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Reconnaître les tentatives d’hameçonnage et éviter de s’y faire prendre

4,5 min de lecture

Les cyberfraudes sont un problème courant partout au Canada et les agriculteurs ne sont pas épargnés de ce fléau.

Selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiennes et les Canadiens ont perdu plus de 40 millions de dollars en lien à des escroqueries commises en ligne en 2020. Dans la plupart des cas, les fraudeurs utilisent une tactique appelée hameçonnage.

L’hameçonnage prend généralement la forme de courriels ou de messages textes trompeurs qui semblent provenir de sources légitimes comme des banques, des entreprises ou des organismes gouvernementaux, selon le CAFC.

Des fraudeurs ciblent les agriculteurs

L’hameçonnage se fait généralement par courriel, mais il s’est répandu ailleurs en ligne, notamment sur les médias sociaux. Cette année, des fraudeurs ont ciblé, entre autres, les producteurs de l’Ouest du Canada qui ont été touchés par la sécheresse.

« En raison de la sécheresse dans les Prairies, les agriculteurs cherchaient du foin pour nourrir leurs animaux », explique Wes Lafortune, spécialiste des médias et des communications du Better Business Bureau. « Des fraudeurs ont donc annoncé qu’ils avaient du foin à vendre. Ils demandaient le paiement intégral à l’avance ou un dépôt d’au moins 50 %. Puis dès qu’ils recevaient un paiement, ils disparaissaient. »

Les fraudeurs ne ciblent pas seulement les particuliers. Une entreprise qui organise des conférences agricoles a presque perdu 200 000 $ en 2020, mais la fraude a été détectée avant que l’argent ait disparu.

Êtes-vous la cible d’une tentative d’hameçonnage?

Méfiez-vous des messages textes et des courriels non sollicités de personnes ou d’organisations qui vous demandent de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe, conseille le CAFC.

Méfiez-vous des messages textes et des courriels non sollicités de personnes ou d’organisations qui vous demandent de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe.

Les fautes d’orthographe dans un message ou dans une adresse de courriel sont un indice que le message peut être une tentative d’hameçonnage, prévient Jennifer Hogan, analyste principale de la sécurité du service des technologies de l’information de FAC. Les messages d’hameçonnage contiennent souvent des offres qui semblent trop bonnes pour être vraies et ils tentent de déclencher un sentiment d’urgence chez les destinataires afin qu’ils répondent rapidement, poursuit-elle. Mme Hogan encourage également les gens à se méfier de toute demande de renseignements personnels ou financiers ainsi que des demandes de données de connexion.

Mesures préventives

Le CAFC recommande de vérifier les adresses des hyperliens en glissant le curseur sur le lien ou la pièce jointe sans toutefois cliquer dessus au cas où il contiendrait des virus ou des logiciels espions.

Mme Hogan recommande également les mesures suivantes :

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe (c’est-à-dire un logiciel qui enregistre, génère et gère vos mots de passe de services en ligne) pour sécuriser vos mots de passe au lieu de les écrire.

  • Lorsque cela est offert, configurez une authentification multifactorielle (c’est-à-dire une authentification numérique où l’accès aux comptes protégés par un mot de passe nécessite au moins deux preuves d’identification, comme deux questions de sécurité ou l’accès à un deuxième compte).

  • Effectuez des sauvegardes de toutes vos données.

  • Retirez les droits d’administration à toute personne qui ne devrait pas être autorisée à utiliser toutes les fonctionnalités du système d’exploitation de vos ordinateurs.

Vous êtes-vous fait prendre?

Selon Mme Hogan, il est possible que vous ayez été victime d’hameçonnage si vous constatez l’une des choses suivantes :

  • vos mots de passe ne fonctionnent plus

  • votre ordinateur se comporte de façon anormale : par exemple, le ventilateur marche plus souvent, les applications plantent ou l’ordinateur fonctionne soudainement plus lentement

  • des achats ont été portés à votre carte de crédit ou des retraits bancaires ont été effectués à votre insu

  • les fichiers de votre ordinateur ne s’ouvrent plus et un message d’un rançongiciel s’affiche sur votre écran

Que faire?

Si vous êtes victime d’une attaque d’hameçonnage, vous devriez aviser immédiatement vos institutions financières, conseille Mme Hogan. Même si elles surveilleront vos comptes, vous devriez changer vos mots de passe et vous prévaloir d’un système d’authentification multifactorielle (comme Google Authenticator), si cela est possible, insiste-t-elle.

Mme Hogan fait remarquer que si vous êtes victime d’une attaque de rançongiciel et que les données stockées sur votre ordinateur sont prises en rançon, il vous sera impossible de nettoyer votre système. Vous devrez effacer votre disque dur et réinstaller votre système d’exploitation et vos applications.

Si vous perdez de l’argent, vous devriez aviser le CAFC en accédant à son système de signalement en ligne ou en composant le 1-888-495-8501, indique Mme Hogan. Elle conseille également de s’inscrire à un service de surveillance du crédit comme Equifax afin de savoir comment vos renseignements personnels seront utilisés dans l’avenir, le cas échéant.

En conclusion

Les agriculteurs sont exposés aux mêmes cyberfraudes que tout le monde. Apprenez à reconnaître les tentatives d’hameçonnage pour éviter de vous y faire prendre. Ignorez les messages textes et les courriels d’inconnus qui contiennent des liens ou qui requièrent une connexion. Utilisez l’authentification multifactorielle et effectuez des sauvegardes de toutes vos données. Toutes ces mesures aident à empêcher les fraudeurs de prendre le contrôle de vos systèmes informatiques ou de vos comptes financiers. 

Article par : Richard Kamchen

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