Passer au contenu principal

Quand les finances vous empêchent de dormir

  • 1,5 min de lecture

Le stress financier peut créer un effet boule de neige. Qu’il prenne sa source dans la chute des prix de produits de base ou de mauvaises conditions météorologiques, en peu de temps vous pouvez avoir du mal à payer les factures.

Voici trois étapes à suivre lorsque vos finances deviennent une source de stress :

  1. N’attendez pas! Agissez dès que vous constatez que les questions d’argent vous empêchent de dormir. Vous ne ferez pas disparaître le problème en passant votre temps à ruminer (et une partie de vous le sait déjà, sinon vous ne vivriez pas de stress à ce sujet).
  2. Parlez de vos préoccupations à vos principales parties prenantes. Le stress que vous vivez lorsque vous taisez la vérité sur vos finances à un partenaire d’affaires, un conjoint ou un membre de la famille peut être lourd à porter. Le simple fait d’en parler calme parfois les inquiétudes.
  3. Communiquez immédiatement avec votre institution financière. Souvent, on peut prolonger la durée de son prêt ou réduire le montant ou la fréquence de ses paiements. Plus vous prévenez rapidement votre prêteur, plus il sera en mesure de vous proposer des solutions.
Vos finances sont-elles une source de stress? Agissez dès que vous constatez que les questions d’argent vous empêchent de dormir.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Nous vivons presque tous un stress financier à un moment ou à un autre, surtout dans cette industrie qui, bien que nous l’aimions, comporte tant de facteurs qui échappent à notre contrôle. Mais il y a une chose que vous pouvez contrôler, et c’est votre réaction – la façon dont vous gérez la situation, et la mesure dans laquelle vous êtes prêt à accepter de l’aide afin de la corriger.