Passer au contenu principal

Dans ce numéro - Le 24 janvier 2020

Janvier peut être un mois difficile sur le plan financier pour les exploitations agricoles. En effet, durant la période qui suit les fêtes, les dépenses sont importantes alors que les recettes entrent au compte-gouttes.

À une époque où la comptabilité, la tenue de registres des animaux d’élevage et la consignation de données sur les intrants de culture s’effectuent de moins en moins sur papier, il est essentiel de s’adapter à l’ère numérique.

Les perspectives des secteurs des céréales, oléagineux et légumineuses pour 2020 s’expliquent par la croissance des stocks mondiaux, les tensions commerciales et le ralentissement de la croissance économique mondiale.

Lorsqu’il est question de maximiser la rentabilité, la taille de la ferme a certes de l’importance, mais une ferme gigantesque n’est pas nécessairement plus rentable. Il est tout aussi important de posséder les compétences nécessaires et de savoir gérer sa ferme.


Au cas où vous l’auriez manqué

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre famille a des attentes élevées, mais que ces attentes ne sont pas clairement définies? Dans cet épisode, nous vous présentons les meilleures astuces pour bien communiquer au sein d’une équipe agricole et des moyens pour y arriver.

Une nouvelle méthode de contrôle des mauvaises herbes aura des répercussions importantes sur le secteur agricole.


Allison Finnamore
Rédactrice en chef

Établie sur la côte Est, Allison Finnamore travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste indépendante spécialisée en agriculture, conseillère en communications entre les exploitations agricoles et les entreprises et rédactrice pour l’ensemble de l’Amérique du Nord. Elle est rédactrice en chef du cyberbulletin FAC Express depuis 2008.

@A_Finnamore Courriel