Passer au contenu principal

La retraite vous semble hors d’atteinte?

  • 6 min de visionnement

La série de vidéos « Cap sur le transfert agricole » offre des stratégies et des conseils pour vous aider à vous retrouver dans ces principaux défis et questions qui surviennent dans une démarche de transition d’entreprise agricole.

De nombreux facteurs ont une incidence sur la capacité des associés principaux de se retirer des activités de l’exploitation agricole. Dans cet épisode, nous abordons certaines questions à répondre ainsi que les différents rôles au sein d’une exploitation dans le cadre d’une transition vers la retraite des associés principaux.

Principaux éléments à retenir

  • Une estimation du budget annuel de retraite doit être faite sur la base des objectifs des associés principaux, des dépenses imprévues et de l’inflation.
  • Faute d’autres sources de revenus ou d’économies, le coût associé au départ à la retraite des associés principaux deviendra une dette pour la ferme.
  • Serait-il opportun de faire intervenir un comptable et les associés juniors ou minoritaires pour déterminer si l’exploitation agricole pourra répondre à ses obligations et demeurer viable? Quelle serait la façon la plus efficace de tirer des fonds de l’exploitation agricole sur le plan fiscal?

Vous voulez obtenir plus de ressources sur le transfert agricole?

Explorez des articles, des vidéos, des événements, des outils et plus encore.

Continuer d’apprendre


Regarder le prochain épisode

Les parents hésitent souvent lorsque vient le temps de diviser les actifs de la succession de façon équitable entre les enfants qui pratiquent l’agriculture et ceux qui ne la pratiquent pas. Dans cet épisode, nous nous penchons sur les moyens d’y parvenir tout en veillant à ce que l’exploitation agricole demeure stable.