Protéger votre entreprise agricole contre la désinformation

Nous recevons chaque jour une tonne d’informations, et il devient de plus en plus difficile de déceler ce qui est crédible. La désinformation est omniprésente dans tous les secteurs. Elle menace les activités et entrave la prise de décisions essentielles. En tant qu’exploitant agricole, il est essentiel que vous puissiez discerner les informations crédibles et remettre en question celles qui semblent erronées.
Mais comment faire?
Faire une pause et évaluer les messages véhiculés sur les médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, X et TikTok sont particulièrement sujettes à la désinformation. Timothy Caulfield, Ph. D., professeur à la faculté de droit de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, explique que les fausses informations sont conçues pour susciter l’émotion des utilisateurs. M. Caulfield suggère de se poser les questions suivantes lorsque l’on consulte le contenu des médias sociaux :
« Est-ce que ce message joue sur mes émotions ou mes valeurs? Essaie-t-on de me mettre en colère? Ces questions peuvent aider à repérer les signaux d’alarme, en révélant les biais cognitifs en jeu. »
M. Caulfield propose également une astuce simple : faire preuve de patience. « Évitez de prendre des décisions hâtives en fonction d’articles que vous avez survolés en faisant défiler les pages. Prenez le temps de faire une pause. Arrêtez-vous un moment et demandez-vous si le titre ou le contenu semblent exacts. Des recherches crédibles ont montré que le fait de s’arrêter et de réfléchir avant d’intérioriser le message permet de mieux résister à la désinformation. »
Demander aux experts
Eugénie Officer, directrice, aide à la vente, à FAC, partage ce sentiment. Elle suggère de prendre le temps d’assimiler l’information et souligne l’importance de demander l’opinion des spécialistes agricoles à qui vous faites appel normalement.
La consultation de différents experts vous aide à toujours être soutenu dans le processus de prise de décisions.
« La consultation de différents experts vous aide à toujours être soutenu dans le processus de prise de décisions, explique-t-elle. Qu’il s’agisse d’un agronome, de votre prêteur, de votre notaire ou de votre comptable, ces personnes sont spécialisées dans le suivi de questions complexes et peuvent disposer d’informations plus pertinentes que celles que vous trouverez sur les médias sociaux ou en effectuant une recherche sur Google. »
Les spécialistes doivent généralement respecter des normes professionnelles. Selon Mme Officer, demander l’aide d’un professionnel au lieu de faire ses propres recherches diminue les risques de conséquences négatives. « Toute décision susceptible d’avoir des ramifications juridiques ou financières pour votre exploitation et pour laquelle vous manquez de contexte ou ne disposez pas de toutes les informations nécessaires peut avoir des conséquences importantes pour vous », explique-t-elle. Après tout, il n’est pas réaliste d’être expert dans tous les domaines, et la prise de décisions susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise peut être stressante. C’est là que les conseillers de confiance peuvent être particulièrement utiles pour apporter une expertise particulière à votre exploitation.
Faire attention à l’IA
L’intelligence artificielle (IA) a explosé en ligne et s’est infiltrée dans de nombreux aspects de nos vies numériques. L’IA apporte une bonne et une mauvaise nouvelle, nous dit M. Caulfield. La mauvaise, c’est que cette technologie va aggraver la situation. « L’IA peut être utilisée pour créer rapidement des contenus de médias sociaux falsifiés, mais d’apparence très réaliste. Elle peut produire de faux articles d’actualité et de fausses recherches pour étayer ce contenu. Il sera alors beaucoup plus difficile de vérifier les faits, car on risque d’être confronté à davantage d’informations erronées générées par l’IA. »
Mais, il y a la bonne nouvelle! « Des recherches émergentes indiquent que nous pourrions utiliser des outils d’IA pour déceler les fausses informations et créer des agents conversationnels générés par l’IA qui peuvent aider les gens à s’y retrouver dans les théories du complot, fait valoir M. Caulfield. Vous pouvez donc discuter avec ces agents conversationnels, et des études ont montré qu’ils pouvaient vraiment vous aider. »
Il semble contre-intuitif d’utiliser l’IA pour rejeter certains contenus trompeurs de l’IA. Selon M. Caulfied « puisque l’IA n’est pas près de disparaître, nous devons trouver le moyen de travailler avec ces technologies pour améliorer les choses. » Soyez attentif lorsque vous interagissez avec l’IA afin qu’elle travaille pour vous et non contre vous.
Développer son esprit critique
Le perfectionnement des compétences en pensée critique est essentiel pour départager ce qui est légitime de ce qui ne l’est pas, en particulier lorsqu’il s’agit de votre exploitation. « Je pense que les agriculteurs sont très bien placés pour faire preuve d’esprit critique, car ils sont déjà des chercheurs interdisciplinaires, ajoute M. Caulfield. Ils en connaissent beaucoup sur l’agriculture, les affaires et l’économie. Je crois que la communauté agricole possède d’emblée des compétences en matière de pensée critique. »
Éléments clés d’un esprit critique permettant de repérer la fausse information :
Vérification des sources : Recueillez des renseignements à partir de diverses sources réputées plutôt que de vous fier à une seule étude ou à un seul article.
Compréhension du contexte : Mettez en contexte les renseignements que vous trouvez en vous demandant comment ils se comparent aux normes de l’industrie ou aux pratiques antérieures.
Conscience de soi : Reconnaissez les moments où l’information déclenche de fortes émotions. Demandez-vous ce qu’elle provoque en vous.
Création d’un réseau de conseillers de confiance : Faites appel à des experts et appuyez-vous sur leur expertise pour prendre des décisions complexes concernant votre entreprise.
Restez vigilant en ligne pour protéger vos intérêts de la désinformation et contribuer à la réussite à long terme de votre exploitation.
Soyez attentif à ces signaux d’alarme
Manque de sources – Soyez conscient du contenu qui fait des allégations fortes sans sources crédibles.
Sensationnalisme – Poussez les recherches lorsque vous voyez des titres ou des affirmations sensationnelles.
Les offres « trop belles pour être vraies » – Soyez sceptique si un produit promet des résultats extraordinaires moyennant peu d’efforts ou de frais. Lorsqu’une offre semble trop belle pour être vraie, c’est généralement le cas.
Mèmes – Méfiez-vous des mèmes, car les renseignements qu’ils propagent sont une source fréquente de désinformation.
D’après un article de l’AgriSuccès par Tim Parent.