Passer au contenu principal

Treize études de cas sur le transfert d’entreprises agricoles pour vous aider à planifier

Voulez-vous voir à quoi ressemble un transfert en pleine action? Lisez des études de cas fictives de BDO et de MNP qui illustrent des scénarios réalistes pouvant se produire pendant le processus de transfert d’une ferme.


Un frère et une sœur cherchent à découvrir si une « réorganisation papillon entre personnes liées » est la bonne stratégie pour leur famille d’agriculteurs.

Les Simard pensaient que la vente aux enchères de leur équipement et la mise en location de leur terre constituaient leur tremplin vers la retraite – jusqu’à ce qu’une conversation avec une famille voisine les incite à repenser à leurs options.

Un partenariat florissant entre deux frères prend un autre tournant à la suite d’une blessure. Les associés changent-ils de rôle, ou vaut-il mieux que l’un des deux rachète la part de l’autre?

L’élaboration d’un processus en équipe facilite le déroulement des activités lorsque plusieurs personnes et facteurs sont en jeu.

Il est possible d’exploiter simultanément une nouvelle entreprise en pleine croissance et une ferme bien établie, à condition d’employer la bonne formule.

Des complications liées au transfert de la ferme peuvent survenir à la suite d’un divorce et d’un remariage.