Passer au contenu principal

Éliminer le stress lié aux finances à l’aide d’une stratégie financière personnelle

  • 2,5 min de lecture

Élaborer une stratégie financière personnelle peut être stressant et difficile, mais si elle est excellente, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Il s’agit d’une carte routière indiquant vos buts et vos objectifs financiers. Le simple fait d’avoir un plan peut atténuer votre stress.

C’était un élément clé à retenir lors d’un événement virtuel de FAC (en anglais seulement) donné récemment, qui mettait en vedette Vanessa Stockbrugger. À titre de coach et éducatrice en finance, Vanessa enseigne aux agriculteurs à améliorer leur santé financière et à prendre des décisions.

Parler d’argent, une source de stress

Les finances peuvent être une source de stress pour tout le monde. L’important est de commencer à élaborer un plan.

Les discussions concernant l’argent génèrent souvent de hauts niveaux de stress. En effet, les finances peuvent être une source de stress pour tout le monde, et ce, peu importe l’argent que l’on possède. L’important est de commencer à élaborer un plan. Dès que vous agirez et que vous commencerez à exercer un contrôle sur votre argent au lieu de le laisser vous contrôler, vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit.

L’élaboration d’une stratégie financière comporte trois étapes : clarifier votre situation, en comprendre les tenants et aboutissants, puis établir un plan et le mettre à exécution. Il n’y a pas de modèle précis à suivre, mais pour commencer, les agriculteurs peuvent prendre les mesures qui suivent.

  • Gérez les liquidités du foyer
    Prenez connaissance des dépenses de votre foyer. Considérez les dépenses fixes à payer comme l’hypothèque, les primes d’assurance vie et les services publics. Il y a aussi les dépenses variables, soit celles qui peuvent fluctuer. Ce sont les dépenses liées à des questions comme l’épicerie, le transport et les activités des enfants. Prévoyez lesquelles vous pourriez réduire, par exemple les dépenses liées à vos vacances, à vos repas au restaurant et à vos sorties.
  • Créez un revenu régulier
    Les personnes qui ont un emploi à l’extérieur de l’exploitation agricole touchent habituellement un salaire toutes les deux semaines, ce qui est plus rare dans le cas d’un emploi en agriculture. Prenez la situation en main et versez-vous un revenu mensuel ou trimestriel.
  • Établissez une stratégie concernant l’endettement
    Adoptez une approche stratégique concernant votre endettement. Songez à utiliser de l’argent de votre entreprise agricole pour payer vos dépenses afin d’éviter de contracter une dette personnelle à un taux d’intérêt plus élevé. L’endettement peut aussi être une bonne chose lorsqu’il crée de la valeur, comme c’est le cas lorsque vous dépensez pour une terre ou des études.
  • Mettez votre argent au travail
    L’argent doit générer un rendement. Si vous le laissez dans un compte d’épargne, assurez-vous qu’il vous procure un bon taux d’intérêt, un faible risque et de la flexibilité. Songez à investir ailleurs que dans l’entreprise agricole, comme dans d’autres actifs à long terme, et à diversifier vos placements.

Intéressez-vous à vos finances et instruisez-vous à leur sujet

Plus vous saurez comment gérer vos finances, plus ces dernières deviendront une priorité. Voici d’autres excellentes ressources pour vous aider :