

Qu’est-ce que la réduction de la dette?

FAC définit la réduction de la dette comme le remboursement de toute dépense effectuée avant de recevoir le financement de FAC. Lorsque vous présentez une demande de financement, le projet ne doit pas être achevé, ni les dépenses entièrement engagées, avant l’avis d’obtention du financement, sans quoi il ne sera pas admissible au financement.

Quel est le rôle du partenaire municipal, du gouvernement ou du groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou de l’organisme de bienfaisance enregistré qui est partenaire? Pourquoi dois‑je en avoir un? 

Étant donné qu’il n’existe pas de registre national pour les organismes à but non lucratif, ces derniers doivent établir un partenariat avec leur municipalité, avec un gouvernement ou un groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou un organisme de bienfaisance enregistré pour être admissible à du financement. Si votre demande est acceptée, les fonds seront décaissés à l’ordre de l’organisme municipal, du gouvernement ou du groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou de l’organisme de bienfaisance enregistré. Vous devrez donc obtenir les fonds auprès de votre partenaire.

Si votre demande est choisie, l’organisme municipal, le gouvernement ou le groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou l’organisme de bienfaisance enregistré qui est partenaire devra également signer une entente de financement indiquant qu’il appuie votre projet.

Questions sur le processus de présentation des demandes

En tant qu’organisme municipal, gouvernement ou groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou organisme de bienfaisance enregistré, pouvons-nous devenir partenaires de plus d’une organisation et aussi présenter une demande de financement pour nos propres projets? 

Oui. Il n’y a pas de nombre limite de projets avec lesquels un organisme municipal, un gouvernement ou un groupe d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, ou un organisme de bienfaisance enregistré peut établir un partenariat. Vous pouvez aussi présenter une demande pour vos propres projets, mais il est à noter que les projets se feront concurrence les uns aux autres.

J’ai présenté une demande de financement au titre du fonds AgriEsprit de FAC par le passé et ma demande a été refusée. Pourquoi mon projet n’a-t-il pas reçu de financement?

Bien que plusieurs projets qui nous sont présentés soient dignes d’intérêt, notre engagement total annuel est de 1,5 million de dollars, et nous recevons plus de 700 demandes.

Chaque demande est évaluée en fonction des critères d’admissibilité et examinée par rapport aux autres demandes que nous avons reçues de votre région. Les projets reçoivent du financement selon le pointage attribué à chacun au cours de l’évaluation.

Le financement est réparti à travers les provinces en fonction des populations rurales pour soutenir le plus vaste éventail de collectivités à l’échelle du Canada.

Chaque année, les organismes qui soumettent une demande au titre du fonds AgriEsprit de FAC doivent faire concurrence aux différents projets dans leur région pour lesquels une demande a été présentée. Nous vous invitons à présenter une nouvelle demande à l’avenir.

Notre organisme a entrepris de nombreux projets. Peut-on présenter une demande pour tous nos projets?

Les organismes peuvent présenter une demande de financement pour plus d’un projet, à condition de présenter une demande par projet. Il est à noter que les projets se font concurrence les uns aux autres.

J’ai de la difficulté à soumettre une demande en ligne. Que dois-je faire?

Envoyez-nous un courriel et nous communiquerons avec vous dans un délai de trois jours ouvrables.

J’ai besoin de plus de temps pour remplir la demande.

FAC ne pourra accepter aucune demande soumise en retard. Nous vous recommandons de passer en revue le processus de présentation des demandes avant de commencer et de prévoir suffisamment de temps pour rassembler et remplir tous les documents requis.

Pouvons-nous organiser une réunion afin de discuter de notre projet?

Nous n’organisons pas de réunions individuelles. Veuillez inclure tous les détails de votre projet dans votre demande en ligne.

Dois-je joindre des devis d’entrepreneurs ou d’autres informations financières à ma demande?

Vous n’avez pas à joindre de devis à votre demande initiale, mais, une fois votre projet terminé (dans les deux années qui suivent la réception des fonds), vous devrez présenter des reçus pour toutes les dépenses payées avec le financement reçu.

Dans votre demande initiale, vous devez seulement inclure l’information générale suivante :

  • information sur votre organisme (les organismes à but non lucratif doivent inclure tous les partenaires de financement concernés)

  • information sur le projet ou le programme pour lequel vous présentez votre demande

  • comment le financement sera utilisé, le cas échéant

  • le montant de financement que vous avez déjà reçu pour votre projet ou votre programme et les sources de ce financement

  • information sur la structure de votre organisme

Puis-je examiner le formulaire de demande avant la période de présentation des demandes?

Nous ne fournissons pas de copies du formulaire avant la période de présentation des demandes de financement.

Questions sur le financement

Tous les projets recevront-ils la totalité du financement demandé?

Non, le financement approuvé sert souvent à assumer une partie des frais des projets d’envergure.

Le montant financé peut-il servir à couvrir des salaires directement liés au projet ou le programme? 

Nous pourrons considérer accorder du financement afin de couvrir des salaires si ceux-ci font partie du projet qui a été retenu.

Devons-nous recueillir une partie des fonds avant de présenter une demande de financement au titre du fonds AgriEsprit de FAC?

Vous n’avez pas à recueillir de fonds avant de présenter une demande. Vous pouvez présenter une demande de financement au titre du fonds après avoir commencé à recueillir des fonds ou encore demander un financement complet de FAC.

Quand saurons-nous si notre demande est acceptée?

FAC communiquera avec vous au cours de l’automne pour vous informer du statut de votre demande.

Pouvons-nous démarrer notre projet avant de recevoir du financement?

Vous devez attendre de connaître le statut de votre demande avant d’entreprendre la partie de votre projet pour laquelle vous souhaitez recevoir du financement au titre du fonds AgriEsprit de FAC. Si votre demande de financement est approuvée, la totalité de vos factures et de vos reçus doit être postérieure à la date à laquelle vous avez reçu les fonds de FAC.

Si notre demande est acceptée, devons-nous fournir un montant qui correspond au montant versé par FAC?

Vous n’avez pas à fournir un montant qui correspond au montant versé par FAC.

D’autres questions? 

Envoyez-nous un courriel et nous communiquerons avec vous dans un délai de trois jours ouvrables.