Passer au contenu principal

La planification des ressources humaines peut maximiser le rendement des employés agricoles

  • 3 min de lecture

Les employés sont une précieuse ressource et, dans bien des cas, ils représentent la plus grande dépense des exploitations agricoles. « Pourtant, de nombreuses fermes n’ont pas de stratégie pour tirer pleinement parti de cette ressource », affirme Michelle Painchaud (en anglais seulement), conseillère en ressources humaines à Winnipeg, au Manitoba. De là est l’utilité d’un plan de ressources humaines.

Un plan de ressources humaines englobe toutes les activités liées à la gestion des employés, y compris le recrutement, l’orientation, la formation, la rémunération, la gestion du rendement, la santé et la sécurité, et la rétention.

Jennifer Wright, conseillère principale au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, dit qu’un plan de ressources humaines est un élément fondamental de la planification d’entreprise.

« Pour exécuter un plan d’entreprise avec succès, on doit avoir les bonnes personnes en place », explique Mme Wright. « Et pour avoir les bonnes personnes en place, il faut prendre le temps de planifier. »

Le processus de planification des ressources humaines aide les agriculteurs à comprendre les postes vacants, les compétences requises et les besoins de formation.

Le processus de planification des ressources humaines aide les agriculteurs à comprendre les postes vacants, les compétences requises et les besoins de formation à la ferme, poursuit Mme Wright.

« Cela aide les agriculteurs à choisir les bonnes personnes et à améliorer la satisfaction des employés », dit‑elle.

Un plan de ressources humaines est également utile en cas de crise, ajoute Mme Wright. Par exemple, la pandémie de COVID‑19 a provoqué une pénurie de main‑d’œuvre dans certaines fermes en raison d’un manque de travailleurs étrangers temporaires ou de maladie dans la collectivité. L’élaboration d’un plan d’intervention en cas de crise est l’une des pratiques optimales de gestion du risque d’un plan de ressources humaines.

Avantages d’un plan de ressources humaines

Selon Mme Wright, trouver les bons candidats pour pourvoir les postes peut améliorer la productivité et entraîner des gains d’efficacité. « Avoir une bonne réputation en tant qu’employeur peut également aider les exploitations agricoles à recruter les meilleures personnes », ajoute‑t‑elle.

Et les avantages d’avoir un plan de ressources humaines ne s’arrêtent pas là, selon Mme Painchaud, qui ajoute : « un recrutement plus facile, des processus d’embauche mieux définis, une orientation et une formation améliorées, une main-d’œuvre plus motivée, un taux de rétention plus élevé et un plus faible roulement du personnel ne sont que quelques avantages ».

La productrice de céréales Jenn Doelman, établie à Renfrew, en Ontario, estime que son plan de ressources humaines l’a aidée à retenir ses principaux employés pendant le processus de succession. Le plan de ressources humaines est un pilier de l’entreprise qui permet une gestion plus efficiente et améliore la résolution des conflits.

Étape par étape

La création d’un plan de ressources humaines peut être intimidante, mais le processus est plus facilement gérable s’il est subdivisé en plusieurs étapes. Mme Wright suggère les étapes suivantes, lesquelles devraient être suivies dans l’ordre présenté puisque chaque étape s’appuie sur la précédente, précise‑t‑elle.

  1. Planification stratégique : Quels sont vos objectifs d’entreprise? De quels types de ressources avez‑vous besoin pour créer un milieu de travail qui soutient ces objectifs?
  2. Analyse de la main‑d’œuvre : De quels types de travailleurs avez‑vous besoin pour atteindre vos objectifs? Quels types de travailleurs avez-vous actuellement? Quelles sont les lacunes de votre main-d’œuvre actuelle et quel effectif est nécessaire pour atteindre vos objectifs?
  3. Développement stratégique : Comment vos pratiques de gestion des ressources humaines vous aident‑elles à combler les lacunes en matière de compétences ou à renforcer la capacité de votre main‑d’œuvre?
  4. Évaluation : Le plan devrait comprendre un processus d’évaluation pour mesurer son efficacité à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

En conclusion

Un plan de ressources humaines qui englobe le recrutement, l’orientation, la formation, la rémunération, la gestion du rendement, la santé et la sécurité, et la rétention permet aux exploitations agricoles de tirer pleinement parti de leurs employés. Subdivisez le processus d’élaboration de votre plan en plusieurs étapes pour examiner vos objectifs d’entreprise, votre main-d’œuvre actuelle et les lacunes en matière de compétences.

Article par : Helen Lammers-Helps