Trois moyens d’éviter les dépassements de coûts liés aux projets de construction
Lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment agricole, quels sont les meilleurs moyens réduire les coûts ou de limiter les dépassements de coûts?
Goodon Industries Ltd., division des ventes (Saskatchewan)
Déterminez vos coûts
Comme de nombreuses entreprises, nous préparons des contrats qui tiennent compte des coûts des matériaux, de la main-d’œuvre et du transport de manière à ce qu’il n’y ait aucun dépassement de coût. Si toutefois le client décide d’ajouter une porte escamotable ou d’accroître la longueur du bâtiment une fois les travaux commencés, il est évident que le prix augmente.
Le client doit d’abord établir un budget pour déterminer la somme qu’il veut investir, puis il doit obtenir des devis pour le bâtiment et pour d’autres composants comme le béton et les installations électriques, par exemple. Une fois les plans établis, il faut vérifier l’exactitude de la commande et éviter d’apporter toutes sortes de changements pendant la construction.
Si des changements s’avèrent nécessaires, il faut se renseigner au préalable sur les coûts afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est aussi important que tous les entrepreneurs qui participent au projet communiquent et collaborent entre eux le plus efficacement possible; sinon, il peut y avoir confusion et la facture risque d’être plus salée.
Il est aussi important de considérer tous les aspects du projet, de la préparation du chantier à la pose des gouttières. Il arrive que des éléments importants soient oubliés.
Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que les entreprises et les entrepreneurs chevronnés peuvent vous fournir des estimations précises, lesquelles devraient concorder avec leur facture définitive. Lorsqu’un contrat écrit est conclu et que tous les aspects d’un projet ont été planifiés, le client sait quel prix il paiera une fois les travaux terminés.
Gestionnaire, UFA Farm & Ranch Structures
Faites la distinction entre désirs et besoins
En premier lieu, il est judicieux de faire la distinction entre « désir » et « besoin ». Ce sont deux éléments qu’il faut prendre en considération dans la planification d’un projet. Chacun a sa propre façon d’envisager le résultat final. C’est à l’étape initiale de la conception et de la planification du projet que vous devez déterminer toutes les attentes. Il est important de tenir compte non seulement des besoins actuels, mais aussi des besoins futurs.
Bon nombre d’entrepreneurs sont en mesure de rédiger un devis. Il est crucial d’établir vos besoins de façon éclairée afin d’être en mesure de planifier votre projet avec succès. La planification peut entraîner des coûts initiaux, mais elle peut vous faire réaliser des économies à plus long terme. Par exemple, la finalisation des plans avant l’étape de la soumission réduira les imprécisions des devis proposés par les différents soumissionnaires. En effet, les plans comportent des lignes directrices qui permettent de limiter les dépassements de coûts.
Il est aussi important de tenir compte de la préparation du chantier, de l’aménagement paysager à la fin du projet et de l’installation des services publics nécessaires, comme l’électricité, l’eau et le gaz.
La réussite d’un projet repose sur un plan et sur un dialogue avec les bonnes personnes. En fin de compte, cela contribue à la construction d’un bâtiment qui répondra à toutes vos attentes.
Membre du Conseil d’administration, Canadian Farm Builders Association (CFBA) Propriétaire, Dutch Masters Construction Services Ltd.
Faites vos devoirs
Pour prévenir les dépassements de coûts :
Dressez une liste exhaustive de vos besoins. Prenez en considération les travaux d’excavation, l’aménagement d’entrées, de voies d’accès, d’un champ d’épuration et d’un puits, les installations électriques, la mise en place d’une génératrice auxiliaire, la visite des lieux, l’ingénierie, les approbations de l’office de protection de la nature, et tout autre élément qui vous vient à l’esprit.
Concevez un bâtiment en fonction de vos besoins, dressez une liste détaillée de toutes les caractéristiques et préparez un ensemble définitif de plans d’exécution approuvés par le service des bâtiments et de l’entretien. Ces plans doivent fournir des précisions sur la charpente, les fondations, l’isolation, le type de béton, les revêtements intérieurs, les canalisations, les types de portes et de fenêtres, le revêtement extérieur, les armoires, le type d’éclairage et l’aménagement paysager. Soyez très précis. Dressez une liste des numéros de modèles du fabricant, s’il y a lieu.
Dressez une liste des métiers du bâtiment et des dépenses accessoires liées à la réalisation de votre projet : électricien, poseur de béton, excavateur, plombier, ingénieur, peintre, entrepreneur de bâtiment, location temporaire de conteneurs à déchets, toilettes portables pour les ouvriers, assurance des risques des entrepreneurs en construction, coûts du financement, etc.
Vérifiez auprès d’organismes locaux la conformité du projet aux fins de l’approbation des permis de construire.
Transmettez toute l’information à chaque corps de métier pour obtenir des prix fondés sur les devis définitifs et sur des plans approuvés par un ingénieur. Envoyez la même information à tous les intervenants.
Une fois que vous avez les devis en main, déterminez qui vous embaucherez et additionnez les honoraires des différents corps de métier et fournisseurs, les coûts du matériel et les autres coûts pour obtenir le coût total de votre projet. Ce montant ne devrait pas changer à moins que vous apportiez des modifications aux devis pendant la construction.
Un projet de construction représente beaucoup de travail et exige un savoir-faire et des connaissances approfondies. Pour un projet d’envergure, il serait judicieux d’embaucher un entrepreneur général professionnel qui vous orientera à l’étape de la conception et vous fera participer au processus.
Téléchargez notre liste de contrôle pour les projets de construction pour vous aider à faire de votre projet une réussite.
D’après un article de l’AgriSuccès
Comment calculer votre liquidité, solvabilité et rentabilité peut vous aider à gérer vos flux de trésorerie et votre dette afin que votre exploitation demeure profitable.