
Ce que signifie le taux directeur inchangé de la Banque du Canada pour les producteurs
La décision prise par la Banque du Canada de laisser son taux directeur inchangé à 1,75 % est conforme à sa position neutre par rapport aux taux d’intérêt ces derniers mois, mais elle tient compte des éléments suivants :
- Il y a des vents contraires à la croissance économique, mais ils pourraient retomber à partir de la deuxième moitié de l’exercice 2019-2020.
- À ce moment-là, les taux d’intérêt pourraient grimper.
- Ce constat est conforme à nos perspectives économiques du mois de janvier.
En conclusion : Malgré le fait que le taux directeur demeure inchangé à l’heure actuelle, les entreprises ont intérêt à surveiller régulièrement l’évolution des taux d’intérêt et des marchés financiers pour connaître les fluctuations. Surveillez notre billet de blogue la semaine prochaine pour en savoir plus à ce sujet.
Jean-Philippe Gervais est vice-président et économiste en chef à FAC. Ses conseils aident à orienter la stratégie et à surveiller le risque à l’échelle de la compagnie. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe offre ses commentaires sur l’industrie agricole et agroalimentaire dans des vidéos ainsi que dans le blogue des Services économiques de FAC.
Avant de se joindre à FAC en 2010, Jean-Philippe était professeur d’agroéconomie à l’Université North Carolina State et à l’Université Laval. Jean-Philippe est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.