Innover à la ferme : une approche systémique

Dans n’importe quelle exploitation agricole, l’efficacité est primordiale. En effet, qu’il s’agisse de gérer les ressources ou d’améliorer les soins prodigués aux animaux, il est essentiel de trouver des solutions efficaces. La pensée systémique, qui consiste à comprendre comment les éléments de votre ferme interagissent, peut vous aider à résoudre les problèmes de façon novatrice.
Cerner le problème
Pour trouver une solution efficace, on doit d’abord s’assurer de bien comprendre le problème. Lee Smith, de Consort, en Alberta, fait paître son bétail dans des zones reculées. Or, l’approvisionnement en eau de ces régions peut être coûteux, exigeant en main-d’œuvre et difficile à maintenir par temps glacial. M. Smith avait besoin d’une solution; il s’est alors tourné vers la pensée systémique.
Examiner la situation dans son ensemble
La pensée systémique vise à déterminer l’impact d’une décision sur l’ensemble de l’exploitation.
La pensée systémique vise à déterminer l’impact d’une décision sur l’ensemble de l’exploitation. Pour M. Smith, il ne s’agissait pas uniquement de résoudre le problème immédiat de l’accès à l’eau, mais également de soutenir des objectifs plus généraux comme le pâturage en rotation, l’allongement de la saison de pâturage et l’amélioration de la santé et du bien-être de son troupeau.
En se penchant sur la manière dont chaque changement influe sur la main-d’œuvre, la santé des animaux et la durabilité, les exploitations agricoles peuvent apporter des améliorations durables. Un premier pas consiste à mettre en lumière les pratiques actuelles qui sont inefficaces et à réfléchir à la façon dont la modification d’un élément pourrait améliorer l’ensemble du système.
Faire des essais et tester des prototypes
L’innovation naît souvent d’un processus d’essais et d’erreurs. Dans le cas de M. Smith, il fallait créer des prototypes et les adapter aux besoins de son ranch.
Si d’autres abreuvoirs fonctionnent à l’aide de puits, de pompes ou de l’énergie solaire, l’approche itérative de M. Smith a abouti à la création de la Water Box, un appareil actionné par le bétail. Le dispositif isolé est installé dans un barrage, un marécage ou un ruisseau. Le bétail soulève le couvercle avec son museau pour accéder à l’eau, qui ne gèle jamais. Économique et conforme aux normes en vigueur, la Water Box nécessite peu d’entretien; une vérification quotidienne rapide suffit. Et voilà, problème résolu!
Qu’il s’agisse de la gestion de l’eau ou d’un autre aspect de votre exploitation, la clé est de tester vos idées et de les peaufiner.
Planifier pour profiter de bienfaits à long terme
L’innovation doit s’harmoniser avec les objectifs à long terme. La solution permettra-t-elle de gagner du temps et de réduire les coûts au fil des ans? Améliorera-t-elle la santé du bétail ou la gestion des terres? L’invention de M. Smith, qui nécessite peu d’entretien et de main-d’œuvre, améliore les soins aux animaux en leur offrant un accès continu à l’eau.
La prise en compte de ces impacts plus larges est indispensable au succès à long terme.
Mettre en œuvre des solutions durables
Quand une solution s’avère efficace, on doit s’assurer qu’elle peut être intégrée de manière durable aux activités quotidiennes. Privilégiez la simplicité et la viabilité à long terme. Une innovation digne de ce nom devrait réduire la charge de travail, améliorer l’efficacité et répondre aux normes de l’industrie.
Faire preuve de créativité
Dans le milieu agricole, l’innovation ne passe pas toujours par une technologie complexe. En réalité, comme l’illustre l’histoire de M. Smith, il suffit parfois de faire preuve de créativité et d’adapter les systèmes en place pour répondre aux besoins uniques de votre exploitation. En vous concentrant sur la résolution de problèmes, en ciblant les pratiques inefficaces et en mettant des solutions à l’essai, vous pouvez innover pour améliorer l’avenir de votre exploitation.
D’après un article de l’AgriSuccès par Trevor Bacque et Kim Sheppard.