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Sur une décision d’affaires importante? Utilisez les prévisions pour vous libérer de l’incertitude

  • 3,5 min de lecture

Rédigé par Frank Luengo, chef de l’exploitation à Sonora Foods Ltd.

Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise dans le secteur des aliments et des boissons, comme n’importe qui, font souvent face à un défi impossible : prévoir l’avenir.

Presque toutes les questions liées à la stratégie et à la planification reposent sur la nécessité de connaître les revenus que vous devriez toucher d’ici 3 à 24 mois. Le degré de difficulté de cette prévision est inversement proportionnel à la maturité de l’entreprise et au secteur d’activité dans lequel elle exerce ses activités.

Il est beaucoup plus difficile de prévoir le lancement de boissons ou de produits alimentaires nouveaux et innovants que de produire, par exemple, un aliment de base bien connu. Bien souvent, et par nécessité, les entrepreneurs et les entreprises émergentes doivent opérer dans le domaine des « produits nouveaux et innovants », car c’est souvent là où se trouvent les débouchés.

Si l’on ajoute à cela l’incertitude que font naître les exigences et les règlements en constante évolution en matière de santé et de sécurité, la tâche devient colossale.

Prédire la prévisibilité

Sans prévisions fiables, vous ne serez pas en mesure de planifier les flux de trésorerie et le fonds de roulement, d’embaucher du personnel et bien d’autres choses encore.

Mais l’argent c’est l’argent. Sans prévisions fiables, vous ne serez pas en mesure de prévoir les flux de trésorerie et le fonds de roulement, de demander du financement, d’embaucher du personnel ou de gérer votre chaîne d’approvisionnement.

Que le plan soit maintenu ou modifié, vous devez constamment évaluer la situation pour déterminer où vous voulez aller, où vous allez et à quelle vitesse.

Cette démarche devient encore plus importante dans une perspective de moyen à long terme, car vous aurez besoin de prévisions crédibles à long terme pour justifier les dépenses en immobilisations.

À venir

Au cours des prochains mois, nous vous présenterons des tactiques de prévision et de modélisation que vous pourrez appliquer à votre entreprise pour créer des plans d’affaires plus détaillés et efficaces, même en période de grande incertitude. Nous aborderons la prévision des revenus, la modélisation des profits et pertes ainsi que la modélisation intégrée des flux de trésorerie. Enfin, nous expliquerons comment utiliser vos prévisions pour demander du financement externe. Mais d’abord, réfléchissons aux éléments fondamentaux ci-après.

Demande

Pouvez-vous estimer la demande actuelle et future de votre client à l’égard de votre produit? Cette question ne peut être évitée et nécessitera un niveau de précision et d’investissement, notamment en recherches, proportionnel au risque que vous prenez et à la taille de l’entreprise que vous essayez de bâtir.

Réseau et empreinte

Dans le cas des entreprises de transformation et des marques dans le secteur des aliments, le volume et les revenus reposent sur la distribution et le placement des produits, toutes choses égales par ailleurs.

Les secteurs de l’alimentation et des services alimentaires sont en constante évolution et doivent souvent faire volte-face pour composer avec les imprévus. Il est donc indispensable de connaître le nombre de points d’aboutissement à partir desquels votre client prend une décision d’achat et de savoir de quelle façon introduire votre produit sur le marché à ces étapes.

Coût et capacité

Une fois que vous avez en main une prévision générale, vous devez savoir quelle quantité vous pouvez produire au moyen de votre capacité actuelle et connaître la marge sur coûts directs découlant de la vente des produits que vous pouvez appliquer au financement de la croissance future. Ces données serviront à élaborer votre plan de croissance et de dépenses d’immobilisation.

En conclusion

Indépendamment de l’incertitude à laquelle vous faites face au sein de votre entreprise, le développement de fortes habiletés en matière de prévisions vous permettra d’établir et de maintenir des relations saines avec vos partenaires financiers et vous aidera à bâtir une entreprise solide et prospère.

Frank Luengo est un cadre de l’industrie alimentaire canadienne qui possède une expérience en matière de stratégie d’entreprise et de financement, deux sujets pour lesquels il nourrit une grande passion : il supervise la croissance de Sonora Foods Ltd. à titre de chef de l’exploitation depuis 2013. Il est titulaire d’un diplôme en informatique de l’Université de Toronto et d’un MBA de la Rotman School of Business.