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Cinq façons de stimuler vos ventes en ligne

4 min de lecture

Selon Nick Saltarelli, la réussite de Mid-Day Squares repose en grande partie sur un seul élément essentiel : le contenu marketing en ligne et convivial de l’entreprise sur les médias sociaux.

L’entreprise Mid-Day Squares, détenue par Nick Saltarelli, sa conjointe Lezlie Karls (codirectrice générale) et son beau-frère Jake Karls (développement des affaires), produit des barres de chocolat fonctionnelles haut de gamme. Elles sont principalement vendues en ligne ou sur les rayons de l’un ou l’autre des 9 000 magasins de détail avec lesquels elle fait affaire en Amérique du Nord. Chaque jour, l’entreprise expédie jusqu’à 2 000 colis directement aux consommateurs ou aux magasins.

Mid-Day Squares est présente en ligne sur trois médias sociaux : TikTok, Facebook et Instagram.

S’afficher en ligne est le seul moyen de créer une marque pour susciter l’intérêt des clients d’aujourd’hui et communiquer avec eux.

« Nous obtenons en moyenne entre 50 000 et 150 000 visionnements pour chaque vidéo que nous publions », explique M. Saltarelli. « Cela représente beaucoup de publicité gratuite. S’afficher en ligne est le seul moyen de créer une marque pour susciter l’intérêt des clients d’aujourd’hui et communiquer avec eux. »

Il est prévu que la mobilisation numérique entre les entreprises et les clients continue de croître à un rythme soutenu, selon Vince Sgabellone, analyste du secteur des services alimentaires du Canada à Circana [en anglais seulement], une société d’étude de marché.

« Plus le consommateur est jeune, plus il s’intéresse à la technologie numérique », explique-t-il. Plus de la moitié de la population mondiale s’inscrit dans les catégories des millénariaux ou de la génération Z.

Selon M. Sgabellone, les tendances comme la vente directe aux consommateurs signifient que les entreprises actives dans les deux domaines (commerce en magasin et en ligne) devront faire mieux en ligne.

« Les lignes deviennent de plus en plus floues – le marketing s’adressant au consommateur final est désormais plus numérique », mentionne-t-il.

Les commandes en ligne ont atteint des sommets au plus fort de la pandémie. Bien qu’elles aient baissé légèrement, elles demeurent plus élevées qu’avant la pandémie, ajoute M. Sgabellone.

John-Kurt Pliniussen, expert canadien en marketing numérique, explique que les entreprises doivent prendre quelques mesures clés pour générer du trafic en ligne et améliorer leur image de marque dans un monde largement connecté.

1. Privilégier la simplicité

« La première chose à faire est de rendre l’accès à votre site Web facile, facile, facile pour n’importe qui et de n’importe où », explique M. Pliniussen.

Utilisez des modèles de menu familiers et des liens vers les pages de médias sociaux avec des icônes communes. C’est ce qui attire les nouveaux clients et aide à créer votre marque.

2. Penser à l’expérience mobile

Selon lui, toutes les entreprises doivent s’assurer que leur site Web est configuré de manière à offrir une visualisation optimale sur un téléphone intelligent et tenir compte de l’importance de la taille des caractères, en particulier parce que les clients vieillissent.

« La majorité des gens font désormais leur magasinage en ligne à l’aide de leur téléphone, soit vocalement, soit en tapant des mots de référence pour voir ce qui s’affiche, et vous voulez que ce soit votre entreprise », explique M. Pliniussen.

Votre rêve est de toujours figurer sur la première page parce que personne ne consulte la deuxième.

3. Vérifier le site

M. Pliniussen recommande aux propriétaires d’entreprise ou au personnel chargé du marketing de demander à des amis appartenant au marché cible de consulter le site Web de l’entreprise à l’aide de leur téléphone intelligent, et même de faire des achats, afin de s’assurer que le site est attrayant, convivial et facile à parcourir.

4. Optimiser et analyser

Payez pour l’optimisation des moteurs de recherche, tout simplement. On ne saurait trop insister sur la nécessité d’améliorer la qualité et la quantité du trafic Web issu des recherches, tout en tirant parti des statistiques et des mesures d’audience que la plupart des sites Web génèrent gratuitement.

« C’est la force du marketing numérique : quoi que vous fassiez, vous pouvez voir presque instantanément si vous obtenez des résultats grâce à ces mesures d’audience, ce qui est très différent d’une publicité à la radio, à la télévision, dans la presse écrite ou sur un panneau d’affichage », explique M. Pliniussen. « Il vous faut comprendre qui visite votre site, les pages qui sont consultées et à quel moment et à quel endroit les gens le quittent. »

5. Mettre l’accent sur l’aspect visuel

Étant donné que les consommateurs en ligne ne passent en moyenne que trois ou quatre secondes sur la page d’accueil d’un site Web, M. Pliniussen recommande d’utiliser un contenu visuel et audio pour faire connaître la marque et faire impression. C’est ce qu’on appelle la « valorisation de la marque par stimulation sensorielle ». Les deux principaux sens humains qui ont un effet sur les gens sont la vue et l’ouïe, et les entreprises doivent en tirer parti.


La mobilisation numérique entre les entreprises de fabrication de produits alimentaires et de boissons et leurs clients est en hausse et ne fera qu’augmenter. Créez un site Web simple, veillez à ce qu’il soit optimisé pour une expérience mobile, publiez du contenu audiovisuel et analysez les visites du site. Plus le consommateur est jeune, plus il s’intéresse à la technologie numérique.

Article par : Mark Cardwell