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Quelle stratégie de transport convient le mieux à votre entreprise?

  • 3,5 min de lecture

Les services de transport des marchandises qui entrent, et sortent, de votre entreprise sont deux éléments qui peuvent influer sur votre capacité à respecter vos calendriers de production et à servir vos clients.

Une entreprise du secteur des aliments et des boissons comporte de nombreuses composantes qu’il faut bien coordonner pour s’assurer que les produits seront fabriqués et prêts pour le marché lorsqu’ils seront requis.

Les services de transport des marchandises qui entrent, et sortent, de votre entreprise sont deux éléments qui peuvent influer sur votre capacité à respecter vos calendriers de production et à servir vos clients.

Le transport d’intrants et de produits finis s’ajoute à vos coûts et est essentiel à la valeur que vous offrez. Malheureusement, ce n’est pas une composante qui justifie un prix plus élevé ou qui fait en sorte que vos produits se démarquent de ceux de la concurrence.

Il peut être compliqué de dicter les conditions d’une entente de transport, et vous n’avez pas toujours les moyens de le faire. La logistique est pourtant une composante de votre entreprise qui mérite toute votre attention, car vous voudrez veiller à obtenir les services que vous payez et vous assurer qu’elle fasse honneur à votre réputation.

Transport interne ou externe?

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez investir dans le transport interne ou utiliser les services d’un transporteur à temps plein.

Le transport de marchandises représente un pourcentage important de votre coût de marchandises vendues. L’effort de considérer les possibilités et d’établir quelques projections en vaut la peine afin de déterminer l’option la plus rentable.

Une division interne du transport peut procurer une plus grande flexibilité et exige un niveau d’engagement plus élevé. Avec cette option, les ressources sont à votre disposition, et il est parfois vraiment avantageux de contrôler cette partie de la relation client. C’est toutefois une option qui vient compliquer davantage vos activités et, si elle est inefficace, qui entraîne des coûts additionnels par rapport à vos concurrents.

Si vous optez pour le transport interne, vous pouvez aussi envisager la possibilité d’offrir des services de livraison pour d’autres producteurs et transformateurs. Il peut être réellement avantageux pour eux de travailler avec une entreprise qui comprend l’industrie alimentaire, et ils seront disposés à payer pour ce service.

Par ailleurs, si vous décidez de recourir à une entreprise externe, sachez que le fondement d’une stratégie de transport gagnante repose sur un processus d’approvisionnement rigoureux.

Commencez par définir clairement les services dont vous avez besoin et vos attentes à l’égard de la qualité de l’exécution. Un grand nombre de facteurs influent sur le prix, et il est important de confirmer que vous et vos fournisseurs parvenez à une compréhension mutuelle. La température des marchandises, la responsabilité de l’inspection avant la livraison, l’appartenance des marchandises en cours de livraison, l’inspection à l’arrivée et les heures d’arrivée comptent parmi les facteurs qui peuvent influencer votre prix.

Votre stratégie d’approvisionnement pour des segments de votre entreprise devrait comporter plusieurs soumissions au fil du temps. Trouvez un équilibre entre la multiplication des soumissions et le volume de livraisons, car cela aura une incidence sur votre prix.

Les sociétés de transport ont différents trajets, et le prix de certains contrats de livraison peut être plus bas si vous accordez des trajets complets. En communiquant avec plusieurs fournisseurs pour obtenir des soumissions, vous constaterez souvent quelques écarts de prix.

Les examens réguliers rapportent

Vérifiez régulièrement vos résultats afin d’évaluer l’efficacité de votre relation d’affaires. Dans la mesure du possible, utilisez plus d’une entreprise, de sorte que vos fournisseurs évitent de tenir cette relation pour acquise. Il est rare que les détaillants aient un seul fournisseur par catégorie. Ils en ont au moins deux afin de conserver un environnement concurrentiel pour une plus grande part du marché.

Récemment, les détaillants et les distributeurs ont augmenté les pénalités pour les livraisons en retard dans leurs entrepôts. Les retards peuvent être très coûteux et ternir votre réputation auprès de vos clients. Passez en revue les politiques de pénalité et communiquez-les clairement à vos transporteurs. Les parties responsables pour ces amendes et ces frais devraient être clairement définies.

Peu importe ce que vous choisirez, définissez clairement les responsabilités et les prix. Vos solutions de transport peuvent avoir une incidence considérable sur le coût des marchandises et sur votre réputation.

Article par : Peter Chapman