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L’idéation : Pourquoi chaque exploitation agricole a besoin d’un énoncé de vision et de mission – et comment en rédiger un

  • 7,5 min de lecture

La planification stratégique peut sembler un concept vague réservé aux sociétés d’élite et aux grandes entreprises. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. La planification stratégique est un outil précieux pour toutes les entreprises, y compris pour les exploitations agricoles de tout type.

Vous pensez sans doute : « Nous assurons la gestion de cette exploitation de la manière la plus efficace possible et faisons de notre mieux pour optimiser la rentabilité. Pourquoi avons-nous besoin d’un plan stratégique? »

C’est une excellente question. Il faut se rappeler toutefois que la stratégie et la planification ne se limitent pas à la rentabilité et à la recherche du profit maximum. Il s’agit bien plus que de simplement faire croître l’entreprise. Ce sont là des éléments importants d’un plan stratégique, mais les considérations financières ne représentent qu’un moyen d’arriver à ses fins.

Quel est votre but ultime pour votre entreprise agricole, votre famille et peut-être votre famille élargie? Pour les agriculteurs, les objectifs commerciaux, personnels et familiaux sont la plupart du temps liés. Après tout, comment parvient-on à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée quand on aperçoit son bureau depuis la fenêtre de la cuisine? Comment voyez-vous votre avenir?

La planification stratégique sert à fixer des objectifs organisationnels et fait fonction de feuille de route pour les atteindre.

Pour réussir, il faut avant tout définir vos ambitions et ce qui compte pour vous. Deux concepts très importants pour illustrer cela : énoncés de mission et de vision.

Élaborer vos énoncés de mission et de vision

De nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif formulent des énoncés de mission et de vision dans le cadre de leur processus de planification stratégique.

Un énoncé de vision est l’expression de « où tout cela nous mène-t-il et quel est notre but ultime? »

En revanche, un énoncé de mission a généralement pour objectif de répondre aux questions suivantes : « Quelle est la nature de mon entreprise? », « Qu’est-ce qui importe à mes yeux et aux personnes qui m’entourent? », « Qu’est-ce que je veux/qu’est-ce qui compte pour mon exploitation/entreprise? » et « Comment concilier et réaliser ces priorités? »

Cet exercice sert à cerner vos ambitions, alors ne placez pas la barre trop bas. Quelles seraient vos aspirations si vous étiez libre de toute entrave? Votre vision doit tout de même demeurer réaliste et réalisable, car c’est cette dernière qui déterminera votre plan général.

Par exemple, si vous souhaitez bâtir une entreprise dont la structure vise à faciliter le transfert à la prochaine génération, votre plan ne sera pas le même que si vous voulez devenir l’entreprise la plus rentable dans votre secteur ou votre région. Au fur et à mesure que vous répondrez à ces questions, votre vision se précisera.

Un énoncé de vision, parfois combiné à un énoncé de mission, traite la question : « Quel est notre objectif global et quelle est la raison de notre existence? »

Certaines entreprises, dont Disney, associent mission et vision en un seul énoncé. Vous pourriez trouver cette approche plus simple si le processus est nouveau pour vous.

[Mission] : La mission de l’entreprise The Walt Disney Company est de divertir, d’informer et d’inspirer les gens dans le monde entier [par la vision] : grâce à la puissance d’une narration sans précédent, reflétant les marques emblématiques, les esprits créatifs et les technologies innovantes qui font de nous la première entreprise de divertissement au monde.

Exemple d’une ferme

Ces énoncés seront particuliers au type de production, au modèle d’entreprise et aux objectifs ultimes d’une exploitation agricole. Par exemple, Stamp Seeds est un producteur, détaillant et manutentionnaire de semences du sud de l’Alberta.

Voici quelle est sa mission :

  • Chez Stamp Seeds, notre mission est de fournir des semences sélectionnées et des services de la plus haute qualité.

Naturellement, la vision de cet exploitant découle de la mission :

  • Notre ambition est d’être le premier choix pour les semences et les services. Nous y parviendrons grâce à l’établissement de relations à long terme ainsi qu’à la qualité de nos produits et de nos services.

Principes directeurs :

Si vous jugez que votre énoncé de mission manque de concision, vous pouvez peut-être vous tourner vers les principes directeurs.

Voici quelques principes directeurs :

  • Comment allons-nous agir pour la poursuite de notre vision?
  • Quelles sont les choses à notre sujet qui ne sont pas négociables?

Certains entrepreneurs trouvent ces énoncés plus simples à développer, car ils sont souvent plus accessibles et plus personnels, puisqu’ils décrivent qui vous souhaitez être et comment vous planifiez y parvenir.

Exemples :

  • Laisser la terre en meilleur état que lorsque nous l’avons reçue. Il ne s’agit pas de votre énoncé de mission, car ce n’est pas la seule chose que vous faites, mais il est important pour vous et oriente vos activités.
  • Nous ferons preuve d’un respect mutuel et nous communiquerons en toute sincérité
  • Nous sommes de bons voisins

Les principes directeurs vous apportent bien plus qu’une simple satisfaction. Ils vous orientent vers les types d’outils et de relations qui vous permettent de poursuivre sur la bonne voie.

Vision : Il s’agit de ce que vous voulez devenir : c’est un objectif ambitieux, concis, qui détermine l’orientation générale de l’entreprise.

Mission : Il s’agit de ce que vous faites; c’est le cœur de votre activité. Répondre – Que faisons-nous? Qui servons-nous? Comment les servir?

Principes directeurs : Ce sont les normes de comportement qui vous guident, vous et votre entreprise, dans toutes vos actions visant à concrétiser votre vision.

Mise en pratique

Si l’idée d’élaborer de tels énoncés vous dépasse et que vous envisagez de confier ce travail à une équipe de marketing externe, abstenez-vous! Ces énoncés doivent provenir des équipes de direction afin de signaler aux parties prenantes internes et externes qu’il ne s’agit pas de simples phrases affichées sur le site Web de l’entreprise, mais bien d’une quête continue menée par l’entreprise et ses employés.

N’oubliez pas que si vous ne prenez pas le temps de déterminer ce qui vous tient à cœur et ce que vous voulez – pour vous et pour votre entreprise – vous risquez, des années plus tard, de vous retrouver dans une situation où vous vous demanderez comment vous en êtes arrivé là. L’agriculture est un travail difficile et cet idéal anticipé vous permettra de vous assurer que votre travail acharné vous mènera dans la direction que vous aurez choisie.

Posez-vous ces questions importantes quand vous forgerez vos idées :

  1. Quels sont mes objectifs pour ma ferme?
  2. Qu’est-ce que je ne veux pas pour ma ferme?
  3. Qu’est-ce qui est important pour ma ferme?
  4. Qu’est-ce que je veux et qu’est-ce qui compte pour moi et pour mon entourage?

Notez quels sont les thèmes qui reviennent dans vos réponses. Ils peuvent donner une indication de ce que serait un énoncé de mission ou de vision pour votre entreprise agricole. Plus vous avez d’idées à examiner, plus vos énoncés sont éclairés et cohérents.

Vous aurez à vérifier si votre plan est réaliste durant les prochains articles, alors pour l’instant, ne vous imposez pas de limite.

Considérations clés :

  • Peu importe le format que vous utilisez, il doit vous convenir. Examinez les enjeux importants avec vos partenaires commerciaux ou votre famille et discutez-en, ainsi vous créez quelque chose qui vous convient. Vous pouvez choisir de formuler un énoncé qui associe mission et vision ou vous pouvez exprimer une vision et une mission distinctes. Vous pouvez aussi élaborer une mission, une vision et un ensemble de principes directeurs.
  • Votre énoncé doit être marquant et facile à décrire.
  • Une fois votre mission et votre vision élaborées, déterminez la meilleure façon de les communiquer à l’interne et à l’externe. Il est également important de pouvoir les passer en revue. Vous ne devez pas modifier vos énoncés trop souvent, mais à mesure que vous progressez, revoyez-les dans le cadre de votre plan stratégique global quand vous jugez opportun de la faire. Le fait que votre entreprise traverse une période de changement peut être un signe qu’il vous faut revoir vos énoncés. Cette démarche vous permettra, ainsi qu’à votre équipe et à l’entreprise dans son ensemble, de poursuivre vos progrès.

Vous ne savez pas par quel bout commencer?

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer vous pouvez choisir de faire un communiqué de presse. Cette activité pourra vous guider dans cette première étape de l’idéation. Elle vous permettra de vous centrer plus facilement sur vos valeurs et objectifs.

Clarté de votre mission et de votre vision

Les plans stratégiques sont souvent des documents internes, alors qu’une fois que vos énoncés de mission ou de vision sont élaborés, ils deviennent généralement accessibles au public.

Des énoncés clairs annoncés publiquement démontrent aux employés, aux clients et aux autres parties prenantes concernées le sérieux que vous accordez à vos propos. De plus, cela renforce le sentiment de confiance et d’appartenance du personnel de votre exploitation. L’objectif est de mettre en œuvre une direction pour le présent et pour l’avenir afin d’assurer la réussite générale des activités. Si on va dans la bonne direction, les employés éprouvent de la satisfaction, de la fierté et un sentiment d’appartenance qui n’ont pas de prix.

Le fait de formuler vos ambitions pour votre entreprise agricole et la manière dont vous comptez les réaliser augmentera vos chances de réussir.

Le fait de formuler vos ambitions pour votre entreprise agricole et la manière dont vous comptez les réaliser augmentera vos chances de réussir. Vous et votre équipe serez mieux outillés pour évaluer les décisions et l’ensemble des rendements de l’exploitation afin d’apporter les améliorations appropriées.

Si vous suivez les aspects opérationnels d’un plan stratégique tels que décrits dans les articles suivants, vous devriez voir les avantages se multiplier.

Diriger est difficile, et la réflexion nécessaire pour concevoir ces énoncés fondamentaux nous place parfois dans des situations vulnérables. Cependant, pour les entreprises agricoles de toutes tailles, il vaut la peine de réfléchir au positionnement de l’exploitation pour le présent et pour l’avenir.