Dix façons de stabiliser les prix de détail
Les détaillants alimentaires souhaitent collaborer avec les fournisseurs à la stabilisation des coûts.
L’inflation alimentaire est un enjeu important, et les détaillants souhaitent collaborer avec les fournisseurs capables de maintenir leurs coûts à un niveau raisonnable et d’assurer la stabilité des coûts des produits. Les médias parlent beaucoup de l’inflation alimentaire, et les détaillants sont souvent tenus responsables de ces hausses, puisque c’est au magasin que les consommateurs voient le changement et que l’inflation est mesurée.
L’inflation touche l’ensemble de la chaîne de valeur
La majeure partie de l’inflation que nous observons dans le commerce de détail commence bien plus tôt dans la chaîne de valeur. Le coût plus élevé des intrants (engrais ou carburant) a une incidence sur celui des biens destinés à la production primaire. Les producteurs primaires font tout pour intégrer ces hausses dans leurs prix de vente aux transformateurs. Quand les détaillants prennent connaissance de la demande de hausse des prix des transformateurs, le changement peut être devenu substantiel.
Les détaillants détestent les hausses de prix
Les détaillants estiment que les majorations de prix freinent les ventes. De plus, ils se préoccupent de l’image des prix. Ainsi, ils se trouvent devant un dilemme lorsque les concurrents n’augmentent pas leurs prix : monter les prix et donner l’impression de prix élevés ou suivre la concurrence et amincir leurs marges.
Les consommateurs voient les prix grimper et pensent d’emblée que les détaillants s’enrichissent. C’est parfois vrai. Cependant, leurs coûts évoluent comme ceux de tous les autres acteurs de la chaîne de valeur. Entre autres, ils possèdent des camions qui consomment du carburant et des employés qui veulent être mieux payés.
Voici dix points à considérer dans la stabilisation des coûts :
Rappelez-vous que chaque entreprise de production ou de transformation alimentaire est unique. Aucune solution ne conviendra à tout le monde.
Discutez des estimations des ventes avec les détaillants. En période de volatilité, on devrait observer des fluctuations moins brutales et des ventes plus prévisibles. Servez-vous de vos estimations comme outil de négociation auprès des fournisseurs pour stabiliser les prix pendant un certain temps.
Mettez un financement en place pour assumer l’augmentation des achats d’intrants ou d’emballages dans le but de stabiliser vos coûts. Ce n’est pas le bon moment compte tenu des taux d’intérêt élevés. Toutefois, les coûts du financement pourraient être compensés par une amélioration du prix de plus d’intrants ou d’emballages.
Les coûts logistiques constituent un énorme défi. Les frais de transport des produits sont probablement plus élevés que jamais en pourcentage. Assurez-vous que vos fournisseurs vous traitent équitablement.
De nombreux fournisseurs font appel à des partenaires commerciaux tels que des courtiers, des distributeurs et des détaillants. Insistez auprès de ces fournisseurs afin qu’ils maintiennent leurs prix pour les douze prochains mois, ce qui vous permettra de stabiliser vos prix.
Essayez de prévenir les problèmes et les hausses de coûts. Trouvez des solutions de rechange et soyez proactif. Si possible, dressez un plan B pour les éléments qui auront une incidence sur le coût des marchandises.
Connaissez les périodes de revue des catégories et de hausses des prix des détaillants. Si vous le pouvez, engagez-vous à maintenir les prix jusqu’à la prochaine période. Cela favorisera vos relations avec eux.
Évaluez vos dépenses de commercialisation et de marketing. Réduisez les investissements et stabilisez le coût de vos produits. Rien ne vous oblige de faire comme l’année dernière. Évaluez le rendement du capital investi et dressez un plan adéquat.
Il y a des moments où il est bon de changer la taille de l’emballage. Regardez ce qui se passe dans la catégorie. Il s’agit d’une augmentation de prix si vous vendez un plus petit emballage au même prix, mais cette hausse est perçue différemment.
Cherchez des manières de compenser. Heureusement, le prix de certains biens diminue. Si cela vous permet d’économiser 10 cents par unité, vous pouvez absorber une hausse de 10 cents et maintenir votre prix.
Parlez à vos clients, c’est-à-dire aux détaillants. En ce moment, on les blâme pour la plupart des hausses. Si vous pouvez stabiliser vos prix, faites-leur savoir comment vous y êtes parvenu. Les détaillants vous seront reconnaissants si, pendant une certaine période, vous évitez les augmentations et tirez parti de votre position auprès de vos fournisseurs.
Article par : Peter Chapman
Quand les ventes au détail sont en baisse, prenez les choses en main et soyez proactif.