Passer au contenu principal

Le campus Ridgetown de l’Université de Guelph cultive de brillants esprits

  • 4,5 min de lecture

Le campus Ridgetown de l’Université de Guelph :

  • Est situé au cœur du sud-ouest de l’Ontario.
  • Fondé en 1951 sous le nom de Western Ontario Agricultural School, puis rebaptisé Ridgetown College, il a été fusionné avec l’Université de Guelph en 1997.
  • Le campus Ridgetown a pour vision de faire évoluer la société grâce à la recherche agroalimentaire et à l’apprentissage scientifique. Il a pour mission d’être un chef de file des sciences appliquées en agriculture, des sciences animales et de la recherche environnementale, puis de mener des initiatives en matière d’apprentissage continu qui sont pratiques et pertinentes pour la société.
  • L’établissement compte de 450 à 550 étudiantes et étudiants à temps plein.
  • Il s’étend sur une superficie de 450 acres, y compris des parcelles utilisées pour la recherche.
  • Il compte environ 45 professeurs d’université et de collège, enseignants, chargés de cours et formateurs.
  • Ridgetown offre des programmes de deux et trois ans menant à un diplôme associé en agriculture, en gestion de l’environnement, en soins et gestion des chevaux, en horticulture et en technologie vétérinaire.
  • Il offre aussi un programme d’apprentissage de deux ans pour les gardiens de troupeaux laitiers, ainsi que des programmes de certificat d’un an en maniement des chevaux de performance et en administration de clinique vétérinaire.

Ahmed Atteya

Programme : Diplôme associé en agriculture

Pourquoi as-tu choisi cette voie?

Depuis l’enfance, j’entretiens une passion et un vif intérêt pour l’agriculture. Travailler dans un domaine lié à l’agriculture, c’est plus qu’un simple travail – c’est une profession d’espoir et d’amour et un message noble à l’intention de tous les humains. Les agriculteurs ont un impact positif sur les gens qui les entourent et se passionnent pour ce qu’ils font. Ces valeurs ont influencé ma décision de réorienter ma carrière après avoir passé plusieurs années très fructueuses dans un autre domaine. Au campus Ridgetown, j’ai appris les meilleures pratiques agricoles et j’apprends à établir des liens avec la communauté agroalimentaire pour aider les agriculteurs à accomplir leur mission.

Où te vois-tu dans cinq à dix ans?

À l’instar des agriculteurs, je suis déterminé à être le meilleur dans ce que je fais. Dans cinq ans, je veux occuper un poste qui me permettra de changer les choses. Ma passion pour l’agriculture m’aidera à atteindre mes buts. Je compte parfaire mes compétences et approfondir mes connaissances en apprenant des leaders novateurs du pays pour devenir un professionnel de l’agroentreprise. Mon objectif à long terme est de devenir un chef de file de l’industrie et d’exploiter mes compétences et mon expertise pour soutenir et influencer les autres, puis de contribuer à la mise en valeur de ma collectivité et à la croissance de l’ensemble de l’industrie.

Quels conseils aurais-tu à donner?

La vie m’a enseigné que les rêves restent des rêves jusqu’à ce qu’on passe à l’action. Il est crucial de cultiver la patience et la persévérance pour atteindre vos objectifs. Ne craignez pas l’échec. L’important dans la vie, ce n’est pas tant ce qu’on accomplit que les épreuves que l’on surmonte. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître pour être mieux à même de fixer vos objectifs, de réaliser vos rêves et de véhiculer vos valeurs afin de donner un but et un sens à votre vie. Apprenez à écouter, car il est impossible d’apprendre quand on ne fait que parler. Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres – croyez en vous. Votre perception de vous et la façon dont vous vous traitez déterminent la personne que vous devenez.

Suzanne VanderMeulen

Programme : Diplôme associé en agriculture

Spécialisation : Programme d’apprentissage en soins de troupeaux laitiers

Pourquoi as-tu choisi cette voie?

L’agriculture m’a donné un rêve, un but, des objectifs pour l’avenir et une identité. J’aime évoluer au sein d’une industrie diversifiée et apprendre à connaître de nouveaux producteurs et collaborateurs. J’aime être dans la grange, travailler à des heures irrégulières et être entourée de bétail. J’ai choisi le campus Ridgetown parce qu’il offre à la fois des expériences pratiques et pédagogiques, et parce qu’il me permet de créer des liens avec des professeurs avec lesquels je partage des intérêts. Ridgetown m’a offert des possibilités grâce à son programme d’apprentissage unique en soins de troupeaux laitiers. J’ai suivi un cours sur l’insémination artificielle, j’ai appris à parer des onglons et j’ai eu l’occasion de vivre plusieurs expériences pratiques.

Où te vois-tu dans cinq à dix ans?

Je vais traire des vaches, nourrir des veaux, produire des cultures et m’efforcer d’apporter ma contribution à l’industrie laitière. Je ne cesserai jamais d’apprendre et d’acquérir de nouvelles expériences. Au fil des ans, j’ai participé à des programmes coopératifs, travaillé pour différents producteurs, assisté à des congrès et à des foires agricoles, travaillé en agriculture à l’étranger, obtenu un diplôme en agriculture et maintenant, je suis le programme d’apprentissage en soins de troupeaux laitiers. J’entends continuer d’apprendre, de perfectionner mes compétences et d’approfondir mes connaissances. Je souhaite m’épanouir davantage au sein de cette industrie, créer des liens et devenir une productrice engagée.

Quels conseils as-tu à donner?

Poursuivez vos rêves et trouvez votre passion! Vous possédez des talents et des compétences – trouvez‑les et exploitez-les! N’ayez pas peur d’aspirer à de grandes choses et de travailler fort. Une fois que vous avez cerné vos talents, utilisez-les pour renforcer votre confiance en vous et laissez-les vous guider vers le succès. Une foule de producteurs et d’intervenants du secteur agricole sont disposés à vous épauler dans votre cheminement. N’ayez pas peur de vous faire connaître. Si vous désirez apporter une contribution encore plus grande à cette industrie, allez vers les autres, parlez à des gens et créez des liens. Cette industrie est comme une grande famille : tout le monde souhaite votre réussite!

D’après un article de l’AgriSuccès par Owen Roberts.

 


À suivre

Toni Newman, conférencière et catalyseure en innovation stratégique, nous parle de moyens d’accueillir favorablement le changement et de la solution des « 5 S », qui vous permettra d’élaborer des idées et de les rendre attrayantes pour les autres. Vidéo enregistrée à l’occasion du Sommet FAC des femmes entrepreneures.