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Favoriser le succès des produits grâce aux données sur les ventes au détail

  • 3 min de lecture

Les données sur les ventes au détail sont indispensables pour exploiter une entreprise de fabrication de produits alimentaires et de boissons avec succès. Elles vous aident à prendre des décisions sur le rendement des produits et sur l’avenir en fonction de ce que révèlent les habitudes d’achat des consommateurs à la caisse.

Analysez les détails

En déterminant le volume de vos ventes et en le comparant aux produits que les consommateurs achètent, vous obtenez un portrait global. Vous pouvez ainsi évaluer les motivations d’achat et de consommation, ce qui constitue le meilleur moyen de prévoir l’avenir de votre entreprise.

Plus vous comprenez les causes précises de la variation des ventes, mieux vous êtes informés au sujet du rendement de vos produits.

Selon de nombreuses sources, dans le contexte actuel, les ventes au détail sont en hausse, et une augmentation des ventes est toujours souhaitable. Plus vous possédez de détails sur les causes de la variation des ventes, mieux vous êtes informés au sujet du rendement de vos produits. Des facteurs comme la catégorie précise, la région géographique, le concept du magasin, voire l’exécution du concept, peuvent avoir une incidence sur les ventes. Vous devez déceler les détails qui se cachent derrière la variation des données pour évaluer ce qui se passera au cours de la prochaine période de vente.

Les prévisions de ventes les plus exactes reposent sur les détails des variations (augmentation ou diminution totale) à la caisse du commerce de détail. Lorsque vous disposez de données sur les ventes à la caisse liées à chaque facteur, vous pouvez examiner l’historique et prévoir ce qu’il adviendra de vos produits en fonction de chacun de ces facteurs. Que vous observiez des augmentations ou des diminutions, vous pourrez établir des prévisions exactes pour vos produits.

Par exemple, si vos ventes sont supérieures à la moyenne et que vous ne vendez que dans des magasins classiques, vous devez prévoir cette situation. Si les consommateurs commencent à se tourner davantage vers des magasins à prix réduit, vous perdrez une partie de cette augmentation, car moins d’acheteurs fréquenteront les magasins classiques.

Transmettez les données pertinentes à vos détaillants

Les détaillants recherchent des fournisseurs capables de faire croître une catégorie. Cela se produit lorsque les ventes par catégorie dépassent les ventes en magasin. Les fournisseurs (des détaillants) qui y parviennent profitent généralement de possibilités accrues. Si la demande des consommateurs change et que votre entreprise peut répondre à cette demande en fournissant suffisamment de produits pour satisfaire aux besoins des consommateurs, examinez la situation avec vos revendeurs et réjouissez-vous. Il vous incombe de diffuser ces renseignements.

Le comportement des consommateurs peut changer très rapidement. L’examen périodique des données sur les ventes au détail vous permet de maintenir vos prévisions à jour. Lorsque vous constatez des changements, il est utile de transmettre ces renseignements à vos clients. Ils s’efforcent de maintenir des stocks suffisants dans leurs magasins. Les prévisions reposant sur le comportement des consommateurs sont précieuses pour vos clients. Ces derniers reconnaissent la valeur de ces renseignements, et c’est une nouvelle occasion de créer de la valeur.

Une évaluation impartiale du rendement de vos ventes par rapport à l’ensemble du marché constitue une pratique commerciale précieuse. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé et ce qui se passera dans un avenir prévisible. Il est important de mener un examen périodique des données. Ceux qui utilisent ces données pour améliorer le rendement futur sont les véritables gagnants.

Article par : Peter Chapman