Passer au contenu principal

Les conséquences de la hausse des coûts des matériaux de construction et les stratégies pour y faire face

  • 21 sept. 2021
  • 6,5 min de lecture

La pandémie a entraîné une pénurie de matériaux de construction, provoquant une flambée des prix sans précédent. Malgré la récente baisse du prix du bois d’œuvre, nous nous attendons à ce que les coûts de construction demeurent élevés. Voici deux vidéos qui donnent un aperçu de ce qui nous attend au cours des prochains mois.

Dans la première vidéo, Sébastien Pouliot, économiste supérieur à FAC, partage des données sur la hausse des coûts des matériaux de construction.

Dans la seconde vidéo, Éric Lemaire, évaluateur principal à FAC, évoque les conséquences de la hausse des coûts sur les projets de construction et offre des stratégies pour y faire face.


Pour découvrir d’autres outils qui vous aideront à gérer vos projets en toute confiance, nous vous invitons à consulter cet article sur l’art de démarrer un projet de construction du bon pied.

Éric Lemaire, É.A., évaluateur principal


Sébastien Pouliot
Économiste supérieur

Sébastien Pouliot est économiste agricole principal à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2019, M. Pouliot était professeur agrégé d’économie à la Iowa State University. Il est aussi intervenu à titre d’expert dans le cadre de différends commerciaux à l’Organisation mondiale du commerce; il a notamment appuyé le Canada et le Mexique lorsque ces deux pays se sont opposés à la politique américaine d’étiquetage du pays d’origine (ÉPO) sur les produits de bœuf et de porc. M. Pouliot détient un doctorat en économie agricole et des ressources de la University of California, à Davis, et il a été rédacteur en chef de la Revue canadienne d’agroéconomie de 2016 à 2019.

@PouliotSeb