Installations de transformation alimentaire : comment concevoir un aménagement gagnant

  • 4,5 min de lecture

L’industrie de la fabrication compte approximativement 10 286 entreprises de fabrication d’aliments réparties à la grandeur du pays. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la deuxième industrie de fabrication en importance de la chaîne d’approvisionnement du Canada en termes de produit intérieur brut (PIB).

Dans le contexte de la fabrication d’aliments, les différents sous-secteurs comportent des exigences de conception et d’aménagement distinctes pour leurs installations. Le tableau ci-dessous montre le nombre d’entreprises dans chaque sous-secteur au Canada, selon les données de 2021.

Figure 1 : Nombre d’entreprises canadiennes de fabrication d’aliments par secteur

Tableau intitulé nombre d’entreprises canadiennes de fabrication d’aliments par secteur

Source : Statistique Canada

Toutes les entreprises de transformation de produits alimentaires mènent leurs activités dans des installations qui respectent des exigences réglementaires rigoureuses afin d’assurer la salubrité des aliments. Les bâtiments sont conçus de manière à optimiser l’efficacité de la production et l’aménagement de chacun est adapté aux produits fabriqués.

Par exemple, dans l’industrie de la transformation de la viande, les exigences en matière d’aménagement varieront selon que l’installation servira à l’abattage, à la viande crue ou aux produits prêts à manger. En outre, l’aménagement d’une minoterie sera complètement différent de celui d’une boulangerie. Or, toutes ces installations ont une chose en commun – elles transforment un ingrédient brut en un produit fini.

En général, la conception et l’aménagement d’une installation influenceront la fonctionnalité et l’attrait global sur le marché. Certaines conceptions et certains aménagements peuvent être adaptés à différents usages et secteurs, mais d’autres sont moins polyvalents.

Il est essentiel d’assurer une planification adéquate, qu’il s’agisse d’une installation qui servira à commencer la production ou pour planifier une expansion grâce à la construction d’une nouvelle installation.

Planifier en vue d’une croissance

Les ventes de produits alimentaires augmentent d’année en année. Par conséquent, la planification de la croissance de l’entreprise avec l’agrandissement d’une installation de production peut revêtir plusieurs formes, notamment la rénovation, l’agrandissement ou une nouvelle construction. Lors du processus de sélection du site en vue du nouveau développement, il est intéressant d’envisager une plus grande parcelle de terre, car elle offre une souplesse accrue et des possibilités d’expansion future.

Il est essentiel d’embaucher un entrepreneur spécialisé dans les usines de transformation alimentaire afin d’assurer l’exécution réussie d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation. Cette expertise sera mise à profit dans la conception et l’aménagement de l’usine, ce qui assure une conformité à la réglementation et une production optimale. Les critères réglementaires peuvent être établis à l’échelon municipal, provincial ou fédéral, selon la destination du produit final.

Plusieurs programmes volontaires ont aussi une incidence sur l’aménagement de l’installation et sont mis en œuvre parallèlement aux exigences obligatoires. Ces programmes volontaires rehaussent le profil de l’installation de production, rendant ainsi le produit final plus attrayant sur le marché. Parmi des exemples de programme, on retrouve l’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), le British Retail Consortium (BRC) et le Safe Quality Food (SQF) [ces trois sites sont en anglais seulement].

Maximiser l’efficience grâce à l’aménagement

Il faut garder à l’esprit ces quatre grandes considérations lors de la planification d’un projet :

  1. Salubrité des aliments
  2. Efficacité de la production
  3. Nettoyabilité
  4. Polyvalence

En raison de la pression exercée sur les chaînes d’approvisionnement, la circulation des camions utilisés pour l’expédition et la réception est aussi cruciale que le flux de production interne. L’approvisionnement en ingrédients bruts et l’expédition du produit final dans les plus brefs délais constituent plus que jamais une préoccupation.

L’optimisation des flux de production à l’intérieur de l’usine nécessite une superficie adéquate pour accueillir les chaînes de transformation ainsi que les différents composants de la machinerie, les convoyeurs et les services publics qui desservent l’équipement. En outre, il est crucial de choisir avec soin les matériaux utilisés afin de pouvoir nettoyer et désinfecter facilement les aires de production. Il importe, pour réduire le besoin de procéder à des rénovations majeures de l’usine, d’assurer la polyvalence de la conception et de l’aménagement du bâtiment afin de permettre la permutation facile de l’équipement de production.

Par ailleurs, l’automatisation est un moyen de maximiser la production dans l’espace disponible, ce qui fait ressortir la nécessité d’une conception polyvalente. Ceci comprend la surface utile, la hauteur du bâtiment et l’accès aux services publics qui permettent notamment d’assurer une alimentation en électricité adéquate pour les chaînes de production automatisées. L’accroissement de l’automatisation peut être un processus coûteux, mais aussi représenter un investissement attrayant, car il peut accroître la productivité dans un contexte de pénuries de travailleurs qualifiés.

En conclusion

La salubrité des aliments et l’efficacité de la production sont des éléments clés de toute installation de transformation alimentaire, et chaque type d’entreprise a des exigences qui lui sont propres. Lors de la planification de la croissance, le recours aux services d’un professionnel doté d’une expertise en construction d’usines alimentaires peut assurer que l’aménagement de l’installation de production contribue à l’atteinte des objectifs en matière de sécurité et de production des aliments.

Il est essentiel d’avoir le financement dont votre entreprise a besoin pour gérer les fréquentes mises à niveau des technologies et des équipements. Optez pour le prêt rotatif Équipement FAC et gérez vos achats d'équipements tout en consolidant vos liquidités. Communiquez avec nos experts en financement qui peuvent vous aider à financer vos besoins en équipement.

Article par : Stacey Wilks, évaluatrice principale and Alana Hinton, évaluatrice principale