Conseils pour surmonter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts

En raison des pénuries de main-d’œuvre et des hausses de coûts sans précédent, les entreprises de transformation alimentaire doivent s’efforcer de réaliser des profits malgré le resserrement des marges.
Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement d’un transformateur alimentaire, de l’agriculteur qui produit les ingrédients bruts au transporteur, a été perturbé.
Simon Somogyi, titulaire de la chaire Arrell sur le commerce de l’alimentation et professeur à la School of Hospitality, Food, and Tourism de l’Université de Guelph, indique que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est la cause principale de la hausse des coûts.
« Le conflit en Ukraine a un impact profond sur le coût des marchandises, et la flambée des prix des céréales et des engrais se répercute sur les coûts de production dans presque tous les secteurs de la production alimentaire : viande, fruits et légumes, produits laitiers et œufs », dit-il.
La diversification favorise la stabilité
La diversification des fournisseurs peut contribuer à protéger les transformateurs alimentaires contre les perturbations potentielles.
L’accès limité à des ingrédients locaux vendus à prix concurrentiels continue d’inciter les entreprises de transformation alimentaire à se tourner vers des ingrédients importés. Toutefois, la diversification des fournisseurs peut contribuer à protéger les transformateurs alimentaires contre les perturbations potentielles.
« Il est très important d’avoir plusieurs fournisseurs de marchandises, en particulier de matières premières, souligne M. Somogyi, car si un fournisseur d’un ingrédient en particulier interrompt ses activités ou que l’approvisionnement est ralenti en raison de facteurs logistiques, vous avez des solutions de rechange. »
Il s’agit de trouver des façons d’atteindre la stabilité dans une chaîne d’approvisionnement en constante mutation.
Le climat économique actuel contraint les entreprises de transformation alimentaire à examiner leur chaîne d’approvisionnement tout entière pour déterminer les pertes potentielles et réduire les coûts.
« Notre clientèle prend de plus en plus conscience qu’elle doit se concentrer sur son activité et bien faire les choses », dit Véronic Laliberté, vice-présidente régionale du financement commercial à FAC.
Réduire les risques en établissant des partenariats
L’établissement de partenariats tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment avec des entreprises de transport, peut contribuer à réduire les risques.
Le transport peut être externalisé. Par exemple, les entreprises de transformation alimentaire peuvent choisir de travailler avec des entreprises de camionnage qui sont aptes à maximiser le transport, notamment en effectuant des allers-retours avec des charges complètes et en assurant la logistique.
Il existe aussi d’autres possibilités de partenariat.
Le changement d’échelle est une activité risquée pour un fabricant. Un partenariat avec une entreprise de conditionnement à forfait peut être un moyen de réduire le risque.
Hamid Asli, PDG de Canadian Co-packing, explique comment les entreprises de conditionnement à forfait peuvent aider les transformateurs à surmonter bon nombre des défis auxquels ils sont confrontés, notamment la pénurie de main-d’œuvre et l’approvisionnement en ingrédients.
Il a présenté trois avantages de base que les entreprises de conditionnement à forfait peuvent offrir aux transformateurs du secteur des aliments et des boissons :
1. Renforcer les liens tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Les entreprises de conditionnement à forfait travaillent avec plusieurs marques et distributeurs, ce qui leur permet de connaître les tendances du marché, les défis de l’industrie et les occasions potentielles. Cette expérience peut aider les transformateurs dans divers aspects de leur activité, dont la commercialisation et la production.
« Ces liens peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe sur le marché, indique M. Asli. Nous pouvons également aider à mettre le nouveau client en contact avec des distributeurs qui connaissent déjà notre installation. »
2. Composer avec les perturbations de la chaîne d’approvisionnement
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de transformation de faire face aux changements dans la chaîne d’approvisionnement, car elles sont confrontées à la volatilité des prix, à la pénurie d’ingrédients et aux fluctuations des fournisseurs. Le fait de ne pas avoir de fournisseur stable pourrait avoir une incidence directe sur l’uniformité et la qualité des produits. Les entreprises de conditionnement à forfait peuvent contribuer à atténuer ce stress en offrant un soutien à l’approvisionnement en ingrédients et en fournissant des renseignements sur la disponibilité des ingrédients.
« Comme notre volume de production est plus important, nous pouvons souvent acheter des ingrédients à un meilleur prix et nous avons établi des liens avec plusieurs personnes de la chaîne d’approvisionnement, y compris des fabricants et des agriculteurs », explique M. Asli.
L’expérience des entreprises de conditionnement à forfait avec divers ingrédients et fournisseurs peut également aider les transformateurs à obtenir des conseils sur les ingrédients qui conviendraient le mieux à leur produit.
3. Rationaliser vos coûts
La possession d’une installation nécessite un investissement important, notamment en ce qui concerne l’équipement, l’entretien, la main-d’œuvre et la location. En travaillant avec des entreprises de conditionnement à forfait, les transformateurs ont accès à l’installation, à l’équipement et à la main-d’œuvre nécessaires à la production et à l’emballage de leurs produits.
« Il ne faut pas effectuer de nombreux paiements et s’endetter pour gérer une installation; vous pouvez plutôt travailler avec une entreprise de conditionnement à forfait établie, explique M. Asli. Voilà l’avantage de travailler avec une telle entreprise : économiser du temps et de l’argent. »
Grâce à ce partenariat, les transformateurs peuvent concentrer leurs ressources sur d’autres domaines d’activité essentiels, comme le développement de produits, le marketing et la communication.
Les trois meilleures solutions pour les chaînes d’approvisionnement selon Simon Somogyi
Le climat qui prévaut actuellement dans le secteur des aliments et des boissons oblige les transformateurs à se pencher sur chaque aspect de leur chaîne d’approvisionnement. M. Somogyi insiste sur l’avantage d’adopter des principes de gestion allégée, ce qui comprend un examen de la chaîne d’approvisionnement tout entière afin de réduire les inefficacités et de rationaliser les coûts. Voici trois moyens de se concentrer sur les principes de gestion :
Faites un examen de tous les aspects de l’exploitation, comme les finances, les ressources humaines, le marketing, les achats et la distribution, pour vous assurer qu’il n’y a pas de chevauchement. Cet examen s’appelle processus de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et devrait être effectué chaque trimestre pour veiller à ce que les recommandations du plan soient mises en œuvre.
Faites une analyse de rentabilité des solutions robotiques et de l’automatisation pour déterminer comment celles-ci peuvent s’intégrer dans le cadre du processus de planification des ressources de l’entreprise. Déterminez les aspects de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient être automatisés afin de réduire les temps d’arrêt et d’atténuer le risque lié aux pénuries continues de main-d’œuvre.
Intégrez l’intelligence artificielle prédictive afin de pouvoir prévoir plus efficacement les besoins des détaillants ainsi que le nombre d’ingrédients nécessaires de la part des fournisseurs.
Article par : Anne-Marie Hardie

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