Passer au contenu principal

Faire bouger les choses grâce à un véhicule adapté

  • 26 févr. 2019

Pour les clients de Community First, un programme d’intégration communautaire de Sarnia-Lambton (en anglais seulement), une journée ordinaire peut les emmener n’importe où : jouer aux quilles avec des amis, faire du bénévolat à la banque alimentaire ou s’amuser à un événement local. Et maintenant, grâce à l’aide du fonds AgriEsprit de FAC, ils disposent d’une nouvelle fourgonnette accessible et assez grande pour recevoir plusieurs fauteuils roulants et ils pourront se déplacer beaucoup plus facilement qu’avant. 

Apprendre à vivre en société

Community First est un programme d’intégration communautaire pour les personnes ayant une déficience développementale. Ce programme vise à faire sortir les gens de chez eux et à leur faire découvrir le monde. Ces gens ont en moyenne 54 ans et bon nombre d’entre eux proviennent des milieux ruraux.

« Beaucoup de nos clients sont plus âgés et cela leur procure une immense joie de pouvoir pratiquer des activités à l’extérieur de leur foyer avec des amis et des membres de leur collectivité », explique John Hagens, directeur général de Community Living Sarnia‑Lambton.

Moins d’attente, plus d’activités et une vie plus heureuse

Le fait que de nombreux clients soient confinés à un fauteuil roulant rendait le transport difficile, grugeait beaucoup de temps et nécessitait souvent plusieurs déplacements, surtout parce que les employés utilisaient leurs véhicules personnels qui n’étaient pas correctement accessibles. La somme de 25 000 $ versée par le fonds AgriEsprit de FAC a aidé l’organisme à acheter une fourgonnette Ford Transit 350 XL 2018. Ce véhicule va changer la donne pour le programme.

« L’utilisation d’une seule et même fourgonnette ouvre tout un monde de possibilités pour nos clients, confie M. Hagens. Elle réduit également le nombre de déplacements nécessaires pour aller chercher les clients chez eux, car le véhicule peut transporter trois personnes en fauteuil roulant d’un seul coup. »

Pour toutes les personnes concernées, un nouveau véhicule fait beaucoup plus qu’améliorer le transport.

« Il est temps que notre collectivité rurale remarque ces personnes qui ont beaucoup à offrir. Ce projet ne se limite pas à l’achat d’une fourgonnette accessible ou à des mesures qui facilitent les choses; il s’agit d’offrir à ces personnes de la dignité, du respect et le droit de mener une vie heureuse. » 

À propos du fonds AgriEsprit de FAC

Le fonds AgriEsprit de FAC a été créé afin d’appuyer les organismes de bienfaisance et sans but lucratif des milieux ruraux du Canada ayant des projets qui enrichissent la vie des citoyens ou qui contribuent à la durabilité de leur collectivité.

Avez‑vous un projet qui répond à ces critères? Pour voir des exemples de projets antérieurs ou pour poser votre candidature, visitez le FondsAgriEspritFAC.ca.

Le fonds AgriEsprit de FAC à l’œuvre

Apprenez comment la Interfaith Food Bank Society of Lethbridge renforce l’esprit communautaire à l’aide de ses programmes culinaires.

Lire l'histoire