Le taux directeur de la Banque du Canada maintient le cap
Même si les marchés financiers n’ont pas été surpris aujourd’hui par la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux de financement à un jour à 1,75 %, voici quelques facteurs à considérer :
Les tensions commerciales demeurent un sujet de préoccupation majeur pour la santé de l’économie mondiale.
Les prévisions de croissance économique au Canada en 2020 ont été révisées légèrement à la baisse étant donné la faiblesse des perspectives pour l’investissement des entreprises et la balance commerciale.
Les directives pour les futures décisions en matière de taux d’intérêt ont peu évolué, mais il semble exister une probabilité légèrement plus forte de voir la Banque baisser son taux d’intérêt comme les autres Banques centrales à l’avenir.
Une baisse des dépenses de consommation des ménages canadiens serait un facteur faisant évoluer la politique monétaire en ce sens.
Malgré la stabilité du taux directeur, les entreprises devraient surveiller de près les fluctuations des taux d’intérêt et des marchés financiers. Consultez notre blogue pour découvrir d’autres sujets économiques qui touchent l’industrie agricole.
Vice-président exécutif, Stratégie et Impact et économiste en chef
Jean-Philippe est Vice-président exécutif, Stratégie et Impact et économiste en chef à FAC. Il offre des conseils qui aident à orienter la stratégie de FAC et qui servent à identifier les risques et opportunités dans l’environnement d’affaires. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe offre ses commentaires sur l'industrie agricole et agroalimentaire dans des vidéos et le blogue des Services économiques FAC.
Avant de se joindre à FAC en 2010, Jean-Philippe était professeur d’agroéconomie à l’Université North Carolina State et à l’Université Laval. Jean-Philippe détient le titre de Fellow de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économique de l’Université d’Iowa State en 1999.