Passer au contenu principal

Ne laissez pas votre téléphone intelligent et les médias sociaux prendre le contrôle

  • 15 nov. 2018

Les téléphones intelligents et les médias sociaux ont réinventé notre manière de communiquer, d’obtenir de l’information, de faire des achats, de prendre des décisions et de nous divertir.

Les plateformes comme Twitter et Facebook doivent leur popularité aux tendances naturelles de l’être humain à apprendre en partageant ses expériences et à chercher de meilleures façons de faire. Les conversations qui se tenaient jadis dans un café, à l’aréna ou à l’église sont maintenant transportées dans les médias sociaux et joignent ainsi une collectivité mondiale. C’est un véritable phénomène.

Si les médias sociaux présentent de nombreux aspects positifs, il faut cependant garder à l’esprit quelle utilisation nous en faisons et ce que nous en tirons. Pour les jeunes qui grandissent dans ce monde des médias sociaux, se créer une identité en ligne peut devenir une obsession, et des commentaires négatifs peuvent avoir des effets dévastateurs et les plonger dans une dépression ou diminuer leur estime de soi.

Grâce au caractère immédiat de nos vies branchées, nous n’avons jamais pu effectuer autant de tâches à la fois. Vous pouvez acheter un livre numérique, vendre votre récolte céréalière, vérifier sur le radar météo s’il pleuvra, prendre connaissance des dernières nouvelles, envoyer un message texte à vos enfants et trouver un tracteur d’occasion à vendre – tout cela en seulement 10 minutes, pendant que vous patientez chez votre dentiste. C’est fantastique! Mais pouvez-vous éteindre votre appareil? Ressentez-vous de la nervosité lorsque vous ne pouvez pas l’utiliser?

Notre cerveau perçoit une légère sensation de bien-être chaque fois que notre téléphone vibre ou émet un signal sonore parce que nous recevons un texto ou un tweet. Si nous ne faisons pas attention, notre téléphone intelligent, et tous les avantages qu’il procure, pourraient en venir à contrôler chaque minute de notre vie. Un exemple extrême de notre dépendance à cet appareil est le nombre accru de noyades d’enfants imputées à des parents qui étaient distraits par leur téléphone intelligent.

Accomplir efficacement et facilement beaucoup de choses en peu de temps peut être énergisant et vivifiant, mais ne doit pas se faire au détriment de notre sécurité, de nos relations personnelles, de notre santé et de notre bien-être. Nous savons qu’il est néfaste pour la santé que notre cerveau soit constamment sollicité.

L’objectif, qui gagnera en importance avec l’émergence de nouvelles technologies, est de trouver un équilibre afin que la technologie soit à notre service et non l’inverse. Bien que l’établissement proactif de limites ne vous rende pas populaire auprès des membres de votre famille et de vos employés, c’est en contrôlant l’utilisation de la technologie que vous en tirerez le maximum d’avantages et que vous garderez les effets négatifs à leur minimum.

Lorsque vous utilisez cette technologie, allez-y donc avec modération afin de demeurer présent pour les personnes qui vous accompagnent.

Quatre moyens simples de prendre le contrôle de la technologie

  • Ne vous servez pas de votre téléphone intelligent pour travailler pendant vos vacances.
  • Programmez votre téléphone intelligent afin qu’il désactive toutes les fonctions (sauf les appels ou textos de certaines personnes que vous aurez choisies) à partir de 18 heures.
  • Imposez-vous la discipline de passer du temps sans technologie.
  • Demandez aux membres de votre famille de laisser de côté leur appareil durant les repas; ils peuvent le déposer dans un panier, sur une tablette très haute, près de la porte d’entrée ou à n’importe quel autre endroit difficile d’accès.

Article par Peter Gredig