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Comment éviter un défaut de paiement et recouvrer la somme due

2,5 min de lecture

Il peut être épuisant de devoir talonner une personne ou une entreprise pour obtenir le remboursement d’une somme due. Que vous ayez vendu un tracteur d’occasion à un voisin ou des produits frais à un client, le recouvrement d’une somme due peut être une expérience qui est éprouvante sur le plan émotionnel et qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Recouvrer une somme due : à la poursuite du paiement

La plupart des acheteurs règlent leur facture dans les délais impartis, mais parfois, certaines factures demeurent impayées. Dean Lewko, conseiller en entreprise à FAC, est d’avis que la meilleure stratégie consiste à tout mettre en œuvre avant la vente pour éviter de se retrouver avec un compte en souffrance. « S’il ne s’agit pas d’une personne que vous connaissez ou avec qui vous êtes à l’aise, assurez-vous qu’elle paie d’avance », explique M. Lewko.

Privilégier la prévention ou la poursuite?

Le paiement anticipé est la solution la plus sûre. Vous pouvez demander à l’acheteur de vous faire un virement électronique ou bancaire avant de prendre possession de la marchandise. S’il désire voir le produit avant de l’acheter, demandez-lui d’apporter une traite de banque ou un chèque certifié. Si l’acheteur refuse ces options, il pourrait y avoir quelque chose de suspect.

Formulez des modalités de remboursement dans un document officiel signé par les deux parties.

Si vous vendez des produits à prix élevé et que l’acheteur a besoin de temps pour vous payer, vous pouvez lui demander d’autoriser une vérification de solvabilité. Le client peut ainsi écrire une lettre vous autorisant à effectuer la vérification auprès d’une agence. « La plupart des producteurs agricoles considéreraient qu’il s’agit d’une mesure raisonnable », explique M. Lewko. Cela ne garantit pas que vous recevrez le paiement, mais vous aurez au moins l’assurance que votre acheteur a de bons antécédents en matière de crédit.

Si l’acheteur n’est pas en mesure de verser la somme intégrale au moment de l’achat, formulez des modalités de remboursement dans un document officiel – signé par les deux parties. Cela simplifiera la suite des choses si d’autres mesures se révèlent nécessaires.

Commencer par un rappel

Si le chèque de l’acheteur est sans provisions ou que le paiement n’a jamais été effectué, des options s’offrent à vous.

Bon nombre de personnes qui ne règlent pas leurs factures à temps sont tout de même bien intentionnées. « L’acheteur traverse peut-être une situation financière précaire », précise M. Lewko. Si tel est le cas, vous pourriez passer un appel informel à votre client pour lui rappeler sa dette envers vous. Ainsi, vous auriez la possibilité de revoir le plan de remboursement et de trouver une solution qui convient aux deux parties. Mieux vaut un paiement en retard qu’aucun paiement du tout.

Si le rappel ne porte pas fruit, passer par le système judiciaire

Si la communication entre vous et le client échoue, le recours au système judiciaire est la prochaine étape. Pour des sommes peu élevées, vous pouvez toujours passer par la Cour des petites créances sans avoir recours aux services d’un avocat ou d’un notaire. En revanche, convaincre un juge que vous êtes dans votre droit n’est pas une garantie de remboursement. En effet, l’exécution du jugement peut être l’aspect le plus difficile du processus.

Si la somme due est élevée, faire appel à un avocat ou à un notaire peut en valoir le coût. Tâchez de trouver un avocat ou un notaire spécialisé dans le recouvrement de créances, car un professionnel chevronné peut accélérer le processus et le rendre moins stressant.

Le recours au système judiciaire vous coûtera du temps et de l’argent et occasionnera sans doute des frustrations. Alors, avant de vous lancer dans cette voie, prenez en considération la valeur de la somme due. « Il est peut-être préférable de laisser tomber l’affaire et d’en tirer une leçon », conclut M. Lewko.

D’après un article de l’AgriSuccès par Leeann Minogue.

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