Passer au contenu principal

Votre produit aurait-il avantage à être commercialisé sous une marque maison?

  • 3,5 min de lecture

Presque tous les détaillants d’aliments et de boissons ont un programme de marque maison.

Les marques maison offrent une chance aux produits uniques en leur genre de générer des ventes.

Les produits de marque maison sont fabriqués et emballés par des fournisseurs et commercialisés sous une marque appartenant au détaillant. Certains détaillants ont plusieurs marques maison pour répondre aux différents segments de leur clientèle.

Les marques le Choix du Président de Loblaw, Panache de Sobeys et Kirkland de Costco sont des exemples de marques maison.

Les détaillants accordent beaucoup d’importance à ces produits pour plusieurs raisons :

  1. La plupart des produits de marque maison génèrent des marges brutes plus élevées que les produits de marque nationale. Cette différence vient du fait que les initiatives de vente et de marketing des produits de marque nationale représentent jusqu’à 40 % du coût des marchandises. Comme les détaillants font eux-mêmes la promotion de leurs marques maison, ils s’attendent à ce que le coût des marchandises soit plus faible.
  2. Un bon programme de marque maison est efficace pour fidéliser la clientèle. Lorsqu’un détaillant parvient à faire en sorte que les consommateurs recherchent ses produits exclusifs, les gens doivent retourner à ses magasins pour se les procurer. Dans bien des cas, les consommateurs achètent les mêmes articles de façon répétitive et cela peut influencer leur choix de magasin.
  3. Les marques maison offrent une chance aux produits uniques en leur genre de générer des ventes. Lorsque ces produits sont inclus dans une stratégie de vente et de marketing globale, ils acquièrent immédiatement une visibilité et une notoriété, ce qui pourrait prendre des années pour une petite marque indépendante.

Considérez les avantages

La fabrication de produits de marque maison comporte certains avantages :

  • Accès aux tablettes. Il n’y a pas de frais de listage et les produits de marque maison seront probablement distribués à grande échelle peu de temps après qu’ils sont disponibles.
  • Meilleur placement. Il y a plus de chances que les consommateurs voient votre produit et l’achètent. La plupart des détaillants ont des programmes publicitaires et promotionnels cycliques pour les produits de marque maison, ce qui se traduit par des activités promotionnelles fréquentes.
  • Davantage de temps consacré à la collaboration et la planification. Les détaillants vous considèrent davantage comme un membre de leur équipe plutôt que comme un fournisseur de marques nationales parmi tant d’autres. Les promotions de produits de marque maison sont généralement planifiées plus longtemps à l’avance. Cette planification avancée vous permet de déterminer les semaines les plus appropriées pour proposer des promotions sur vos produits de marque.
  • Coûts fixes inférieurs. Le volume additionnel de produits de marque maison permet à un fabricant de réduire ses coûts fixes à l’unité sur le volume total.

Votre produit aurait-il avantage à être commercialisé sous une marque maison?

Les produits de marque maison présentent également des inconvénients pour les fabricants :

  • Phase de développement de produit plus longue. La mise au point d’un produit qui répond aux normes du détaillant peut prendre du temps. Les détaillants ont tous une structure particulière de gestion du développement de produits et certains sont très impliqués dans le processus de développement. Les coûts d’emballage et de modifications peuvent être élevés et le fabricant a peu de marge de manœuvre pour ce qui est du processus à suivre.
  • Exclusivité exigée par le détaillant. Le détaillant peut exiger l’exclusivité des formulations que vous avez mises au point en partenariat avec lui. Si le produit de marque maison est très similaire à celui de votre propre marque, le détaillant peut décider de vendre seulement le produit de marque maison, ce qui ferait perdre de la visibilité à votre produit de marque. L’utilisation de formats, de saveurs et d’emballages différents peut différencier ces produits afin que vos produits de marque demeurent inscrits au catalogue du détaillant.
  • Et si le produit ne se vend pas? Les stocks de produits et d’emballages peuvent être une source de conflit lorsqu’un produit de marque maison ne se vend pas aussi bien que prévu. Dans bien des cas, vous ne pouvez vendre le produit qu’à ce client et cela peut prendre plus de temps que prévu. Une fois que le produit de marque maison est établi et que votre travail d’innovation n’est plus nécessaire, la relation d’affaires devient plus axée sur le coût des marchandises plutôt que sur d’autres attributs sur lesquels vous préféreriez vous concentrer.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à la question « Produiriez-vous cela sous une marque maison? ». Vous devez simplement être prêt à répondre à la question.

Article par : Peter Chapman