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Améliorez votre intelligence émotionnelle pour mieux gérer votre ferme

3 min de lecture

Quels sont les traits de caractère propres aux champions et aux chefs d’entreprises qui se démarquent? Qu’ont-ils de plus que les PDG moyens ou même très compétents?

Il est presque certain qu’ils possèdent de nombreuses qualités, mais les dirigeants d’exception sont dotés d’un autre trait de caractère. Il s’agit de l’intelligence émotionnelle, et les dirigeants de tous genres ont tout intérêt à y prêter une plus grande attention.

L’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître vos propres émotions… et d’utiliser des signaux émotionnels pour guider votre réflexion.

Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour changer notre QI, mais l’intelligence émotionnelle est une qualité que les dirigeants peuvent cultiver et améliorer. L’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître vos propres émotions et celles des autres, de comprendre la différence entre les diverses émotions et d’utiliser des signaux émotionnels pour guider votre réflexion et votre comportement. De façon générale, les dirigeants qui réussissent possèdent une intelligence émotionnelle très développée. Ils savent comment gérer ou moduler leurs propres émotions pour atteindre leurs objectifs et réagir aux émotions d’autrui.

L’amélioration de l’intelligence émotionnelle profite aux dirigeants et à leur équipe de deux façons.

Conscience de soi

En tant que dirigeant, votre personnalité et votre tempérament ont un effet considérable sur votre équipe. Prendre conscience de ses propres émotions et les gérer permet de créer une meilleure atmosphère de travail. Si vous ressentez le besoin de vous excuser auprès de tous les membres de l’équipe pour la mauvaise humeur que vous affichez depuis un mois, au cours d’une récolte particulièrement difficile, le moment est venu d’aiguiser votre intelligence émotionnelle. En effet, il est difficile pour des employés de s’adresser à leur gestionnaire ou d’interagir efficacement avec lui s’il est colérique, intimidant ou imprévisible. Rappelez-vous qu’en tant que chef, c’est vous qui choisissez la manière dont vous réagissez à toute situation.

Certains dirigeants maîtrisent naturellement leurs propres émotions pour créer un meilleur environnement de travail et une meilleure culture. D’autres y voient l’obstacle le plus difficile à surmonter pour devenir des gestionnaires plus efficaces.

Des relations et des interactions plus harmonieuses

Nous avons probablement tous rencontré des gens intelligents qui possèdent une vision et un potentiel incroyables, mais qui sont incapables d’établir des liens avec les autres. Ils travaillent très bien seuls, mais peinent à faire le saut vers un poste de direction et à travailler en équipe. Le mot-clé : relation.

Les dirigeants qui reconnaissent que chaque personne avec qui ils interagissent à son propre spectre d’émotions ont un avantage considérable sur ceux qui gouvernent par décret et traitent tout le monde de la même manière. Certains sont stimulés et réussissent mieux en situation de stress, tandis que d’autres se replient sur eux-mêmes et figent. Certains adorent prendre part à un débat animé, alors que d’autres évitent les conflits à tout prix.

Traiter tout le monde de la même manière ne permet jamais d’atteindre les meilleurs résultats d’équipe.

Les cinq composantes de l’intelligence émotionnelle

Daniel Goleman est l’auteur de nombreux livres à ce sujet, dont le succès de librairie Emotional Intelligence : Why It Can Matter More Than IQ. (traduction libre : L’intelligence émotionnelle : pourquoi elle peut être plus importante que le QI)M. Goleman divise l’intelligence émotionnelle en cinq composantes principales :

  1. Conscience de soi

  2. Autorégulation

  3. Motivation

  4. Empathie

  5. Aptitudes sociales

D’après un article de l’AgriSuccès par Peter Gredig.

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