Tour d’horizon mondial sur les exportations agricoles et agroalimentaires canadiennes

L’industrie agricole et agroalimentaire canadienne est un véritable moteur économique mondial, mais comment peut-elle élargir ses horizons sur le plan des exportations? Dans cette série de vidéos, Dominic Barton, ancien ambassadeur du Canada en Chine, expert-conseil en gestion et auteur du « rapport Barton », fait part de ses observations sur les marchés mondiaux et aborde des enjeux économiques d’intérêt pour l’industrie.

En partenariat avec

Groupe Export

Série de vidéo

Dominic Barton explique comment le Canada est devenu un chef de file mondial de l’agriculture et de l’agroalimentaire et pourquoi nous sommes positionnés pour placer la barre encore plus haut.

Dominic Barton partage cinq idées sur la façon dont les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes peuvent se doter d’un meilleur accès aux marchés mondiaux.

Dominic Barton explique comment les décisions du marché chinois influencent considérablement le commerce agricole et agroalimentaire canadien et mondial.

Dominic Barton discute de la perturbation des exportations agricoles de l’Ukraine et des leçons que nous pouvons en tirer pour l’approvisionnement intérieur canadien.

Dominic Barton explique comment le secteur agricole canadien peut se tailler un meilleur accès au marché mondial de l’alimentation et y nouer des relations plus étroites.

Dominic Barton partage trois points clés qui peuvent aider les propriétaires d’entreprises à se positionner pour connaître une croissance sur le marché mondial.


Dominic Barton

M. Barton cumule 30 années de service au cabinet McKinsey & Company, dont 9 ans à titre de directeur général mondial. Plus récemment, il a été ambassadeur du Canada en Chine. Au cours de sa carrière, M. Barton a acquis une vaste expérience du commerce international ainsi qu’une grande expertise en matière de géopolitique, de développement durable et de gouvernance d’entreprise. Il a également été président de Teck Resources, de 2018 à 2019, ainsi qu’administrateur indépendant du Singtel Group et d’Investor AB en 2019.