Passer au contenu principal

Les conseillers agricoles enrichissent votre plan de gestion de la ferme

  • 5 min de lecture

Des experts de différents domaines peuvent aider les agriculteurs à comprendre les subtilités de la gestion agricole. Les producteurs qui consultent au moins un conseiller agricole sur des questions comme le transfert de la ferme ou la santé animale obtiennent des conseils professionnels ciblés.

Toutefois, devant la multitude de conseillers, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour obtenir des conseils en matière de gestion agricole. Et si jusqu’à tout récemment les visites physiques à la ferme étaient monnaie courante, les séances consultatives par téléphone ou par vidéoconférence et les visites en personne qui respectent les principes de distanciation physique sont maintenant de rigueur. Dans tous les cas, il est toujours utile d’obtenir des conseils éclairés. Voici quelques exemples d’experts qui peuvent vous aider.

Comptables

Les comptables ne font pas que produire des déclarations de revenus; ils peuvent aussi faire office de conseillers en affaires auprès des agriculteurs.

« Votre comptable devrait être en mesure de vous aider à comprendre les répercussions financières de vos décisions importantes en formulant des projections de trésorerie, et de vous poser des questions clés et de répondre aux vôtres », dit Maggie Van Camp, chef nationale à l’élaboration de la pratique pour le secteur de l’agriculture à BDO Canada.

Prêteurs

Il est important d’entretenir des relations solides avec les prêteurs, en particulier durant les périodes éprouvantes, dit Sharon Ardron, spécialiste en gestion agricole au ministère de l’Agriculture du Manitoba.

« Les solutions aux problèmes sont plus faciles à trouver lorsqu’on prend le temps nécessaire pour évaluer toutes les options. »

Toutefois, il faut du temps pour bâtir des relations solides, d’où l’importance d’être proactif : communiquez régulièrement avec vos prêteurs pour renforcer votre relation de travail, conseille Mme Ardron.

Planificateurs financiers/experts-conseils en gestion agricole

Dans une équipe de gestion agricole, un expert-conseil ou un planificateur financier fait office de quart-arrière.

Ces experts se spécialisent dans la gestion intensive de dettes et la planification stratégique des activités, indique Denise Filipchuck, associée du cabinet-conseil Backswath Management.

« Un expert-conseil ou un planificateur financier qui fait partie des membres permanents de l’équipe de gestion peut faire office de quart-arrière de l’équipe; c’est cette personne qui veille au déroulement efficace et ordonné des activités. »

Stratèges de marché

En plus de travailler avec les gestionnaires d’exploitations agricoles à la création et à l’exécution de plans marketing, les stratèges de marché peuvent offrir de la formation et de l’information précieuses aux personnes qui cherchent à adopter une approche plus proactive du marketing, dit Mme Filipchuck.

Groupes consultatifs formés de pairs

Certains producteurs participent à des groupes consultatifs formés de pairs pour partager leurs connaissances et leur expérience, élaborer des stratégies communes et trouver des solutions aux problèmes, dit Heather Watson, directrice générale de Gestion agricole du Canada.

« Si ces groupes de gestion agricole existent depuis longtemps au Québec, surtout dans le secteur laitier, ils gagnent en popularité dans d’autres régions et dans tous les secteurs de production étant donné que les pratiques de gestion d’entreprise transcendent les impératifs liés à un produit donné », explique Mme Watson.

Avocats

On fait souvent appel à ces professionnels pour qu’ils rédigent des documents et des accords juridiques ou des documents relatifs à des litiges, explique Mme Filipchuck.

« [Ils] possèdent de vastes connaissances qui peuvent aider les gestionnaires d’exploitations agricoles à l’étape de la préparation et de la planification stratégique qui précède la rédaction de documents définitifs. »

Mathieu Lipari, gestionnaire de programmes à Gestion agricole du Canada, ajoute que dans le contexte agricole, les avocats interviennent principalement pour des questions de droit successoral et de transfert, pour l’achat ou la vente de la ferme, en cas de divorce et lorsque des changements importants sont apportés à la structure d’entreprise.

Conseillers en transfert

On prévoit que 37 % de la main-d’œuvre agricole prendra sa retraite au cours de la prochaine décennie.

Mme Van Camp, agricultrice et exécutrice testamentaire, indique que la planification du transfert sert non seulement à limiter les répercussions fiscales, mais aussi à trouver des solutions d’affaires et des solutions successorales adaptées aux besoins de votre famille et de votre ferme.

Coachs

Les coachs qui œuvrent auprès des entreprises agricoles familiales aident les familles à mettre au jour leurs attentes et à communiquer plus clairement.

« Les coachs peuvent vous aider à vous sortir des situations épineuses, à résoudre les conflits et à diriger les réunions familiales », dit Elaine Froese, spécialiste du transfert des fermes familiales et productrice.

Ressources humaines

La gestion des RH a une incidence déterminante sur votre réussite, indique Hali Van Vliet, directrice principale, Services-conseils en RH, à BDO Canada.

Les processus essentiels de RH qui favorisent la réussite de votre entreprise agricole comprennent l’offre de formation et de perfectionnement, la gestion du rendement des employés, le versement d’une rémunération concurrentielle et le respect des lignes directrices en matière de santé et de sécurité, dit cette experte.

Agronomes

L’agronomie consiste à mettre les connaissances scientifiques au service de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de l’économie, explique Agronomes Canada.

« On s’adresse parfois à des agronomes pour obtenir des conseils dans le domaine des affaires, en particulier au Québec. C’est donc dire que les agronomes jouent plusieurs rôles consultatifs », ajoute Mathieu Lipari de Gestion agricole du Canada.

Vétérinaires

Les services vétérinaires peuvent avoir une incidence décisive sur la biosécurité, la santé et le bien-être des animaux, la salubrité alimentaire et la réussite des entreprises en milieu rural, explique le ministère de l’Agriculture du Manitoba (en anglais seulement).

Trouver un expert

L’Association canadienne des conseillers agricoles (en anglais seulement) offre aux producteurs qui cherchent à recruter leur premier conseiller – ou à enrichir l’équipe qu’ils ont déjà mise en place – une liste exhaustive de candidates et de candidats potentiels.

En conclusion

Atouts précieux pour les équipes de gestion agricole, les conseillers agricoles peuvent vous fournir des conseils éclairés sur différents sujets. Soyez proactifs et faites appel à eux lorsque votre emploi du temps à la ferme le permet; reconnaissez leur expertise et travaillez ensemble à l’atteinte des objectifs de la ferme. N’hésitez pas à consulter des organisations comme l’Association canadienne des conseillers agricoles pour trouver les experts en gestion agricole qui peuvent vous aider aux quatre coins du pays.

Article par : Richard Kamchen