Passer au contenu principal

Vous démarrez un projet de construction? Comment garder le cap et éviter les pièges

  • 4,5 min de lecture

La planification, la communication et le suivi de votre projet de construction peuvent contribuer à éviter les dépassements de coûts et les retards. Pour ce faire, il faut avoir une idée claire de l’orientation du projet et s’entourer de personnes compétentes, ce qui vous évitera les embûches associées au projet de construction.

Voici certains détails clés à prendre en compte lors de la planification d’un projet de construction.

Élaborer un plan de projet détaillé

Peu importe la taille du projet de construction, il est utile de disposer d’un plan de projet détaillé. Une planification efficace vous aidera à garder votre projet sur la bonne voie et à atteindre les résultats escomptés.

Comme pour tout projet, on doit obtenir certains permis et autorisations avant d’entreprendre toute construction. Ceci peut comprendre les autorisations, les permis de construction ou les changements de zonage, et vous pourriez devoir communiquer avec différentes administrations pour les obtenir (protection de la nature, ministère des Transports, municipalités).

Financement et appel d’offres

Vous devrez faire appel à divers professionnels pour que votre projet puisse passer du concept à la structure réelle, notamment un consultant en conception, un ingénieur et un entrepreneur général, qui jouent tous un rôle dans le processus de conception. Une fois votre conception élaborée, vous aurez besoin d’une liste de spécifications détaillées à utiliser pour le processus d’appels d’offres.  

Dans le cadre du processus d’appel d’offres, vous vous tournez vers le marché afin d’inviter des entrepreneurs, des sous-traitants et des fournisseurs à présenter un devis pour certains travaux à réaliser de même que pour les matériaux. C’est à ce moment que les spécifications détaillées sont très importantes, et vous devez vous assurer que vous comparez des pommes avec des pommes pour chacun des travaux afin d’éviter toute surprise lors du processus de construction.

La gestion d’un projet de construction peut être l’un des aspects les plus difficiles de tout le processus de construction. Il est essentiel de déterminer les rôles, les obligations de rendre compte et les responsabilités de tous les intervenants et d’assurer une communication efficace entre vous, votre entrepreneur et les différents corps de métier.

Si vous avez besoin de financement pour votre projet de construction, communiquez avec l’établissement de crédit de votre choix afin d’obtenir une pré-approbation. La plupart des institutions financières exigeront de voir votre plan détaillé et vos devis avant d’approuver un prêt.

Engager un entrepreneur général ou réaliser soi-même le projet?

Vous économiserez peut-être en jouant le rôle d’entrepreneur général et en assumant la responsabilité de la planification du projet, de l’embauche des entrepreneurs et de la surveillance des travaux de construction, mais vous devrez y consacrer un temps considérable.

Songez à engager un entrepreneur général expérimenté qui a l’habitude de travailler avec des sous‑traitants et qui peut aider à déceler les défauts cachés ou possibles dans le processus de construction. Ou, si le propriétaire n’a pas le temps ou n’est pas certain de pouvoir garder le contrôle du projet, il faut songer à engager un gestionnaire de projet. Par ailleurs, en cette période où les prix grimpent rapidement, il est prudent de conclure un contrat à prix fixe.

Si vous êtes votre propre entrepreneur général :

Avantages

  • Vous réalisez des économies si vous faites le travail vous-même
  • Vous exercez un meilleur contrôle sur le projet
  • Vous ressentez la satisfaction personnelle d’avoir réalisé vous-même ce projet

Inconvénients

  • Vous devrez y consacrer énormément de temps
  • Cela risque de dépasser vos capacités ou de représenter une courbe d’apprentissage importante
  • Le projet empiète sur le temps que vous consacrez à vos activités actuelles
  • Vous héritez de tout le stress et de toute la responsabilité
  • Cela pourrait vous coûter plus cher si vous sous-estimez les coûts par manque d’expérience

Budget et échéancier

Il est crucial d’établir un budget précis et détaillé pour le projet de construction. Si le budget peut réduire le risque de coûts inattendus, il y aura toujours quelques dépenses imprévues. Votre budget doit donc comprendre une réserve pour impondérables. Un entrepreneur général d’expérience vous aidera à dresser un budget précis assorti d’un échéancier réaliste afin de réduire les dépassements de coûts et les retards potentiels de l’exécution du projet.

Échéancier

Des contrats détaillés assortis d’un échéancier réaliste vous permettront de maintenir le projet sur la bonne voie. Grâce à une communication efficace et à des rapports réguliers, tout le monde sera sur la même longueur d’onde et les problèmes pourront être décelés et réglés rapidement si tout le monde est au courant de l’état d’avancement du projet.

Retards et dépassements de coûts les plus fréquents

La plupart des projets de construction connaîtront des retards et des dépassements de coûts. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Sous-estimation des coûts en l’absence de devis
  • Embauche d’entrepreneurs inexpérimentés ou peu qualifiés
  • Manque de communication
  • Conditions météorologiques
  • Retards dans l’obtention des permis
  • Problèmes d’approvisionnement en matériaux
  • Absence de fixation des prix des matériaux – qui ont tendance à augmenter au fil du temps
  • Coûts finaux inconnus – sauf si vous avez obtenu un prix maximum garanti
  • Irrégularités dans le contrat
  • Problèmes imprévus associés au site, comme l’excavation, l’entrée de la route, l’allée, les égouts, l’eau, l’électricité, etc.
  • Écarts entre l’échéancier et les horaires des sous-traitants
  • Modifications apportées au plan après le début de la construction
  • Omissions relativement aux permis, aux paiements des honoraires et frais, à l’alimentation en courant, aux bennes à ordures et à la préparation du site
  • Hypothèses erronées en raison de plans ou de dessins imprécis
  • Inspection et approbations adéquates à chaque phase du projet

Dale W. Litt, évaluateur principal
Claude Jacques, évaluateur principal